L'Ile des naufragés
par Louis Even «L'Île des naufragés» fut l'un des premiers écrits par Louis Even, et demeure l'un des plus populaires pour faire comprendre la création de l'argent. Il est disponible sous forme de circulaire de 8 pages (format tabloïd), que vous pouvez commandez de Vers Demain, en plusieurs langues: français, anglais, espagnol, italien, allemand, polonais, portugais. 1. Sauvés du naufrage Une explosion a détruit leur bateau. Depuis des heures, de longues heures, ils scrutent l'horizon: quelque navire en voyage les apercevrait-il? Tout à coup, un cri a retenti: Terre! Et à mesure que se dessine, en effet, la ligne d'un rivage, les figures s'épanouissent. François, le grand et vigoureux charpentier qui a le premier lancé le cri: Terre! Paul, cultivateur; c'est lui que vous voyez en avant, à gauche, à genoux, une main à terre, l'autre accrochée au piquet de l'épave; Henri, l'agronome horticulteur, un peu corpulent, assis sur une valise échappée au naufrage; 2. 3. 4. 5. Un banquier!... 6. 7. 8.
Louis Even
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Even. Louis Even Louis Even (23 mars 1885 - 27 septembre 1974) était un philosophe et un religieux canadien. Biographie[modifier | modifier le code] Né à Montfort-sur-Meu en Bretagne[1], il entre chez les Frères de l'instruction chrétienne en 1896. En 1907, deux années après le passage de la loi Combes, les communautés religieuses françaises sont obligées de cesser leurs activités : plusieurs choisissent de s'exiler au Canada. Bientôt, Even trouve un travail d'imprimeur à Garden City Press de Sainte-Anne-de-Bellevue. Even commence son étude de la question en traduisant le livre d'Anne-Irene Caldwell Money - what is it? Bientôt, Even parle dans des assemblées à travers l'Ontario, le Québec et le Nouveau-Brunswick. En 1939, lorsque la guerre éclate, des amis créditistes fondent le journal Vers Demain, qui deviendra l'Institut d'Action politique. Il est un opposant à la fluoration de l'eau potable.
Crédit social
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le crédit social est une idéologie économique et un mouvement social qui est apparu au début des années 1920. À l'origine, c'était une théorie économique développée par l'ingénieur écossais Clifford Hugh Douglas. Chaque citoyen reçoit chaque année un total de monnaie créée proportionnel à la croissance des biens et services, et inversement proportionnel au nombre de citoyens de la zone monétaire. Le nom « crédit social » dérive de son désir de faire que le but du système monétaire (« crédit ») soit l'amélioration de la société (« social »). Le crédit social est aussi appelé dividende universel, dividende social ou, de façon sans doute plus adaptée, dividende monétaire. Théorie[modifier | modifier le code] C. Le théorème A+B[modifier | modifier le code] Pour qu'un tel système soit soutenable, Douglas affirmait qu'une ou plusieurs des situations suivantes devait se produire : La solution du crédit social[modifier | modifier le code] Soient :
AED - Economie distributive
Le site est passé à sa troisième version. N'hésitez-pas à nous transmettre vos commentaires !Merci de mettre à jour vos liens. Pour une autre économie : Si vous estimez que l’économie doit être au service de tous, Si vous pensez qu’on peut produire en abondance tout en respectant la nature, Si les problèmes du chômage et de l’exclusion vous préoccupent, Alors bienvenue sur le site de L’Association pour l’Économie Distributive Si vous souhaitez participer à l’ajout de page pour augmenter le contenu du site, par exemple des traductions dans d’autres langues, ou compléter ce qui existe déjà, n’hésitez pas à offrir vos talents aux bénévoles qui y travaillent ! Nous sommes un groupe de personnes associées de fait par nos actions en faveur d’une réflexion socio-économique autour de l’économie distributive. Vous pouvez reproduire et diffuser les textes de ce site librement, à condition d’en indiquer la provenance.
BIP40
Related:
Related: