Le Carburateur - machine à créer des entreprises dans les quartiers nord
Le dossier du mois ? Chaque mois, durant une semaine, made in marseille explore une thématique de la ville. Un article par jour pour explorer les différents aspects d’une grande problématique. Cette semaine, les quartiers nord sont à l’honneur.
50 000 euros d'aides pour créer son entreprise, c'est ...
Plus de 1200! Tel serait le nombre d'aides et de soutiens disponibles en France pour accompagner les créateurs en quête de financement. "Les dispositifs sont nombreux, souvent dispersés, et parfois concurrents. Pour les néophytes, ce micmac peut être déroutant", reconnaît Rudy Deblaine, délégué général du réseau Initiative Ile-de-France. Le vrai problème ? Le manque de lisibilité de toutes ces aides qui, au-delà d'être réparties sur l'ensemble du territoire, visent des publics très divers (demandeurs d'emplois, jeunes, femmes, ex-salariés...).
Imposition du micro-entrepreneur (régime micro-fiscal et social) - professionnels
Les travailleurs indépendants placés sous le régime fiscal de la micro-entreprise (micro-BIC ou micro-BNC) sont soumis au régime général, au même titre que les salariés. Les cotisations et contributions sociales sont payées en fonction du chiffre d'affaire ou les recettes assurées. Calcul du montant
Création d'entreprise : à quelles aides pouvez-vous prétendre ?
Les dispositifs d’aide à la création constituent un moyen de financement intéressant. Toutefois, ils sont nombreux. C’est vous devez vous informer correctement sur les aides auxquelles vous êtes éligible dans le cadre de votre projet de création d’entreprise. Les aides financières à la création d’entreprise prennent différentes formes. Elles peuvent, tout d’abord, représenter des allègements fiscaux et/ou sociaux. Il s’agit, par exemple, de l’exonération d’impôt en cas d’implantation en ZFU ou de l’allègement de charges sociales grâce à l’ACRE.
Le guide des aides de la Région Normandie
Toute personne créant ou reprenant une TPE de moins de 10 salariés, située en Normandie et inscrite au registre du commerce et des sociétés (RCS), au répertoire des métiers (RM) ou auprès de l’URSSAF ou faisant l'objet d'une déclaration en Préfecture. L'aide est exclusivement réservée aux porteurs de projet primo-créateurs et primo-repreneurs qui n'ont pas déjà bénéficié du présent dispositif. Les micro-entrepreneurs ne sont éligibles au dispositif qu’à condition d’être demandeurs d’emploi au moment de la déclaration d’activité et d’exercer cette activité à titre principal et exclusif. Les micro-entreprieneurs déjà en activité et n'ayhant pas bénéficié de l'aide Coup de Pouce, et qui évoluent vers la création d'une société sont éligibles à celle-ci. Tous les secteurs d’activité sont éligibles, à l’exception des secteurs suivants :
Pôle emploi
Réfléchir autrement à ma recherche d’emploi : la création ou la reprise d’entreprise, une opportunité? Objectif : donner aux demandeurs d’emplois les moyens de s’interroger sur la création, ou la reprise d’entreprise, voire de faire naître une idée, c’est-à-dire de réaliser l’étape préalable à l’élaboration d’un projet de création ou de reprise d’entreprise. Activ’Créa est ouverte à tous les demandeurs d’emploi car la création d’entreprise constitue aujourd’hui une opportunité de retour à l’activité à explorer.
Les nouveautés 2020 du dispositif d'aide aux entrepreneurs ...
Le dispositif ACRE, bien connu de nombreux chefs d’entreprise, évolue constamment subit d’importantes transformations en 2020 : diminution des avantages et de la population concernée, il est indispensable de rester informé sur les évolutions de ce statut. Faisons le point ensemble ! L'Aide aux Créateurs et Repreneurs d'Entreprise (ACRE) a été créé en 2007 pour favoriser la croissance économique, la création et la reprise d’entreprises. Concrètement, il permet une exonération de cotisations sociales pendant une année tout en permettant le maintien de certains minimas sociaux.
Rémunération du dirigeant d'une association - associations
2 dispositifs permettent de rémunérer les dirigeants d'une association. L'un de ces dispositifs peut s'appliquer à toute association, l'autre ne concerne que les associations qui disposent de ressources annuelles supérieures à 200 000 €. Pour qu'un dirigeant puisse être rémunéré, cela doit être prévu par les statuts de l'association et voté en assemblée générale. Cas général