background preloader

Présentation de la première journée nationale "Non au harcèlement"

Présentation de la première journée nationale "Non au harcèlement"
Mesdames, messieurs, J’avais annoncé, en février dernier, de nouvelles mesures pour lutter contre le harcèlement à l’École qui touche chaque année 700 000 de nos élèves. 700 000 enfants qui souffrent au quotidien de brimades, de moqueries, de mises à l’écart voire de violences physiques. Il me semblait indispensable d’interpeller l’ensemble de la société en créant une journée nationale de mobilisation, ce 5 novembre, pour dire "Non au harcèlement". La campagne et les annonces que nous vous dévoilons ce jour s’adressent prioritairement aux enfants de primaire et aux témoins. C’est en effet dès le plus jeune âge qu’apparaissent les premières situations de harcèlement. S’agissant des témoins, la recherche et les expériences de terrain ont prouvé que c’est en les rendant acteurs de la prévention, en les faisant changer de regard et de position dans le groupe que le harcèlement diminuait. Des solutions existent, cette journée a pour objectif de les faire connaître.

Harcèlement scolaire - Violences scolaires - Provocation au suicide La direction de l'établissement scolaire doit respecter un protocole de prise en charge. Infographie - Protocole de prise en charge du harcèlement dans le second degré Ouvrir l’image dans une nouvelle fenêtre 1- Détection de la situation de harcèlement scolaire Lorsque le chef d'établissement est informé de l’existence de faits pouvant constituer un harcèlement, il doit échanger sur la situation avec le coordonnateur harcèlement de l'établissement. Entretien avec la victime Le chef d'établissement doit inviter l'élève concerné à exposer en détail la situation qu'il subit. L'objectif est de déterminer les faits pouvant être considérés comme du harcèlement et d'en identifier les auteurs. Mises en place de mesures de protection Des mesures de protection sont immédiatement mises en place pour la victime : Entretien avec les parents de la victime Les parents de l’élève victime sont informés de la situation. Ils sont associés au traitement de la situation et sont informés de leurs droits. À savoir

Prix "Non au harcèlement" Lancé en septembre 2013, le prix "Non au harcèlement" organisé par le ministère de l’Éducation nationale avec le soutien de la Mutuelle MAE, a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées et structures péri et extrascolaires pour qu’ils s'expriment collectivement sur le harcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo, qui servira de support de communication pour le projet qu’ils souhaitent mener dans leur établissement. Un prix pour la lutte contre le harcèlement à l'école Le prix "Non au harcèlement" a pour objectifs de : sensibiliser enfants et adultes au harcèlement à l'école et le cyber-harcèlementdonner la parole aux enfants et aux jeunes en les rendant acteurs de la préventioninciter à la mise en place de projet pérenne dans les écoles, établissements et structures concernées Ce prix récompense les projets collectifs dénonçant ce phénomène ou proposant des solutions pour lutter contre le harcèlement entre pairs. Catégories de présentation :

Ouvrir le CDI aux parents d'élèves Parallèlement, et en concertation avec les délégués de parents d'élèves, je propose des interventions à destination des parents : une « présentation des ressources en ligne du CDI » qui doit donner aux parents les moyens d'accompagner efficacement leurs enfants dans leurs travaux de recherche documentaire à la maison et une « information sur les usages d'internet et des réseaux sociaux » qui suscite généralement une double réflexion : d'une part sur la manière dont les parents doivent ou peuvent (ré)agir face aux pratiques numériques des jeunes, d'autre part sur le rôle de l'institution scolaire, notamment en matière de formation et de prévention. Cette information me semble d'autant plus utile que le CDI utilise plusieurs médias sociaux et que je suis partisan d'une intégration raisonnée de leur usage par les élèves dans le cadre d'activités pédagogiques encadrées.

6 choses que vous devez savoir sur le harcèlement à l’école #NAH (1) 700 600 élèves français, de l'école au lycée, sont victimes de harcèlement* Parmi eux, 383 830 élèves sont victimes d'une forme sévère de harcèlement*. Plus précisément : 12% des écoliers (CE2, CM1, CM2) souffrent de harcèlement, soit 295 600 élèves sur 2 463 065. Et 5 % des élèves subissent un harcèlement sévère, soit 123 000 écoliers de cycle 3. (Enquête réalisée par l’Unicef et l’Observatoire international de la violence à l’école). 10% des collégiens subissent un harcèlement, soit 332 000 élèves sur 3 332 000 collégiens. (2) 1 élève sur 5 est confronté au cyber-harcèlement 6% des collégiens sont victimes du cyber-harcèlement. (3) en novembre : journée nationale de mobilisation contre le harcèlement Chaque premier jeudi de novembre est organisée une Journée nationale pour dire "Non au harcèlement". (4) Un numéro gratuit : le 3020 (5) Un nouveau site internet et une page Facebook pour agir contre le harcèlement (6) 1 500 formateurs pour sensibiliser 300 000 personnes

