background preloader

Pratiques d’emprunt de livres numériques en bibliothèques : la plateforme grenobloise Bibook - épisode 1

Pratiques d’emprunt de livres numériques en bibliothèques : la plateforme grenobloise Bibook - épisode 1
Une étude quantitative sur le « lectorat numérique » en bibliothèque ? Après 6 mois d’activité, il a paru pertinent et nécessaire à la Bibliothèque municipale de Grenoble (BMG) de chercher à caractériser les degrés d’appropriation de sa plateforme de prêt de livres numériques, Bibook, et de tester la pertinence envisagée du dispositif dans ses différentes composantes. C’est dans ce cadre précis que la bibliothèque municipale de Grenoble (réseau de 13 bibliothèques réparties sur la ville, ainsi que 8 autres bibliothèques d'institutions culturelles locales) et l’enssib ont envisagé une étude visant à qualifier le lectorat numérique dans son écosystème d'usages à travers une analyse statistique des données de Bibook. La demande formulée par la Bibliothèque municipale de Grenoble portait alors sur l’exploitation des fichiers d’emprunt de Bibook. Pour autant, nous pouvons supposer, sans pouvoir le vérifier, que les ebooks empruntés sont peu ou prou effectivement lus. « Usage » ? Notes [2] S.

Pratiques d’emprunt de livres numériques en bibliothèques : la plateforme grenobloise Bibook - épisode 2 Un « lectorat numérique » qui se calque sur le public des bibliothèques ?Oui, mais pas seulement... Nous restituons ici la partie des résultats de l'enquête qui porte sur les usagers et les usages de la plateforme Bibook évoquée dans l'épisode 1. A partir des résultats les plus représentatifs, on peut identifier quatre spécificités majeures propres au lectorat numérique et au profil type de l'emprunteur. Des profils sociaux propres aux pratiques de lecture Du point de vue des « bibookis » (les inscrits à la plateforme Bibook), si on s’attarde sur l’appartenance sociale, nous retrouvons ici les logiques qui président aux pratiques culturelles, et spécifiquement à la lecture, puisque 34% de la population des « bibookis » est composée de professions libérales/cadres supérieurs et 22% de « professions intermédiaires »1. Figure 1 : distribution des « bibookis » par PCS d'appartenance Source : enssibLab Figure 2 : une pratique d’emprunt socialement non aléatoire Source : enssibLab Notes [2] J-F.

Pratiques d’emprunt de livres numériques en bibliothèques : la plateforme grenobloise Bibook - épisode 3 Écologie de l'emprunt de livres numériques Gros, moyens ou petits emprunteurs… Des écarts très marqués L’analyse quantitative des pratiques d’emprunt permet de dégager 3 grands types d’emprunteurs-lecteurs ou bibookis. La figure 1 ci-dessous offre un point de repère historique. Figure 1 : une typologie des emprunteurs Ceux que l’on a placés dans la catégorie des « gros emprunteurs-lecteurs » empruntent 20 ebooks et plus sur la période considérée. Quoiqu’il en soit, ces gros lecteurs sont peu nombreux : 3 hommes (47, 61 et 71 ans) et 2 femmes (41 et 70 ans) et ne représentent que 1,3% des bibookis et 7,5% des emprunts. Figure 2 : répartition des bibookis selon le nombre de livres empruntés Source : enssibLab Les emprunteurs-lecteurs « moyens » (de 10 à 19 livres) sont aussi relativement peu nombreux par rapport au total (34 personnes) : ils représentent 8,7% des bibookis et 27,5% des emprunts. Figure 3 : une augmentation progressive du nombre de petits lecteurs Notes [3] M.

Réfléchissons à deux fois avant de nous lancer dans une offre de livres numériques – Biblio Numericus Les projecteurs sont de nouveaux sur les livres numériques. On apprend qu’une nouvelle liseuse fabriquée par Booken est commercialisée chez Carrefour. Plusieurs articles sont sortis ces derniers jours pour faire un état de l’art du marché du livre numérique. En lisant l’article du Monde, je me suis aperçu que les bibliothécaires n’avaient peut-être pas assez de recul sur cette question du livre numérique. PNB : retour d’expérience de la BDP des Côtes-d’Armor – Les Médiathèques – Rennes Métropole Article publié le 31/08 sur le carnet des DLIS (Digital Libraries & Information Sciences). Hélène Bert est chargée des ressources numériques à la Bibliothèque départementale des Côtes-d’Armor (BCA) depuis novembre 2014, après un parcours marqué par la diversité d’expériences professionnelles en lecture publique : Montbéliard, La Flèche, Vitré, Ploufragan, Saint-Brieuc, Guingamp et en bibliothèque universitaire : IUFM de Bretagne. Diplômée de l’université Paul-Valéry Montpellier III, Licence professionnelle « Dispositifs de gestion et de diffusion de l’information numérique », promotion 2015-2016). Regarder des films en streaming, lire des magazines, écouter de la musique, télécharger des livres depuis chez soi… tout ceci est désormais proposé à l’échelle du département des Côtes-d’Armor depuis septembre 2015, sous réserve d’être inscrit dans une bibliothèque. C’est la bibliothèque départementale qui pilote le service, expérimentant un nouveau mode d’intervention sur le territoire.

Related: