numérique et enseignement - le numérique et l’évolution des pratiques professionnelles de l’enseignant
Les outils numériques font désormais partie intégrante de nos pratiques sociales. Le monde de l'éducation n'est pas en reste, le numérique étant perçu aujourd'hui comme un atout majeur pour la réussite des élèves. Ainsi, la volonté politique de faire entrer l'école dans l'ère du numérique a-t-elle débouché sur la création de structures institutionnelles (1) d'orientation et de décision en matière de numérique éducatif.Depuis l'avènement des outils nomades, les demandes en équipements mobiles dans les établissements scolaires ne cessent de croitre, le numérique se retrouvant le plus souvent au centre de multiples expérimentations qualifiées la plupart du temps d'innovantes. Mais de quelles innovations s'agit-il ? Qu'en est-il réellement des pratiques pédagogiques ? A n'en point douter, le métier d'enseignant évolue, reste à définir les contours de cette évolution en tentant d'évaluer la corrélation pouvant exister entre numérique et évolution des pratiques. 1. 3.
La classe inversée en SVT, pour travailler autrement
La classe inversée permet de travailler autrement. Pour Bénédicte Ferlet, professeure de SVT, les élèves "appréhendent" mieux le cours, et "travaillent ensemble" plus efficacement. Un exemple de ressource partagée par B. Ferlet avec ses élèves, dans le cadre de la pédagogie inversée. Bénédicte Ferlet, professeure de SVT au lycée Marguerite Yourcenar d’Erstein (Bas-Rhin), et ses élèves de Terminale S1 sont revenus, lors des dernières Net Journées, en mars, sur 2 ans d’expérimentation de la classe inversée. L’idée, propre à la “flipped classroom” : visionner des ressources à la maison, sur le site “Sciences” du lycée, afin de suivre plus facilement le cours, ou de préparer un travail à réaliser en classe, lors de travaux pratiques (TP). Des ressources pour « appréhender le cours » “Après cette première approche d’une notion, les élèves réalisent un travail à partir de documents (exposé, exercice)”, explique l’enseignante. Sa camarade, Célia Scheeck, ajoute : “les vidéos durent 5 minutes.
Collège Pierre Brossolette - Bruz: Echange scolaire
Nous sommes partis d'Erlangen en bus, puis, à Nuremberg, nous avons pris le tram qui nous a amené au pied du château. Celui-ci est sur un rocher de 50 m de haut qui permettait aux habitants de voir le danger arriver. Puis, au château, nous sommes entrés dans une petite maison où se trouvait un puits d'une profondeur de 50 m.A cette époque-là [au Moyen Âge], Nuremberg est la 2ème ville la plus importante en Allemagne. La ville est située au centre de l'Europe sur un carrefour où se croisent de grands axes de commerce. La population est donc composée de beaucoup de bourgeois très riches (les patriciens). Après la visite du château, nous avons vu d'autres monuments. *P.S. du professeur : pas un seul élève à manqué de le toucher... Schöner Brunnen (La belle fontaine, XIVe siècle) sur la place de marché de Nuremberg. Nuremberg, Hospice du Saint-Esprit (Heilig-Geist-Spital, XIVe siècle) enjambant la Pegnitz.
La classe inversée « permet une vraie différenciation »
La classe inversée, outil de différenciation ? Pour Nicolas Lemoine, professeur de maths en collège, cela signifie "plus de temps pour les élèves en difficulté". Pour réaliser ses capsules, Nicolas Lemoine utilise des logiciels libres, comme Powtoon et Moovly. “Dans un enseignement classique, on passe 80% du temps à faire du recopiage de cours, ou des choses de base qui pourraient se faire sans le prof. Les exercices d’application, eux, se font en fin d’heure, avec très peu de temps pour les réaliser”. Ainsi Nicolas Lemoine, professeur de mathématiques au collège (REP) Liberté de Drancy (93), explique-t-il les motivations qui l’ont poussé, à la rentrée dernière, à se lancer dans la classe inversée. « Inverser les temps de travail » Objectif : “inverser les temps de travail”. Nicolas Lemoine est en contact avec ses élèves grâce à Google +. Les séquences pédagogiques sont découpées en capsules vidéo, que les élèvent visionnent le soir. Chaque groupe avance à son rythme Fabien Soyez
Bienvenue sur Éduc@Rennes !