Journée Non au harcèlement En vidéo : le Président de la République adresse un message aux élèves En 2020, La journée nationale de lutte contre le harcèlement s’internationalise Ce jeudi 5 novembre 2020, aura lieu la première Journée internationale contre la violence et le harcèlement à l'École, y compris le cyberharcèlement. Une conférence,en ligne, organisée en partenariat avec l'UNESCO se tiendra de 13h à 15h, et vise à créer une dynamique mondiale. Cet événement est un moment important pour mettre en lumière les travaux menés par des experts français et internationaux sur le thème du harcèlement. Retour sur la journée Non au harcèlement 2019 : "À plusieurs on est fort contre le harcèlement" La cinquième édition de la journée Non au Harcèlement met à l'honneur la thématique des dynamiques de groupe positives qui permettent d'apporter un soutien actif aux victimes. Consultez le dossier de présentation de la journée nationale de lutte contre le harcèlement 2019 Quelques chiffres clés 2019 :

La coéducation : créatrice d’un climat favorable à la réussite de tous? – Productions M1 Vannes Un lien entre l’école et la maison par Hélène GANDOUIN- Jimi ETIENNE- Guillaume BRAIRE- Clément DUVEAU- Carole DIDIER Qu’est-ce que la coéducation ? Définissons la coéducation : c’est la relation entre les éducateurs dits «premiers», que sont les parents et les éducateurs «professionnels» qui œuvrent en parallèle tout au long du développement de l’enfant. Cette relation est plus présente au niveau du cycle 1 puisque les parents ont besoin de communiquer avec l’enseignant pour avoir un retour sur la journée de leur enfant. Certaines écoles mettent en place des projets pour favoriser l’accueil des parents, ce qui n’est pas un gage de réussite, alors que d’autres sont moins à l’aise dans la pratique. être aussi diverse et variée qu’il y a d’école et d’environnement. Pourquoi la coéducation ? Historiquement, les parents sont restés aux portes des écoles. Parents-Enseignants : des relations à créer Parents-Enseignants : un parcours parfois houleux Comment la mettre en place ? Avec quels outils ?

Agir contre le harcèlement à l'École La lutte contre le harcèlement est une priorité du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Priorité car le harcèlement va à l’encontre des valeurs défendues par l’école : le respect de chacun, l’acceptation des différences, l’apprentissage de la citoyenneté. La loi du plus fort ne peut pas régir les rapports entre élèves. Pendant longtemps, et parfois encore aujourd’hui, le harcèlement entre élèves a été considéré comme anodin, voire constitutif de la construction de nos enfants et de nos jeunes, laissant souvent entendre que ces violences "forgeaient le caractère". Ce phénomène, qui touche plusieurs centaines de milliers d’enfants et de jeunes, est l’affaire de tous. Pour que la lutte contre le harcèlement soit efficace, elle doit s’inscrire dans un temps long, celui de la prévention, de la vigilance au quotidien. la République.. Najat Vallaud-Belkacem,ministre de l'Éducation nationale,de l'Enseignement supérieuret de la Recherche Sensibiliser

La politique de l'éducation prioritaire : les réseaux d'éducation prioritaire REP et REP + Depuis la rentrée 2017, les écoles ont organisé le dédoublement des CP et des CE1 en REP+ puis en REP. À la rentrée 2021, la mesure a bénéficié à près de 330 000 élèves (tous les élèves de CP et CE1 en REP et REP+ et 74% des GS). Avec un effectif d'environ 12 élèves par classe, les élèves scolarisés dans ces écoles bénéficient d'un encadrement plus favorable à l'acquisition des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui), la bonne maîtrise des savoirs fondamentaux constituant l'un des principaux leviers pour réduire les inégalités sociales. Une attention particulière est apportée à l'entrée au collège notamment par l'accompagnement des élèves dans la prise en charge de leur travail personnel. L'accueil des parents est encouragé pour mieux les associer à la vie de l'école et favoriser une meilleure connaissance mutuelle entre l'école et les familles. Les dispositifs permettant d'accroître l'ambition scolaire des élèves sont développés.

