Répertoire des arts du spectacle - Accueil
Le Répertoire des arts du spectacle permet d’identifier et de localiser les fonds patrimoniaux, ensembles documentaires ou œuvres d’art ayant trait à l’histoire du spectacle conservés en France. Domaines concernés Théâtre, opéra, comédie musicale, opérette, théâtre musical, danse, music-hall, cabaret, café-théâtre, prestidigitation, cirque, arts de la rue, marionnettes, mime. Les types de documents recensés Documents écrits manuscrits ou imprimés, enregistrements sonores et audiovisuels, documents iconographiques, œuvres d'art, éléments de décors, costumes et accessoires de scène. La mise en œuvre du Répertoire des arts du spectacle associe depuis 1997 : Le Ministère de la culture et de la communication (Direction du livre et de la lecture, Direction des archives de France, la Direction des musées de France, Direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles, Mission de la recherche et de la technologie, Comité d'histoire) Le Centre national du théâtre
Molière-Corneille
Théâtre-Association de la Régie Théâtrale
Bienvenue sur le site du projet Molière 21
Dossier pédagogique / Les spectacles vivants au Centre Pompidou
Arts de la scène : aux limites du théâtre Quelles limites pour le théâtre ? Le passage du texte au corps, par Christine Farenc Limites du théâtre ou limites de l’acteur ? Dans l’un et l’autre cas, le mot « limites » souligne les profondes transformations qui se sont opérées sur la scène théâtrale et notre besoin de partir en reconnaissance pour en comprendre l’état actuel. « thÉÂtre », le « lieu d’Òu l’on voit » Dire « aux limites du théâtre », c’est être tenté par l’extra-territorialité. C’est un lieu où une action se joue. Qu’est-ce que je vais voir au juste quand je vais au théâtre ? Le « lieu d’où l’on voit », c’est la partie pour le tout, une métonymie qui pointe dans le fait théâtral, non pas ceux qui font, mais ceux qui regardent. Envisageons donc le fait théâtral du point de vue du récepteur (le spectateur). D’où vient donc ma certitude ? Si j’ai besoin de savoir que je vais voir de la danse, du théâtre ou du cirque, c’est parce que j’ai besoin de m’attendre à. [9] Ibid. [15] Ibid.
Fonds Molière de la Bibliothèque de Toulouse
CRIS Centre de Ressources Internationales de la Scène
Jean-Baptiste Poquelin dit Molière
Jugements sur Molière et sur son oeuvre « Molière est tellement grand, qu’on est toujours frappé d’étonnement lorsqu’on le relit. C’est un homme complet. J’apprécie et j’aime Molière depuis ma jeunesse, et, durant tout le cours de ma vie, j’ai appris à son école. JOHANN WOLFGANG von GOETHE, Entretiens de Goethe et d'Eckermann : pensées sur la littérature, les moeurs et les arts « […] Molière, ce grand peintre de l'homme tel qu'il est. […] Molière a cherché le rire et pour cela a peint des originaux tels qu'ils peuvent exister. STENDHAL, extrait de lettres à Pauline Beyle, 29 août 1804 et 29 octobre-16 novembre 1804 Publications Une richissime bibliographie, sur le site www.toutmoliere.net Études anciennes Biographies Grimarest, Jean-Léonor de. Weiss, Jean-Jacques (1827-1891). Claretie, Jules (1840-1913). Fournier, Édouard (1819-1880). La Pijardière, Louis Lacour de (1832-1892). Taschereau, Jules-Antoine (1801-1874). Fournier, Édouard (1819-1880). Loiseleur, Jules (1816-1900). France, Anatole.
Revue Agôn
Autographes et Manuscrits: Les autographes de Molière : le saint-graal ?
Les documents autographes rédigés ou signés de Jean-Baptiste Poquelin dit Molière (1622-1673) font partie de la catégorie des introuvables et des plus précieux. Nombreux ont été les bibliophiles à les rechercher désespérément. Alexandre Dumas se serait même endetté gravement en achetant auprès de la Maison Charavay un document signé du grand dramaturge. La Comédie Française en possède un grâce à une donation d'Alexandre Dumas fils qui l'avait lui-même acheté à la fameuse vente d'Alfred Bovet (1884). Aujourd'hui, hormis les Archives nationales, on ne connait que 5 documents signés de Molière appartenant à des collections privées. Leurs dernières apparitions dans une vente publique datent de 1978 (quittance signée, adjugée à 165.000 F, c'est à dire environ 25.155 €) et en 2008 (document signé "Jean-Baptiste Poquelin - Molière" le 21 juin 1667, adjugé 406.212 € chez Bonhams à New-York). On ne connait pas à ce jour de lettre entièrement autographe mais seulement des documents signés.
En scènes : le spectacle vivant en vidéo
Vos données personnelles sont traitées pour les finalités suivantes:Cookies de fonctionnements du site, Mesure d'audience, Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, études d’audience et développement de services, Stocker et/ou accéder à des informations sur un appareil
MOLIÈRE
L’affaire commença quand, en 1732, Titon du Tillet, grand ami des lettres et érudit, publia son Parnasse français dans lequel il racontait la chose suivante: vers 1712, il avait rencontré un ancien chapelain de Saint-Joseph qui avait assisté à l’enterrement de Molière. Or, selon ce chapelain, Molière n’était pas sous sa tombe officielle « mais dans un endroit plus éloigné attenant à la maison du chapelain ». Bien que d’abord récusé par certains, ce témoignage, enrichi de nombreuses réflexions sur les conditions de l’inhumation, finit par faire son chemin et en convaincre d’autres. Que se serait-il passé? Dans le cas Molière, deux possibilités existent qui expliquent la complexité de l’affaire : Soit l'Eglise et/ou le clergé de Saint-Eustache, contraints et forcés, ont accepté de déroger à cette loi implacable et ils conservèrent à l’excommunié Molière sa place privilégiée dans le cimetière. O le lugubre sort d’un homme abandonné ! Molière baptisé, perd l’effet du baptême, Alors ? 1799. 1817.