Accueils de loisirs municipaux Andrée Chedid (Accueil municipal matin, midi, soir, mercredis et petites vacances) Carle Bahon (Accueil municipal matin, midi, soir et mercredis) Champion de cicé (Accueil municipal matin, midi, soir, mercredis et petites vacances) Clémenceau (Accueil municipal matin, midi, soir et mercredis) Clôteaux (Accueil municipal matin, midi, soir et mercredis) Colombier (Accueil municipal matin, midi, soir, mercredis et petites vacances) Dominique Savio (Accueil municipal matin, midi, soir, mercredis et petites vacances) Gantelles (Accueil municipal matin, midi, soir, mercredis et petites vacances) Guillevic (Accueil municipal matin, midi et soir) Guyenne (Accueil municipal matin, midi et soir) Ille (Accueil municipal matin, midi, soir, mercredis et petites vacances) Jacques Prévert (Accueil municipal matin, midi, soir, mercredis et petites vacances) Jean Moulin (Accueil municipal matin, midi, soir et mercredis) Jean Rostand (Accueil municipal matin, midi, soir et mercredis)
La classe inversée « permet une pédagogie vraiment active »
Pédagogie circulaire, élèves actifs : la classe inversée n'est pas simple à mettre en place, mais elle possède beaucoup d'avantages. Témoignage d'Olivier Quinet, prof de collège. Les 4e d’Olivier Quinet pendant une tâche complexe. Renvoyer les cours à la maison pour faire du temps de classe un temps de travail durant lequel les élèves sont actifs : tel était le projet d’Olivier Quinet, quand il s’est lancé en 2012 dans la pédagogie inversée. Professeur d’histoire-géographie au collège Jean Rostand, à Montpon-Ménéstérol (Dordogne), son objectif était de rendre ses élèves (4e et 3e) davantage autonomes, en les faisant construire eux-mêmes leurs connaissances et leur savoir-faire. « Au milieu, et plus devant » Olivier Quinet passe l’été 2012 à concevoir des capsules de cours. “Les élèves arrivent en ayant vu une capsule vidéo postée sur mon site. Le cours sur la Première Guerre mondiale d’Olivier Quinet : une capsule à visionner à la maison, avec un quizz et des documents. Fabien Soyez
Résultats Google Recherche d'images correspondant à
images Site Web pour cette image Mettre en place et développer l'Environnement Numérique de Travail pour les ... jaimevernon.fr Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.
La classe inversée
Une sélection de ressources pédagogiques et d’outils numériques pour mettre en place votre classe inversée. Réalisée par « Inversons la classe ! », qui organise tous les ans le Congrès National sur la Classe Inversée (CLIC). Cette Fiche pédagogique a été élaborée par l’association « Inversons la classe ! » qui s’attache à diffuser le travail des pionniers de la classe inversée pour que cette pratique fasse partie de la boîte à outils de chaque enseignant, qu’il souhaite l’utiliser ou non. La classe inversée Souvent décrite par la formule « le cours à la maison, les devoirs en classe », la classe inversée est une pratique pédagogique qui consiste plus largement à mettre en autonomie les tâches cognitives simples pour passer plus de temps sur les tâches complexes avec les élèves. Cette manière de faciliter l’individualisation des apprentissages pour les élèves, en adoptant une posture de côte-à-côte plutôt que de face-à-face séduit actuellement beaucoup de professeurs. Sous Ipad Sous Android