background preloader

Everything We Think We Know About Addiction Is Wrong

Everything We Think We Know About Addiction Is Wrong

http://www.youtube.com/watch?v=ao8L-0nSYzg

Dépendance à Internet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La dépendance à Internet (également nommée cyberdépendance cyberaddiction Fiche - Addictions... En savoir + sites internet utiles en addictologie, pour les professionnels de santé: Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie: la Société Française d'Alcoologie:

La santé mentale des jeunes menacée par les réseaux sociaux Les jeunes âgés de 14 à 24 ans sont de plus en plus touchés par les méfaits des réseaux sociaux. Une étude britannique publiée récemment dresse un bilan inquiétant. L’étude britannique de la Royal Society for Public Health (RSPH) a révèlé le 19 mai plusieurs conséquences de l’utilisation des réseaux sociaux par les jeunes. Après avoir sondé 1.479 jeunes âgés de 14 à 24 ans, les résultats placent Snapchat et Instagram en tête de la liste des cinq pires réseaux sociaux en terme d’impact sur la santé mentale. « Il est intéressant de voir que Snapchat et Instagram sont bons derniers […] — ces deux plateformes sont focalisées sur l’image« , explique Shirley Cramer, directrice du RSPH. Facebook et Twitter se placent juste après.

Dépendance ? — Enseigner avec le numérique Dépendance aux jeux vidéo : les signes à surveiller « Les nouvelles addictions : tel était le thème de la séance hebdomadaire de l'Académie de médecine qui s'est tenue mardi avec, notamment, la question de l'addiction des jeunes aux jeux vidéo. Or sur ce thème, Marie-France le Heuzey, pédopsychiatre à l'hôpital Robert-Debré à Paris, se veut à la fois vigilante et rassurante. Vigilante, car il existe effectivement des cas de jeunes qui se font happer par le jeu [...]«Il faut bien sûr regarder le nombre d'heures que l'enfant passe à jouer, mais il est difficile de déterminer un seuil exact», poursuit le médecin. Ce sont plutôt les conséquences qu'il faut regarder: «Lorsque l'enfant décroche de la vie familiale ou scolaire, qu'il ne veut plus se lever le matin, qu'il abandonne ses activités sportives… Ce sont autant de signes d'alerte», explique le médecin. »

L'alcoolisme des femmes L’alcoolisme des femmes diffère-t-il vraiment de celui des hommes ? Le regard social sur l’alcoolisme au féminin a-t-il vraiment changé ? Quelles sont les pistes pour se sortir de cette maladie qui frappe de plus en plus de femmes ? Peur de toujours rater quelque chose? Vous êtes peut-être atteint de Fomo Scène vécue dans un de ces restaurants parisiens ultracotés dont le carnet de réservations est plein des semaines à l'avance. Le plat arrive. Illico, votre codîneur dégaine l'iPhone qui était déjà à portée de fourchette pour immortaliser le dîner tant attendu, organise la scénographie de la table, prend sa photo et, bam!, la poste presto sur Instagram. En profite pour "checker" au passage les "like" de son post précédent.

Comment devient-on accro au numérique ? Atlantico : Portables, tablettes, ordinateurs, les nouvelles technologies nous entourent. Elles sont partout : au bureau, à la maison, dans les magasins… Nous en avons tous un usage régulier, à partir de quel moment pouvons-être considérés comme addicts aux nouvelles technologies ? Comment cette addiction se traduit-elle au quotidien ? Michael Stora : Cela ne se traduit pas tant en terme d’heures passées sur les nouvelles technologies qu’en termes de rupture des liens sociaux réels. L’addiction se manifeste par un décrochage de la vie sociale : refus de participer à des repas de famille, moins de sorties en couple, abandon de ses responsabilités de parent... Pour les enfants cela commence par l’absence de présence au repas du soir et cela peut aller jusqu’à la déscolarisation.

Les réseaux sociaux, utiles pour combattre la phobie sociale Stresser à l’idée de parler en public est une expérience à laquelle chacun de nous a pu être confronté un jour. Mais pour certaines personnes, être confrontée à l’autre est source d’une peur bleue. Mains moites, accélération du rythme cardiaque, rougissement, tremblements, perte de mémoire ou encore crise de panique… Voici les signes d’une phobie sociale, qui toucherait 4 à 5% de la population. De quoi ces personnes ont-elles peur ?

Rapport : La cyberdépendance : état des lieux et propositions I - Qu'est-ce que la cyberdépendance ? L'arrivée de l'Internet dans les foyers français a ouvert, il y a une dizaine d'années, une nouvelle dimension de l'outil informatique et, avec l'accélération progressive du débit des échanges, un espace de liberté sans limites. Aujourd'hui, la pratique du jeu électronique via l'informatique s'est considérablement accrue et a fait naître, avec elle, de nouvelles interrogations. Parmi celles-ci, celle des conséquences éventuelles sur la santé des joueurs apparaît, aux yeux de la représentation nationale, comme primordiale.

Related: