Répertoire des arts du spectacle - Accueil
Le Répertoire des arts du spectacle permet d’identifier et de localiser les fonds patrimoniaux, ensembles documentaires ou œuvres d’art ayant trait à l’histoire du spectacle conservés en France. Domaines concernés Théâtre, opéra, comédie musicale, opérette, théâtre musical, danse, music-hall, cabaret, café-théâtre, prestidigitation, cirque, arts de la rue, marionnettes, mime. Les types de documents recensés Documents écrits manuscrits ou imprimés, enregistrements sonores et audiovisuels, documents iconographiques, œuvres d'art, éléments de décors, costumes et accessoires de scène. La mise en œuvre du Répertoire des arts du spectacle associe depuis 1997 : Le Ministère de la culture et de la communication (Direction du livre et de la lecture, Direction des archives de France, la Direction des musées de France, Direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles, Mission de la recherche et de la technologie, Comité d'histoire) Le Centre national du théâtre
Théâtre-Association de la Régie Théâtrale
Dossier pédagogique / Les spectacles vivants au Centre Pompidou
Arts de la scène : aux limites du théâtre Quelles limites pour le théâtre ? Le passage du texte au corps, par Christine Farenc Limites du théâtre ou limites de l’acteur ? Dans l’un et l’autre cas, le mot « limites » souligne les profondes transformations qui se sont opérées sur la scène théâtrale et notre besoin de partir en reconnaissance pour en comprendre l’état actuel. « thÉÂtre », le « lieu d’Òu l’on voit » Dire « aux limites du théâtre », c’est être tenté par l’extra-territorialité. C’est un lieu où une action se joue. Qu’est-ce que je vais voir au juste quand je vais au théâtre ? Le « lieu d’où l’on voit », c’est la partie pour le tout, une métonymie qui pointe dans le fait théâtral, non pas ceux qui font, mais ceux qui regardent. Envisageons donc le fait théâtral du point de vue du récepteur (le spectateur). D’où vient donc ma certitude ? Si j’ai besoin de savoir que je vais voir de la danse, du théâtre ou du cirque, c’est parce que j’ai besoin de m’attendre à. [9] Ibid. [15] Ibid.
CRIS Centre de Ressources Internationales de la Scène
Revue Agôn
En scènes : le spectacle vivant en vidéo
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Le Théâtre du Soleil
Paris, le 6 juillet 2017 Chers amis, cher public, Grâce à vous et au fervent enthousiasme des 76 967 d’entre vous qui êtes déjà venus nous voir depuis le 5 novembre dernier, nous avons joué notre 141e représentation d’Une chambre en Inde ce dimanche 2 juillet.D’ici nos retrouvailles en septembre, voici quelques nouvelles et autres perspectives. Une chambre en Inde Après une première série de 131 représentations au Théâtre du Soleil et 10 aux Printemps des Comédiens à Montpellier, nous commençons à paqueter soigneusement décor et costumes dont les malles s’apprêtent à appareiller bientôt, longue traversée des océans, jusqu’à la prochaine escale de notre tournée. Nous jouerons à New York du 5 au 20 décembre 2017, à l’invitation de l’Armory qui avait déjà accueilli nos représentations des Éphémères en 2009. Puis de retour à Paris, nous reprendrons notre spectacle à la Cartoucherie, à partir du 23 février 2018. cet automne : cet hiver : À tout de suite, Le Théâtre du Soleil
La Comédie-Française
Entendre le théâtre
Le théâtre, dont on oublie souvent qu’il est un lieu d’écoute, a connu au cours de la seconde moitié du XXe siècle des mutations majeures qui ont affecté la façon dont les voix s’y font entendre. Dans les années 1950 et 1960, sous l’influence de la radio, du cinéma ou encore du cabaret, les scènes françaises ont exploré de nouvelles façons, plus accessibles, de dire les textes dramatiques, alors que renaissaient les recherches sur la parole, le langage poétique traditionnel étant perçu comme épuisé par la génération de l’après-guerre. Le site « Entendre le théâtre » s’attache à raconter cette histoire sous l’angle de la voix.
Il Teatro Farnese – Complesso Monumentale della Pilotta
Già sostanzialmente trascurato durante il governo dei Borbone, alla cui politica dinastica e intellettuale di matrice illuminista poco si confaceva la grandiosa macchina barocca del “Gran Teatro” farnesiano, il Farnese viene definitivamente abbandonato quando Maria Luigia incarica Nicola Bettoli di costruire il nuovo Teatro Ducale, inaugurato nel 1829. È tuttavia incessante per tutto il Sette e l’Ottocento il pellegrinaggio di principi, artisti, letterati, uomini di spettacolo (da Montesquieu, a de Brosses, a Dickens) che sostano a Parma proprio per ammirarlo, rammaricandosi sui diari di viaggio della condizione di assoluto degrado in cui si trova la sala: il legno spaccato e marcito, i teleri dipinti stracciati, i colori sbiaditi, le macchie, lo sporco e il disordine, addirittura i topi padroni del campo, come sottolinea indignato Dickens. I primi parziali restauri alla struttura lignea e alle gradinate sembrano risalire al 1847.
Accès par personnalité
Des estampes d’acteurs en costumes de la série des Hautecoeur-Martinet aux photographies en nombre des ateliers Nadar et Reutlinger, les artistes de scène ont su très tôt cultiver leur image et susciter les représentations de leur personne, qu’ils se sont plu à diffuser et même à vendre. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, ils sont représentés sur des miniatures qui se vendent aux amateurs de spectacle et à l’aristocratie ainsi qu'à la nouvelle classe bourgeoise. Au XIXe siècle, qui voit éclore et se développer le vedettariat, les images des gens du spectacle se démultiplient et accompagnent le développement de l’affichage public, de la presse et des programmes. Leur représentation, professionnelle (en costumes) ou personnelle (à la ville ou en famille), devient alors un véritable outil promotionnel.