Promotion de la lecture loisir : les actions qu'un professeur-documentaliste peut mener seul
Il aura fallu que j’attende mes 18 ans de doc pour m’avouer à moi-même que je pouvais être légitime dans l’organisation de projets lecture pour les classes, en dehors de l’enseignement du français. Je pense d’ailleurs que mes collègues l’ont accepté avant moi. Pour autant, les moyens utilisés ne peuvent pas être les mêmes, et certaines règles doivent être respectées. Sur le sujet de la collaboration avec nos collègues de lettres, je vous renvoie à un article que j’ai publié sur Docs pour Docs, sur la différenciation des projets lecture. Je vais essayer ici de m’intéresser uniquement aux projets qu’on peut légitimement mener seuls, ou lancer seuls en s’assurant de la complicité de collègues (pas nécessairement de lettres, d’ailleurs), dans l’objectif très spécifique de faire de nos élèves des « lecteurs pour toujours ».
Book Face ou “Tête de livre”
Club CDIDocumentaliste15 juin 2012, 9:46 Apparu sur les réseaux sociaux il y a quelques années, le sleeveface (littéralement « tête de pochette ») est une pratique qui consiste à être pris en photo en tenant devant son visage une pochette de disque pour donner l’illusion de ne former qu’un avec la personne dissimulée derrière. Dans les bibliothèques et les médiathèques, cette pratique a ensuite été étendue aux couvertures de livres.
Collaboration professeur de lettres / professeur-documentaliste pour une « différenciation pédagogique » des projets lecture
J’ai assisté dernièrement à une formation sur la « différenciation pédagogique » : l’art de faire convenir une activité à tous les élèves, quelque soit leurs compétences. Je me suis demandé si on pouvait adapter ce principe aux projets-lecture, pour faire en sorte que tous les élèves y trouvent un bénéfice. J’ai essayé de lister les projets pour lesquels je suis parfois sollicitée par mes collègues de lettres, et je me suis demandé comment les rendre pertinents pour chacun des élèves, quelque soit leur profil de lecteur :
Résumer un livre avec une boîte à bonbons
L’année dernière, en faisant des recherches sur Pinterest, j’ai découvert (magie de la sérendipité !) un article de blog passionnant. L’auteur, Melissa, propose (en lieu et place de la traditionnelle fiche de lecture) de créer des boîtes contenant des cartes pour résumer un livre que l’on a lu. Comment procéder ? 1. Acheter des boîtes à bonbons (je les ai trouvées sur le Net). 2.
Projet "Education aux médias et citoyenneté"
Le lycée Bonaparte participe chaque année à des actions ou manifestations pilotées par le CLEMI (Semaine de la Presse, mais aussi FORIIC, Opération Renvoyé Spécial, Cyberfax !...), et plusieurs séances pédagogiques sur le thème de l’information sont conduites par les professeurs de discipline et les professeurs documentalistes. Ce projet interdisciplinaire, initié en 2010-2011 et reconduit en 2011-2012 vise à généraliser ce type d’actions, à toucher un plus grand nombre d’élèves et à approfondir la réflexion autour de l’éducation aux médias au lycée. Objectifs pédagogiques : Apporter aux élèves les clés d’une pratique citoyenne des médias :
La boîte à lire
Anne Rabeau est professeur documentaliste au Lycée professionnel Emile Combes à Bègles en Gironde, académie de Bordeaux. Une boîte à lire pour toute la communauté scolaire La boîte à lire donne à chacun la possibilité d'y déposer un livre avec l'intention de faire partager à d'autres le plaisir de sa lecture ou de prendre l'un de ceux déjà en place. Chacun peut s'y servir pour découvrir une œuvre ou un auteur.
Université de tous les savoirs au lycée - Contributeurs - Canal-U
Dans un contexte marqué par la désaffection des jeunes pour les études scientifiques, l'Université de tous les savoirs veut favoriser le contact direct entre les lycéens et le monde de la science, des technologies et de la recherche dans sa diversité. Sous la forme de cycles thématiques cette Utls a pour enjeux: - d’éveiller leur curiosité pour la culture scientifique ; - de présenter les métiers de la science - de susciter des vocations.
