Tourterelle turque - LPO Coordination Rhône-Alpes Identifier la Tourterelle turque DescriptionLa Tourterelle turque est essentiellement marron pâle, avec un fin demi collier noir à la nuque, une longue queue à base noire. Mâle et femelle sont similaires, les juvéniles sont plus brunâtres au dessous, et la bande de la nuque est alors fine ou absente. ComportementLa Tourterelle turque s’observe généralement seule ou par paires, elle se nourrit au sol, mais peut former des groupes quand la nourriture est abondante.Le vol de parade est composé d’une montée en chandelle, suivi d’une descente planée, ailes écartées. AlimentationLa Tourterelle turque se nourrit de graines, baies. MigrationsLa Tourterelle turque est très sédentaire. Chant et cri Chant en trois syllabes avec un accent sur la seconde, plus longue, que l’oiseau accompagne d’une révérence. Le chant de la Tourterelle turque est un "rou-rou, rou" très caractéristique à trois syllabes, répété inlassablement, en accentuant la seconde syllabe.
Les circuits courts sur Internet Envie de manger plus frais, plus goûteux, de consommer local, de connaître l’origine des aliments et la façon dont ils sont produits, de se réapproprier son alimentation... Nombreuses sont les raisons qui poussent les consommateurs à chercher de nouvelles façons d’acheter, ainsi que les producteurs qui cherchent à valoriser leur production et à diversifier leurs circuits de vente afin de dégager des compléments. Locavores, régions et terroirs font bel et bien partie du vocabulaire des consommateurs, le made in « près de chez soi » a décidément le vent en poupe. En effet, selon une étude du cabinet Xerfi, publiée mi-janvier, les produits alimentaires régionaux voire locaux ont un bel avenir devant eux. Ce phénomène s’expliquerait en grande partie par les exigences de traçabilité des consommateurs, la montée en puissance du « consommer local » ou encore la philosophie relative au maintien de l’emploi dans sa région d’origine. Les réseaux nationaux Ceux qu’on ne présente plus Les originaux
Société Herpétologique de France | La SHF Empreintes des Mammifères tableau par catégories Vous êtes ici: Utilitaires _ Empreintes La plupart des mammifères sauvages mènent une vie discrète: soit que le maximum de leur activité se situe la nuit, soit qu'ils fréquentent des milieux d'accès difficile, retirés, où ils trouvent la tranquilité. Cependant, au cours de leurs différentes activités, tant nocturnes que diurnes, tous ces animaux laissent des traces de leur présence et de leurs diverses formes d'activités. Celui qui parcourt la nature peut observer toutes les manifestations de ces animaux et l'étude des traces, empreintes et laissées peut lui donner un outil pour reconstituer en partie les comportements des animaux qu'il ne voit pas ou qu'il appréhende en de brefs instants. L'étude des empreintes permet de répondre à un certain nombre de questions: de quel animal s'agit-il ? Lorsqu'il se déplace, l'animal peut poser les pattes les unes à la suite des autres. L'empreinte chez les mammifères est la trace laissée par chacun des pieds.
Empreintes d'Oiseaux tableau et classement par catégories Vous êtes ici: Utilitaires _ Empreintes Les oiseaux sont, dans les différents milieux qu'ils colonisent, relativement faciles à observer en plein jour. C'est pourquoi, comparés aux mammifères, l'étude de leurs traces peut paraître sans intérêt. Toutefois, les marques qu'ils laissent après leur passage peuvent témoigner de leur présence dans un secteur inconnu ou à un moment où l'observateur n'est pas présent. Les traces des oiseaux paraissent toutes semblables pour qui les regarde sans attention. Cependant, la position ou la forme des doigts, leur disposition, leur largeur, leur longueur, la palmure plus ou moins développée, la présence de griffes seront autant d'indices qui permettront sur le sol de déceler la venue d'une espèce ou d'une autre. Si les empreintes des différentes espèces sont souvent identiques, elles témoignent cependant de leur adaptation au milieu qu'elles exploitent. Les principales espèces décrites sont regroupées en trois catégories par milieu : - Les oiseaux de mer.
Bibliothèque virtuelle numérique | Faune de France En accord avec l’article 1 de ses statuts (*) la Fédération a décidé de créer une Bibliothèque virtuelle numérique où elle met gracieusement, à disposition de la communauté naturaliste, via Internet, tous les ouvrages de la collection Faune de France épuisés et qu’elle ne souhaite pas rééditer. Les Faunes proposées sont au format standard PDF (Portable Document Format) associé à une OCR (Opical Character Reconision ou reconnaissance de caractère) ce qui permet d’effectuer, dans l’ensemble des ouvrages, une recherche par mots clés. Afin de télécharger légalement les ouvrages, ceux-ci sont placés sous une licence peu contraignante (Creative Commons – BY-NC-SA), dont les modalités d’utilisation sont expliquées en avant propos de chaque Faune numérisée. Vertébrés Invertébrés Insectes Coléoptères Insectes Hémiptères Insectes Hyménoptères Insectes Diptères Insectes Orthoptères Insectes divers Invertébrés divers