L'Agence nationale des Usages des TICE - Le <i>Design Thinking</i> : pour une intégration des TICe dans la scénarisation pédagogique Le Design Thinking : pour une intégration des TICe dans la scénarisation pédagogique par Karine Aillerie * Cette contribution à « Que dit la recherche ? » ne concerne pas directement un dispositif technologique particulier mais bien plutôt une méthodologie susceptible d’intégrer de manière significative les technologies de l’information et de la communication, ou plus précisément le contexte sociotechnique actuel et les enjeux éducatifs qu’il porte, dans l’enseignement. 1. Le principe de base du DT est d’améliorer la connaissance par l’action, la confrontation et la discussion avec les autres, l’analyse des expériences passées, et ce dans le but d’améliorer une situation existante. 2. Dans la littérature comme en pratique, il existe différentes modélisations de la méthodologie DT, les phases identifiées et leur appellation variant d’un modèle à l’autre. 3. Conclusion date de publication : 09/09/2015 Références bibliographiques :
Publier du contenu gratuitement sur Internet Grâce aux évolutions technologiques d'aujourd'hui, la communication externe d'une entreprise peut être facilitée. En effet, les opportunités pour publier du contenu gratuitement sur Internet sont nombreuses. Ainsi, les professionnels auront fort intérêt à s'approprier cet espace, et utiliser les outils qui lui sont propres, en vue d'optimiser leur stratégie de communication. La publication de contenu sur Internet est une stratégie gagnante, et permet de générer plus de trafic vers votre site Internet. Quels avantages pour mon entreprise ? Diffuser du contenu sur Internet vous permet de vous démarquer de la concurrence. De la création à la diffusion de contenus Le message transmis doit être réfléchi, afin d'être cohérent avec l'image de l'entreprise et sa stratégie. D'un point de vue technique, les mots employés, notamment dans le titre et dans l'espace « tags » s'il y en a un, doivent être bien sélectionnés. Les prérequis avant de publier Les médias sociaux Les blogs Les listes de diffusion
25 vidéos pour comprendre la culture numérique aujourd’hui Dans le cadre d’un projet de formations internes pour son personnel réunies sous l’appellation Digital Academy, le groupe d’assurance Allianz a conçu des vidéos d’animation sur la culture numérique au sens large et utilitaire. Ces web-séries à épisodes ultra-courts (format de moins 3 minutes chacune) proposent d’aborder des termes, des outils, des concepts, des services en ligne avec un ton humoristique permettent à des novices de mieux comprendre ce qu’est le numérique aujourd’hui. L’ensemble des vidéos sont rassemblées sur la chaîne YouTube Allianz France sous la forme de 4 playlists : Internet (8 vidéos) Les réseaux sociaux (7 vidéos) La communication digitale (4 vidéos) Nouvelles tendances digitales (6 vidéos) (Via Skoden) Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : France Tags: culture numerique, lexique, reseau social, video
Ados : le numérique et les pratiques culturelles L’adolescence est une notion en bouleversement depuis une vingtaine d’années. Période de transformation et de construction de soi, elle prend une nouvelle dimension avec l’ère numérique. Les pratiques culturelles des adolescents sont des plus diverses et constituent désormais une véritable culture, souvent très hétérogène, qui s’exprime sur Internet via les réseaux sociaux. Pour les comprendre, il convient de les observer. S’informer Chez les adolescents, et les jeunes, les réseaux sociaux sont en train de s’imposer face aux médias traditionnels comme la télévision. « Regarder la télé sur un écran de télévision, c’est terminé, surtout chez les plus jeunes » affirme Nielsen. les réseaux sociaux, sont plus adaptés et correspondent d’avantage à leur style de vie. Article de Meta-Media, Direction de la prospective de France Télévision : Youtube, plus divertissant que la TV pour la génération Y. Les médias de la culture pop : Créer et produire : Instagram, s’exprimer visuellement : Se divertir
Culture numérique et jeunes générations : étude des usages d’Internet chez les préadolescents par Laura Jankevičiūtė Docteure en Sciences de l’Information et de la Communication Cadre conceptuel et problématique Selon Hervé Glevarec, « la notion de culture jeune laisse entendre qu’il y a des pratiques, des goûts, des objets, différents et nouveaux par rapport à ceux d’adultes » (Glevarec, 2010, p. 77). En observant les préadolescents d’aujourd’hui, nous remarquons rapidement la fréquentation importante d’Internet. Nous voyons que ces usages numériques s’insèrent dans l’ensemble des activités culturelles et subculturelles spécifiques aux préadolescents et forment leur « culture numérique ». Notons que si, tout d’abord, la culture numérique désignait les nouveaux savoirs et savoir-faire en micro-informatique, c’est-à-dire les compétences techniques spécifiques aux utilisateurs de systèmes informatisés (Proulx, 1987), les recherches faites depuis le milieu des années 1990 dévoilent l’aspect social de ce phénomène. Approche et méthodologie Interdisciplinarité Approche anthropologique
Publier, diffuser l'information Outils pédagogiques Échanger et s’exprimer en ligne : Le site Ctoutnet de l’Académie de Versailles, propose plusieurs documents pédagogiques visant à appréhender avec les élèves la publication et la diffusion d’information en ligne. Portail Internet Responsable – S’exprimer et communiquer librement : Le portail Internet Responsable propose une rubrique intitulée «s’exprimer et communiquer librement» dans laquelle vous trouverez plusieurs articles comprenant des apports théoriques, des cas concrets, des témoignages d’enseignants, des conseils et des ressources de référence utiles à la réalisation de séances pédagogiques sur les thèmes suivants : faire usage de la liberté d’expression, respecter la vie privée et le droit à l’image, respecter la dignité de chacun. Exemples de scénarios pédagogiques Je publie, je réfléchis :
L’info et les jeunes : comment décrypter les nouvelles pratiques numériques S’enquérir des pratiques d’information des jeunes est décisif dans un univers de la presse en pleine mutation, qui peine à renouveler son lectorat, et qui, donc, vieillit. Considérant que c’est davantage aux rédactions de s’adapter aux nouvelles pratiques d’information à l’ère numérique, qu’aux publics d’accepter de suivre les consignes de lecture que les dispositifs médiatiques proposent, comprendre les pratiques des jeunes publics (en dessous de 25 ans) revient à anticiper sur ce qui sera à terme des pratiques d’information dominantes que les rédactions devront satisfaire. En effet, il n’y a aucune raison de croire que les pratiques nouvelles d’aujourd’hui seraient liées à un effet d’âge et qu’elles disparaîtront en entrant dans l’âge de la pleine activité sociale. Les jeunes d’aujourd’hui ne vont pas, avec le temps, subitement adopter les modes de consommation d’information de leurs parents ou grands-parents. Un indéniable effet générationnel Alors qu’observe-t-on ?
Numérique : les collégiens des zones prioritaires très connectés mais peu accompagnés Près de 90% des collégiens de 6ème et de 5ème scolarisés en zone d’éducation prioritaire possèdent un ordinateur ou y ont accès, ainsi qu'un téléphone portable. Une grande majorité sont inscrits sur un réseau social et certains passent deux à quatre heures sur internet par jour pendant la semaine, mais ils semblent peu accompagnés. Ce sont les principaux résultats de l'enquête annuelle du cabinet d'études Trajectoires Réflex pour l'Association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV). L'enquête réalisée auprès de 550 jeunes de l'éducation prioritaire est publiée mardi 20 septembre à l'occasion de la Journée du refus de l'échec scolaire. Les jeunes élèves de 6ème et 5ème des collèges d'éducation prioritaire sont ultra connectés. Une majorité de ces collégiens n’a donc aucune difficulté d'accès au numérique utile pour effectuer des recherches pour les cours. L'éducation a donc une mission à accomplir.
Logiciel libre et open source : les deux concepts sont parfois utilisés de manière interchangeable, mais quelle est la différence ? Quand on aborde la question des logiciels dans les communautés de développeurs, il est fréquent de voir deux groupes avec des idéaux opposés. L’un qui a une préférence pour les logiciels propriétaires et l’autre à l’opposé qui a plutôt opté pour des logiciels libres ou open source. Si ces deux derniers termes sont utilisés de manière interchangeable par bon nombre de personnes, il s’agit toutefois de deux concepts distincts dont la différence n’est parfois pas évidente. Mais qu’est ce qui est à l’origine des mouvements de logiciel libre et open source ? Quel est leur dénominateur commun et quelle est la différence fondamentale entre ces deux concepts ? Des logiciels propriétaires aux logiciels libres Il faut avant tout noter que le concept de logiciel libre est plus ancien que celui de l’open source. La définition de logiciel libre a connu plusieurs révisions au fil du temps pour clarifier certaines subtilités. Les libertés 1 et 3 nécessitent un accès au code source. Et vous?