Un « speed-reading » comme premier rendez-vous avec un livre
1. Pourquoi un speed-reading ? Proposer un projet lecture à des adolescents est toujours source de perplexité pour nous enseignants, tout d’abord quant à la motivation des élèves à s’investir dans cette aventure mais aussi perplexité dans la manière de conduire ce projet afin de le rendre vivant, attractif et moteur. Ainsi, alors que nous faisons participer chaque année une classe de 4e au Prix des Incorruptibles, nous cherchions un moyen de leur faire découvrir la sélection : comment susciter leur intérêt et curiosité afin de leur donner envie de se plonger dans l’histoire de ces livres et dans l’aventure de ce projet lecture sur plusieurs mois ?
Plan numérique pour l’éducation - Délégation académique au numérique éducatif
Le déploiement pour 2016 se poursuit avec un nouvel appel à projets destiné aux collèges Annoncé en mai dernier par le Président de la République, le plan numérique pour l’éducation, qui vise à préparer l’école et la jeunesse aux enjeux d’un monde en transformation, s’inscrit dans le cadre de la stratégie globale mise en place par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ce plan numérique, issu de la concertation nationale sur le numérique, est déployé progressivement dès cette rentrée pour que la jeunesse soit de plain-pied dans le monde numérique. Depuis la rentrée 2015, 500 établissements pionniers expérimentent sur l’ensemble du territoire les nouvelles formes d’enseignements et d’apprentissages passant par les outils numériques avant que le plan n’entame la première phase de déploiement général à la rentrée 2016. Quels sont les enjeux de ce « programme d’investissement d’avenir » ? Quels sont les rôles des acteurs dans les territoires ?
Speed Booking : 3 minutes pour donner envie de lire
J’ai découvert le concept de « Speed Booking » dans l’émission La grande Librairie du jeudi 8 septembre. Et j’en suis devenue fan ! D’ailleurs je suis loin d’être la seule puisque les organisateurs du Printemps du livre de Grenoble avaient proposé l’année dernière une soirée Speed Booking à la bibliothèque centre-ville de Grenoble.
“BD et enseignement (2) : propositions pédagogiques en ligne”
Cette bibliographie (loin d’être exhaustive) sera complétée progressivement. Elle complète la bibliographie générale proposée sur notre carnet de recherche. Cette bibliographie est présentée par ordre alphabétique. Elle complète une première sélection thématique “BD et enseignement (1) : bibliographie”.
Calendrier de l'Avent 2017
Découvrez chaque jour une nouvelle citation de livre en cliquant sur le Calendrier de l'Avent 2017 de Sophielit ! Note : Pour une expérience optimale, nous vous suggérons de consulter le calendrier en utilisant Google Chrome. Il se peut que les extraits ne s'affichent pas si vous consultez le calendrier sur un téléphone mobile, une tablette ou Internet Explorer.
Faire vivre un site web d’école / un blog avec ses élèves
Pourquoi un site d'école ? Le plan numérique du ministère prévoit que d'ici à 2017, toutes les écoles devront être pourvues d'un site d'information. Ce site permet de… Améliorer la communication avec les familles ; Donner des nouvelles dans le cadre d'activités avec hébergement ; Prévenir des absences de professeurs ; Permettre le téléchargement de formulaires ; Renforcer les liens entre classes au sein d'un RPI ; Servir de support à des activités pédagogiques collaboratives ; Mettre en valeur les travaux des élèves. …
Le prêt surprise
A l'occasion des vacances de fin d'année il est possible d'organiser le prêt surprise qui apporte un côté un peu festif et qui est une réelle opération de promotion de la lecture. En collaboration avec le club lecture ou des élèves volontaires, il s’agit d’emballer des livres dans du papier cadeau, et de coller sur la couverture de chacun d’eux un nuage de tags donnant quelques indices sur les thèmes abordés dans l’ouvrage. Ces ouvrages sont ensuite proposés au prêt.