http://www.atlas-francophone.refer.org/
Related: Sciences économiquesDe l’usage politique des données scientifiques Maurice Tardif professeur titulaire, faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal La célèbre équation d’Albert Einstein E = mc2 est, sur le plan scientifique, à l’origine de l’utilisation de l’énergie nucléaire sous toutes ses formes depuis la Seconde Guerre mondiale. Cette équation est une formule de transformation qui établit que même une très faible variation de la masse (m), multipliée par la formidable vitesse de la lumière au carré (c2), engendre une énergie proprement énorme (E). Cependant, ce que cette équation ne dit absolument pas, c’est à quoi peut servir cette énergie ainsi libérée. Or, on sait que depuis 75 ans, elle a amplement servi à fabriquer un arsenal nucléaire complètement délirant, capable d’annihiler des centaines de fois toute forme de vie sur Terre.
Le droit de vote des femmes - Vidéo Le 29 avril 1945, les Français se rendent dans leur bureau de vote pour les élections municipales. Les Français mais, surtout, les Françaises car, pour la première fois de l’histoire de France, les femmes ont le droit de voter. Un an plus tôt, le 21 avril 1944, une ordonnance du général de Gaulle leur accordait enfin ce droit pour lequel elles s’étaient battues depuis plus d’un siècle. Les Françaises sont alors parmi les dernières femmes d’Europe à accéder aux urnes.
Présentation du dossier « La chute du Mur de Berlin » - Pour mémoire - CNDP Le 9 novembre 1989, l’ouverture du mur de Berlin apparaît comme un moment majeur de l’histoire du XXe siècle. Il conduit à la disparition du « rideau de fer » qui, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et durant toute la période de la guerre froide, sépare l’Europe en deux blocs. La fin de plus de quarante ans d’affrontement Est-Ouest conduit à une recomposition de l’espace européen qui permet la réunification de l’Allemagne, l’affranchissement de la tutelle soviétique des démocraties populaires d’Europe centrale et orientale et l’élargissement de l’Union européenne à l’Est.
Notion economie: Bases et notions économiques générales Une des notions d'économie est le PIB (produit intérieur brut). Le PIB réel est égal au PIB potentiel lorsque la main-d'oeuvre, le capital, la terre et l'esprit d'entreprise d'une économie sont pleinement utilisés. Le taux de croissance économique à long terme est équivalent au taux de croissance du PIB potentiel. Le PIB est définitivement la meilleure mesure de la valeur de la production totale. Le cycle économique est une notion d'économie fondamentale. Mesdames & Messieurs : le webdocumentaire Pour les enfants du numérique, née dans les années 90, l’égalité homme-femme est un acquis. Que connaissent les jeunes de vingt ans de cette conquête pourtant récente ? Conçoivent-ils que dans de nombreux domaines, il y a encore beaucoup à faire ? Voir la bande-annonce Cinq thématiques composent « Mesdames & Messieurs » pour permettre à l’internaute de naviguer dans des fresques chronologiques d’hier à aujourd’hui ou de passer de l’une à l’autre, au hasard de sa curiosité : la vie publique, la vie familiale , la vie professionnelle, la vie à l’école et la vie intime.
Les institutions de la Cinquième République C'est la Constitution du 4 octobre 1958 qui régit le fonctionnement des institutions de la Ve République. Elle a fait l'objet de plusieurs révisions concernant par exemple l'élection du Président de la République au suffrage universel direct (1962), l'établissement de l'Union économique et monétaire, l'égal accès des hommes et des femmes aux mandats électoraux et fonctions électives, la reconnaissance de la juridiction de la Cour pénale internationale (1999), la réduction du mandat présidentiel (2000); les dernières en date portant sur les modifications apportées suite à l'adoption de la Charte de l'environnement (2005). Le Président de la République
Qui sommes-nous ? – Institut Solidaris Des entretiens en face à face, des focus groupes et des enquêtes mystères (par téléphone, email ou en agence/guichet) sont également réalisés via l’Institut Solidaris, permettant à ce dernier d’être totalement indépendant, sur tous les formats d’enquêtes, aussi bien qualitatives que quantitatives. Par ailleurs, l’Institut s’entoure de chercheurs en Sciences Humaines dont Benoit Scheuer, sociologue depuis plus de 30 ans, qui l’accompagnent dans les réflexions et analyses nécessitant un niveau élevé d’expertise. En 2015, 3 années après avoir lancé les Thermomètres Solidaris, des grandes enquêtes de perception, en partenariat avec des media d’envergure, Solidaris lance le Baromètre Confiance & Bien-Etre réalisé entièrement par l’Institut Solidaris (enquête administrée par téléphone et on line via l’epanel). Enfin, quelques chiffres clés pour finir.
Présentation du dossier « L'armistice du 11 novembre 1918 » - Pour mémoire - CNDP L’armistice, signé le 11 novembre 1918 entre les Alliés et l’Allemagne marquant la fin de quatre années de guerre, constitue un moment clé de la conscience nationale et européenne. « L’École a pour mission l’enseignement de l’histoire de la Grande Guerre, et également la transmission de la mémoire » (*). La commémoration de l'armistice permet de mener un travail d'Histoire ancré dans un enseignement de la citoyenneté et des valeurs de la République. © H. Marquis Partant des événements de l'année 1918 (voir le chapitre 9 du livre La Grande Guerre par M.C Bonneau-Darmagnac, Fréderic Durdon, Pierrick Hervé, CRDP de Poitiers collection trait d’union, 2008) qui ont conduit à l'arrêt des combats, cet opus de la collection « Pour Mémoire » met en évidence les spécificités de la Première Guerre mondiale.