Raconter des histoires « Storytelling » dans ou hors la salle de classe Les outils numériques avec la technologie donnent aux élèves la possibilité de raconter des histoires à travers la voix, textes, images, audio et vidéo. Les histoires numériques permettent aux élèves de prendre une série linéaire d'événements et de les transformer en une expérience multidimensionnelle. Encourager à communiquer, collaborer, rechercher ainsi que d'ajouter des médias dans le processus de création. De nombreux outils existent pour créer ces projets – à la fois des logiciels et matériel – et chacun d'entre eux permettent aux élèves d'acquérir une compréhension plus profonde de l'histoire à mesure qu'ils explorent la manière la plus efficace de raconter cela. (Diaporama et Logiciels de montage vidéos). Fold, une nouvelle plateforme de storytelling ? Notre sélection d'outils pour Raconter des histoires : Peetch Co : Découvrez un service d'écriture d'histoires collaboratives en milieu scolaire En cinq étapes : Le professeur donne ses consignes (personnages, lieux, contexte…).
Online Desktop Publishing & Design Software « My class has got talent » : English for Schools lance un concours de classes English for Schools a lancé un concours de classes, qui s’adresse à toutes les classes de primaire et leurs enseignants. Objectif : promouvoir les créations numériques en anglais à l'école élémentaire. Prêt pour l’anglais 02 – Enfants drapeau Union Jack © Paty Wingrove – Fotolia Ouvert en octobre 2013 par le CNED (Centre national d’enseignement à distance), dans le cadre de la mise en place du service public du numérique éducatif, le site English for Schools (l’anglais pour les écoles) compte plus de 20 000 enseignants inscrits. Destinée aux professeurs des écoles et à leurs élèves de CE2, CM1 et CM2, cette plateforme est dédiée à l’apprentissage de l’anglais à l’école. Le 21 octobre 2015, English for Schools a lancé un concours de classes. Les classes participantes devront créer un diaporama sonore (travail autour de la photo), ou un web-reportage (travail autour de la vidéo). Fabien Soyez
How to Blur Faces on YouTube In One Easy Step Whether you’re hiding the innocent faces of those who got caught up in your smartphone video shenanigans, or you had an “oops” moment on an otherwise good video, YouTube’s blur feature is here to save the day. These days, it’s super easy to apply a facial blur to YouTube videos. In fact, to do it, you don’t even have to leave the website. First things first, log in to your YouTube account. Next, click the icon in the upper right (the one with your photo image) and select Creator Studio > Edit on the video you’d like to apply the blur to. From there, click Enhancements > Blurring Effects > Apply. Now you can preview the video with and without the blur, as well as move the blur around to only cover areas that you want to keep anonymous. Here’s a quick sample of how it works using a video from my account, and my son explaining his Arduino project. What other quick and easy YouTube video tips can we help you out with? Photo credit: Axel Bueckert via Shutterstock.com
PULP-O-MIZER: the custom pulp magazine cover generator When you purchase your custom pulp magazine cover on a printed product, the reliable Pulp-O-Mizer cranks it up to high gear and - after a few seconds of groaning and sputtering - it spits out a high resolution image at (or even over) 300 pixels to the inch. The image is immediately transmitted across the sub aetheric waves, and, well! That's when things really get interesting. We entrust your orders to well trained, electrically motivated henchmen and henchwomen. But even now, the adventure has barely begun! Experienced, heroic* professionals who are all too familiar with the perils and pitfalls of deliveries stand ready to take your new Pulp-O-Mized product from our laboratory directly to your home address, in almost every nation on the Earth. These no-nonsense couriers are ready for anything! We salute them! * Heroism is assumed, but not guaranteed. ** Except for Mrs.
Apprendre la géographie en CM1 en cartographiant son quartier Pour apprendre à lire une carte, les CM1 de Céline Souleille contribuent à une carte participative, sur OpenStreetMap. Relevés de terrain et création de cartes interactives rendent la géographie "plus concrète". La carte OpenStreetMap du quartier de l’école Pierre et Marie Curie de Floirac, mise à jour par les CM1 de Céline Souleille. Pour apprendre à lire une carte, quoi de mieux que le terrain ? Cartographier le quartier Un projet de rénovation urbaine bouleverse alors le quotidien des écoliers. La professeure opte pour l’utilisation d’OpenStreetMap (OSM), un service de cartographie libre, qui permet à tout internaute d’améliorer et de réutiliser une carte du monde. La carte OSM du quartier de l’école publique de Floirac, avant / après les « interventions » des CM1. Accompagnée par 2 animateurs de l’association Les Petits Débrouillards (qui organise des ateliers autour des sciences), elle entraîne ses CM1 dans les rues situées autour de l’école. Relevés de terrain et haïkus Fabien Soyez
14 outils indispensables pour réussir vos images sur le web Voici 14 outils dont vous ne pourrez plus vous passer pour créer facilement vos présentations, infographies, et images stylisées ! En effet, les outils présentés ci-dessous sont assez complets et particulièrement faciles d’utilisation, et ce, même si le milieu du web design ne vous est pas particulièrement familier. Et en bonus à la fin de l’article, toute une liste de ressources pour vous aider à trouver des images. Vous cherchiez comment booster l’engagement de vos visiteurs ? Les clics, retweets, partages, favoris sont nettement plus nombreux sur une publication comportant une image qu’une qui n’en contient pas et l’engagement peut même être doublé ! Créer des présentations visuelles, esthétiques, des images originales et sympas est donc primordial aujourd’hui. C’est pour cela que nous avons décidé de partager avec vous une liste d’outils et de ressources qui vous donnera toutes les cartes en mains pour attirer l’œil au maximum ! 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. . . . .
