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A propos - Blockly4Thymio

A propos - Blockly4Thymio
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Robots en classe Rejoignez le plus grand cours en ligne de l'Histoire, du 7 au 13 décembre 2015 Une Heure de Code, qu'est-ce que c'est? Une Heure de Code est une introduction d'une heure à l'informatique. Ce programme est conçu pour démystifier la programmation et montrer que n'importe qui peut en apprendre les rudiments. Découvrez les tutoriels. Quand se déroulera Une Heure de Code ? N'importe qui peut organiser l'évènement Une heure de Code à tout moment, mais l'objectif de la campagne de base est que des dizaines de millions d’élèves essayent une heure de Code entre le %{campaign_date} , à l'occasion de la Semaine de l'apprentissage des sciences informatiques. Pourquoi l'informatique ? Chaque élève doit avoir la possibilité d'apprendre l'informatique. Comment participer à Une Heure de Code? Commencez à planifier ici en passant en revue notre guide pratique. Qui est derrière Une Heure de Code ? Je ne connais rien en programmation. Évidement, les activités d'Une Heure de code sont guidées. Quels appareils utiliser pour mes étudiants? Non. Voici quelques possibilités : Non.

Thymio MOOC : Le robot Thymio comme outil de découverte des sciences du numérique - 22 janvier Ce cours permet d’aborder la compréhension des mécanismes de base d’un robot tel que Thymio, sa programmation avec différents langages, son utilisation en classe avec les éléments pédagogiques associés. Apprendre à programmer avec le robot Thymio, une séquence pour le cycle 3 - Décembre 2018 Initier les élèves du cycle 3 aux concepts de base de l’algorithmique et de la programmation, par de petites activités découvertes en utilisant le robot programmable THYMIO II. Les élèves (CM1-CM2 et une classe de 6ème) mettront à profit leurs connaissances lors d’un défi programmation avec le robot Thymio. Découverte et programmation du robot Beebot en GS - IEN de Cluses Séquence proposée en novembre et décembre 2015 pour une classe de GS La vidéo suivante propose un aperçu de la séquence décrite ci-dessous et menée dans une classe de PS-GS de maternelle, avec les élèves de GS : Séance 1 : Mercredi 18 novembre 2015 Matériel : robot BeeBot – tapis avec cases – petits animaux (scotch, crayons, feuilles de papier cartonnée pour dessiner le robot) + micro-enregistreur MP3 + Appareil Photo Numérique ou caméscope) 1- Demander aux élèves ce que c’est qu’un robot (enregistrement avec micro-enregistreur) 2- Présenter BeeBot : Expliquer pourquoi il s’appelle ainsi (Bee=abeille et Bot=> Robot avec l’accent anglais) Montrer la face inférieure et ses deux boutons – et la face arrière avec attache-remorque – et la face supérieure et ses 4 boutons directionnels + Avance + Efface mémoire et arrêt. Avant d’expliquer les actions des touches, demander s’ils ont une idée sur leur fonction. 3- Proposer à chaque élève de faire fonctionner BeeBot sur le carrelage

Extension ScratchX pour Thymio Syntax: avancer(distance (~mm)) Avancer de distance en "simili mm". Si la distance est négative, le robot recule. Vitesse environ 100mm/s. avancer(distance (~mm)) avec vitesse (valeur (~mm/s)) Avancer de distance (approx. des mm) avec une vitesse donnée (approx. des mm/s). avancer (distance) en (durée) s Avance de valeur en "simili mm" en durée secondes. Cercle rayon(rayon) angle (angle Arc de cercle de rayon "mm" et d'angle en "degrés". tourner (angle (~degrés)) Tourne sur place de angle en "simili degrés" (vers la gauche si < 0. tourner(angle (~degrés)) en (durée) s Tourne sur place de valeur en "degrès" en durée secondes (vers la gauche si > 0, vers la droite si < 0) avec une vitesse donnée. moteur[gauche, droite or tous] Fixe la puissance des moteurs gauche,droite ou les deux en unités Aseba (de -500 à 500). Arrête les moteurs (puissance à 0) leds rvb[dessus, arrière-gauche, arrière-droite, tous](valeur rouge)(valeur vert)(valeur bleu) leds cadran suivante[gauche, droite] rejouer son (valeur)

Thymio pour apprendre le code et développer un esprit logique Le dispositif pédagogique autour du robot Thymio a été pensé par Fréquence Écoles pour soutenir l’apprentissage du code et développer un esprit logique avec les plus jeunes. Thymio est un petit robot suisse, issu de la recherche en robotique. Il nous entend, sent quand on le touche, voit les distances, suit des pistes, mesure des températures, et réagit en fonction du programme qui l’anime. Intérêts pédagogiques du dispositif : Comprendre que les machines fonctionnent avec de l’énergie, des capteurs, des actionneurs et des programmes Comprendre que les machines fonctionnent avec des algorithmes, et que les mouvements sont prévus a l’avanceÊtre capable d’observer de manière scientifique pour en tirer des conclusionsProgrammer un robot pour de vraiComprendre ce qu’est un “bug” et apprendre à les identifier pour ensuite les résoudre Télécharger le livret pédagogique Thymio a été développé dans le cadre d’une collaboration entre l’EPFL, l’écal, et l’association Mosyba.

Atelier "Programmer un robot" #2 - Code et robots, ressources et expérimentations des Ateliers Canopé Ce jeudi 23 mars, l’atelier Canopé 70 – Vesoul proposait un deuxième temps d’échanges et de formation autour de robots utilisables en classe avec les élèves… Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - LE PROJET ROB’O d’EVIAN 2015-2016 LE PROJET ROB’O d’EVIAN 2015-2016 Les Rob’O d’Evian vous souhaitent une bonne année 2016 Meilleurs vœux pour 2016 La programmation s’invite dans le nouveau programme 2016... et dans notre circonscription ! 12 écoles, 17 classes de la maternelle à la sixième, 17 professeurs concernés, 450 élèves initiés, ont fêté le code le 27 avril 2016 lors d’une journée dénommée Rob’O d’Evian. Année 2015/2016 l’ACTE I : Activités débranchées, approche des algorithmes, manipulation des robots THYMIO, initiation à l’utilisation de logiciels ou applications de programmation... tant de nouvelles pratiques pédagogiques qui ont permis de percevoir quelle possible plus-value peuvent générer ces activités dans le milieu scolaire. Une aventure informatique où chaque nouvelle rencontre a permi que ce projet abouTICE... Vidéo : Quel est le mode printemps 2016 ? La programmation dans les nouveaux programmes Activités de programmation dans toutes les disciplines Vidéo : à l’école du Code IEN Evian Vidéo :THYMI’O d’Evian

S'initier à la programmation en éducation musicale Un son et lumière avec Thymio Dans le cadre d’un projet lié à la musique, les élèves de CM1-CM2 de Bletterans ont programmé des robots Thymio avec VPL (programmation visuelle) puis Blockly4Thymio (programmation par bloc) pour en faire un instrument de musique lumineux. Les robots programmés ont servi d’instrument pour une production « son et lumière. » Objectifs Découvrir d’autres langages (informatique et musique)Transcrire le comportement d’un robot en françaisTranscrire une action en langage robotÉprouver la démarche scientifique dans un projet de programmationCoopérer pour avancer dans un projet Mise en œuvre : Cette séquence d’apprentissage s’est décomposée en 6 séances. 1re séance Après une courte introduction sur la notion de robot à partir de la question « qu’est-ce qu’un robot ? 2e séance Découverte du principe de programmation avec VPL pour Thymio. Durant cette séance les élèves devaient programmer les capteurs avants de Thymio. 3e séance 4e et 5e séances Défi réussi par tous. Bilan :

Tice 74 - Formation des enseignants - Thymio Le contenu de la formation enseignants du 6 Janvier 2016 : Approche de la démarche d’investigation par la découverte des Thymio Connaître les fonctions de bases du robot Appréhender le logiciel de programmation ASEBA VSL pour accomplir différentes missions Point d’appui : Les documents en libre téléchargement sur le site "Dessine moi un robot" conçu par l’équipe Flowers INRIA inirobots-missions objectifs inirobots Qui est ce robot Thymio ? Comment faire découvrir la robotique à des enfants ? EPFL, Sciences et Techniques de l’Ingénieur sur FaceBook sur Twitter Pour son fonctionnement, il nécessite un logiciel de programmation Aseba. Un planning de répartition des robots permet l’utilisation des robots dans chaque classes sous forme de « stage » de 3 semaines. A l’issue de cet après-midi les 35 thymios sont partis par lots de 7 dans les écoles, pour une période de 3 semaines. Pendant ce temps, les enseignants vont mener des activités visant : La démarche d’investigation autour du robot

Comment configurer l'appairage de Wireless Thymio avec son dongle ? | Thymio De base, votre robot Wireless Thymio est configuré correctement et communique parfaitement avec le dongle associé, pas besoin de configurer quoi que ce soit pour une utilisation standard ! Pour que plusieurs robots Wireless Thymio et/ou le dongle soient dans un même réseau, il faut réunir les conditions suivantes : être sur le même canal radioavoir le même identificateur de réseauavoir un identificateur de nœud unique (aucun autre nœud avec le même nodeID) Note : Nous vous conseillons de ne pas regrouper plus de 6 robots dans un réseau avec un seul dongle (avec le firmware 13+ et Thymio Suite). Si vous voulez programmer différents robots indépendamment (chaque robot communique avec son propre dongle), vous devez remplir les conditions suivantes : Répartissez les différents robots que vous utilisez en même temps sur les trois canauxChaque robot doit avoir un identificateur de réseau différent et uniqueChaque robot doit avoir un identificateur de nœud différent et unique. Sur l’ordinateur:

La programmation dans les programmes 2015 Au cycle 2 Attendus de fin de cycle Dès le CE1, les élèves peuvent coder des déplacements à l’aide d’un logiciel de programmation adapté, ce qui les amènera au CE2 à la compréhension, et la production d’algorithmes simples. Au cycle 3 Domaine 2 Les méthodes et outils pour apprendre La maitrise des techniques et la connaissance des règles des outils numériques se construisent notamment à travers l’enseignement des sciences et de la technologie où les élèves apprennent à connaitre l’organisation d’un environnement numérique et à utiliser différents périphériques ainsi que des logiciels de traitement de données numériques (images, textes, sons...). Mathématiques En complément de l’usage du papier, du crayon et de la manipulation d’objets concrets, les outils numériques sont progressivement introduits. Espace et géométrie

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