Climat scolaire - Interroger mon rôle en tant que conseiller principal d'éducation (CPE) Afin que chaque CPE se sente impliqué dans l’action par rapport aux élèves, aux autres acteurs et à lui-même, les fiches s’appuient sur leur ressenti par rapport au climat scolaire. Cette ressource est constituée de pistes de réflexion qui peuvent être complétées par le CPE. Développer un sentiment de sécurité Pour l’élève J’organise le service de la vie scolaire pour que tout élève soit écouté lorsqu’il en a besoin. Pour l’enseignant Je construis des séances d’amélioration du climat de classe avec les professeurs. Pour le chef d’EPLE Je rends compte régulièrement des événements rencontrés par le service. J'agis avec un plan de prévention des violences. Développer un sentiment de justice/d’autorité Je mets en œuvre des stratégies pédagogiques pour que le RI soit approprié et connu de tous.J’explique les décisions que je prends sur des critères définis collectivement entre adultes et élèves. Je fais une analyse du registre des punitions et des sanctions, et je propose des remédiations.

Agir contre le harcèlement à l'École - Ministère de l'éducation nationale "Harcèlement : briser la loi du silence" Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale Si le climat scolaire est le plus souvent propice aux apprentissages dans les écoles et les établissements scolaires, nous y découvrons chaque jour trop de cas de harcèlement. Qu’il s’agisse de brimades, de racket, d’insultes, de messages intimidants, ou encore de violences physiques, nous ne pouvons accepter que nos enfants soient victimes de ce genre de comportements. Parce qu’il est souvent dissimulé ou insidieux, le harcèlement n’est pas facilement détecté par les adultes, qu’il s’agisse des parents, des enseignants ou de l’ensemble des personnels de l’éducation. Le harcèlement est source d’humiliations, si bien que les victimes osent rarement évoquer les souffrances qu’elles traversent. Nous ne lutterons efficacement contre le harcèlement à l’École qu’en brisant cette loi du silence. Agir contre le harcèlement : lancement de la campagne, intervention de Vincent Peillon Un plan de formation I. II.

Les dispositifs relais Le parcours individualisé Le parcours individualisé de l’élève est construit à partir d’une évaluation pluridisciplinaire qui permet de construire les solutions pédagogiques les plus appropriées, en lien avec la PJJ et la collectivité territoriale. Pour cela, le parcours pédagogique et éducatif du dispositif relais doit établir une cohérence entre les initiatives des différents partenaires (enseignants, éducateurs, personnels associatifs et professionnels de l’animation.) et une nécessaire continuité entre les temps scolaire, temps périscolaire et familial. Le parcours de l’élève intègre les pratiques sportives, artistiques et culturelles. Un carnet de suivi hebdomadaire est mis en place où figurent les enseignements dont a bénéficié l’élève, ses progrès, les problèmes rencontrés, les commentaires de l’équipe du dispositif et les observations de l’élève et de sa famille. Tous les élèves accueillis en dispositif relais sont sous statut scolaire. Le tutorat L'engagement des parents

Les parents à l'École Inscription et choix des établissements Principe Les parents sont libres d'inscrire leur enfant dans une école ou un établissement public ou privé ou de l'instruire dans la famille. Pour l'enseignement public, les parents inscrivent l'enfant dans l'établissement qui dessert le secteur scolaire de résidence. Ils ont parfois la possibilité d'obtenir une dérogation pour une école de leur choix. C'est le domicile qui détermine le lieu d'inscription. Dans le premier degré, le directeur d’école procède à l'admission des élèves sur production du certificat d'inscription délivré par le maire. Dans le second degré, le directeur académique des services de l'éducation nationale affecte les élèves dans les collèges et les lycées. Assouplissement de la carte scolaireQu'est-ce que la sectorisation à l'école ? Dérogations Les demandes de dérogation sont introduites à la mairie pour les écoles et auprès des établissements pour les collèges et lycées. Cas particuliers L'inscription des élèves handicapés

L'Observatoire International de la Violence à l'Ecole - OIVE Date limite de Soumission prolongée Télécharger l'appel à communications Le colloque " Les jeunes et l'incitation à la haine sur Internet: victimes, témoins, agresseurs? Comparaisons internationales" dans la presse : Reportage azur TV Parution du deuxième numéro du Journal International sur le Climat Scolaire et la Prévention de la Violence Pour accéder à ce numéro thématique, merci de cliquer ci-dessous : Les enjeux de l'ethnicité à l'école : contributions pour penser les inégalités et les discriminations --------------------------------- Colloque "Les jeunes et l'incitation à la haine sur Internet: victimes, témoins, agresseurs ? Les 23 et 24 janvier 2017 au théâtre du Grand Château - Campus Valrose - Nice Pour retrouver toutes les informations, merci de cliquer ci-dessous : Appel à Communications "The UNESCO Week for Peace and Sustainable Development: The Role of Education" Date limite d'application : 23 décembre 2016 Sous la direction de Eric Debarbieux Dans la presse :

Related: