Notes de lecture sur les notes de lecture.
Amis bibliophiles, lisez-vous vos livres ? Pas plus que moi, j’imagine, et pas moins. C’est une question qui me taraude souvent. Ce livre aux marges généreuses que j’ai sous les yeux, si propre et si blanc, a-t-il été lu avant moi ? S’il ne fait pas de doute que le livre non coupé n’a jamais été lu, le doute subsiste pour tous les autres. « J’ai acheté les œuvres de Varron, imprimées par Henri Estienne, en 1573, avec les annotations de Scaliger, etc. Cette citation en exergue de l’article d’Emmanuelle Chapron, « Lire la plume à la main » (1) m’a frappé (d’autant plus qu’il pleut depuis 4 jours, ici en Bretagne, et que je ne peux pas sortir). Fig 1 Annotations manuscrites sur la page de table d’une édition vénitienne de Plutarque de 1496. En effet, les Marginalia, ces notes qui remplissent la marge ou, plus souvent encore, les pages de garde des vieux ouvrages viennent ajouter à la pensée première de l’auteur une pensée seconde. Fig 4 Prise de note pendant un cours sur Juvenal. Textor
Medieval manuscripts blog
As the British Library's major exhibition Magna Carta: Law, Liberty, Legacy draws to a close — it's been an amazing 5 months — we'd like to take this opportunity to showcase some of the key British Museum loans in the display. The Library and the Museum have a long, shared history and a very close working relationship; and so we were absolutely delighted when the British Museum so kindly agreed to lend us some amazing objects for our exhibition. We're very grateful to our counterparts in the Departments of Coins and Medals, Prehistory and Europe and Prints and Drawing for making this possible. It's another great example of collaboration between two national institutions (here's another blogpost about the loans from The National Archives). Magna Carta: Law, Liberty, Legacy would not have been the same without these key loans from our friends at the British Museum. Julian Harrison, Co-curator, Magna Carta: Law, Liberty, Legacy
C.F.R.P.E. Olivier Maupin
Restauration de livres anciens, reliure d’art - Annick Vatant, Atelier du Chapitre
medievalfragments | Turning Over a New Leaf
BiblioMab : le monde autour des livres anciens et des bibliothèques | Bibliothèques, livres anciens, bibliophilie, mutations
Nettoyage et soins des livres anciens ‹ Essentiam, livres anciens et art de vivre
Cet article concerne le nettoyage et les soins des livres reliés en cuir. Sont donc exclus de ce traitement les percalines et les cartonnages, qui feront prochainement l’objet d’un article approprié. La méthode et les conseils que nous allons développer sont valables pour tout type de cuir : basane, veau, maroquin, livres anciens et modernes (cf : savoir reconnaître le cuir des reliures). Le cuir sans soin, sans nettoyage, sans nourriture, se dessèche (car il contient de l’eau). Nous essayerons de décrire le plus précisément possible le matérielles gestesles étapes nécessaires à la bonne pratique de ces soins. Procurez-vous le matériel suivant : - une éponge naturelle (éponge de mer) Chez un bon « droguiste » ou dans un magasin de bricolage, vous trouverez ce type d’éponge. - un pot de SAVON BRECKNELL de Carr &Day & Martin. - un sèche-cheveux Inutile d’utiliser le meilleur, contentez-vous d’un petit sèche-cheveux de voyage. - une serviette éponge Le livre à nettoyer Phase de séchage
Manuscrits | Gallica
Durant la Révolution française, les saisies et confiscations font entrer à la Bibliothèque nationale les collections de la Sainte-Chapelle, de Saint-Germain-des-Prés, Saint-Victor, Notre-Dame de Paris, etc., où avaient été réunis quelques-uns des chefs-d'oeuvre de l'enluminure médiévale, tandis que les grandes bibliothèques municipales du pays recueillent parallèlement de très nombreuses collections d'abbayes, d'institutions religieuses et de nobles émigrés. Aux XIXe et XXe siècles, les collections s'ouvrent aux manuscrits littéraires, notamment après l'entrée des manuscrits et dessins de Victor Hugo, ainsi qu'aux grandes missions scientifiques en Orient, comme celle de Paul Pelliot en Asie centrale et en Chine. Les manuscrits numérisés dans Gallica représentent toute la richesse des collections de la BnF. Découvrir le fonds des manuscrits
le bibliomane moderne
Roman de la Rose: Accueil
Bibliothèque numérique du Roman de la Rose Bienvenue à la Bibliothèque numérique du Roman de la Rose, un projet collaboratif des bibliothèques Sheridan de la Johns Hopkins University (JHU), et de la Bibliothèque nationale de France (BnF). La création de ce site et la numérisation des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France ont été possibles grâce au généreux soutien de la Fondation Andrew W. Mellon. La Bibliothèque numérique du Roman de la Rose a pour but de créer une bibliothèque virtuelle rassemblant tous les manuscrits contenant le poème du XIIIe siècle intitulé Roman de la Rose. Cette bibliothèque numérique présente de nouveaux contenus et des fonctionnalités améliorées. Les collections, les services et les logiciels de la Bibliothèque numérique du Roman de la Rose se proposent d'évoluer.