Twittconte : l’écriture collaborative d’un conte, sur Twitter Parmi les projets que permet Twitter, voici le "Twittconte". Plusieurs classes écrivent, ensemble, une histoire. Certains instits optent pour une écriture étalée sur plusieurs semaines, d'autres pour un "livetweet" en une seule journée. Témoignages. Le 2e twittconte de R. Bientôt, Twitter ne se cantonnera plus à 140 caractères. Après les Twictées, une activité se développe en primaire : les “Twittcontes”. Un « conte des origines » écrit à plusieurs Romance Cornet a organisé un conte collaboratif avec 2 classes canadiennes. En 2015, Romance Cornet, prof des écoles à Champagneux (Savoie) s’est lancée dans l’écriture collaborative de contes en 140 caractères. Lors d’un “Twittconseil”, “conseil des maîtres” sur Twitter, elle se rapproche de G. Pendant 2 mois, leurs CM1/CM2 respectifs ont analysé et étudié la structure des contes traditionnels. « Un travail dense » mené en amont, en classe Le 2e conte s’est étalé sur plusieurs semaines, en janvier 2015. « Détourner » un conte en une journée
GIF Maker - Video to GIF Creator Tools | Giphy GIF MAKERCreate animated GIFs from video files and YouTube links. Have you ever watched a video online and thought, "Man, this cute cat video would be SO much better in GIFs!" Well, GOOD NEWS! GIPHY just released a Creation Tool that will help you reach your GIF goals and dreams. It's called GIF MAKER and it's super easy to use. AnimeHistoire : un récit interactif, écrit par 5 classes du monde entier Les CM1/CM2 de R. Cornet ont participé à AnimeHistoire. Lors de ce projet collaboratif, ils ont écrit un récit en commun avec des classes québecoises, et créé une animation. Les CM de R. Cornet ont écrit une partie d’un récit, et l’ont envoyé à une autre classe, au Québec, chargée de rédiger la suite. En octobre 2015, Romance Cornet, prof des écoles à Champagneux (Savoie) s’est lancée dans la deuxième édition d’AnimeHistoire, qui consiste en l’écriture d’un récit par plusieurs classes, sur différents continents. 90 classes ont participé à ce projet, réparties en groupe de 5. Ecrire la suite Les CM1 de R. Les CM1/CM2 de R. Avant d’écrire la partie “péripéties”, les élèves ont d’abord recu, sur Google Drive, “l’événement déclencheur”, rédigé par les 5e année (CM2 en France) de l’école primaire Saint-Joseph de Québec. Création et maîtrise des outils numériques Les élèves ont imaginé une mise en scène, et conçu des personnages et un décor / #AnimeHistoire Un récit écrit et animé Fabien Soyez
Pablo by Buffer - Design engaging images for your social media posts in under 30 seconds Pour une lecture autonome : découverte de l’application la « Machine à lire » En visite au Havre, la ministre de l'éducation nationale a pu découvrir un nouvel outil numérique pour initier les enfants à la lecture : la "machine à lire". Photo : MENESR / Philippe Devernay Au cours d’un déplacement à l’école Valmy du Havre, la ministre de l’Éducation nationale a pu se familiariser avec « La machine à lire« , une application sur tablette destinée à améliorer le niveau de français des élèves. Redonner le « véritable plaisir de la lecture » Élaborée par l’universitaire et linguiste Alain Bentolila, cet outil expérimenté dans la ville normande permet de travailler les capacités de lecture ainsi que l’endurance des enfants. Guider vers une lecture autonome Au micro d’Europe 1, le créateur défini son application comme une « une incitation à prendre sa lecture en main », qui se traduit par une alternance entre l’écoute d’un livre et une lecture autonome dissimulée : « de l’ordre de 70% de lecture autonome pour 30% d’écoute ». Antoine Desprez
Monter et créer votre vidéo avec filtre imitation BD, et beaucoup plus en GNU/Linux et Windows Une vidéo d'Albert Alexis, application dans EnKoDeur-Mixeur le filtre image "Dessin 11: imitation bande dessinée 2" EnKoDeur-Mixeur (logiciel libre et gratuit de post-production pour vidéo, image et fichiers audio). Pour précision c'est une application multiplateforme (GNU/Linux et Windows) EKD est un logiciel extrêmement simple d’utilisation, il est ainsi possible (et souhaitable) de l’utiliser en classe avec des élèves de primaire, de collège et/ou de lycée. Le logiciel a été crée (et est toujours développé) par un enseignant, il est donc très adapté, de part (entre autre) son ergonomie et sa disposition générale (un menu … une action), à une utilisation en classe avec les élèves. Des didacticiels relativement précis concernant l’utilisation d’EKD, lisez attentivement tous les points mentionnés.