http://www.lovefoodhatewaste.com/
Dossier de presse Le gaspillage alimentaire, scandale environnemental et social Yaourts, viande, plats préparés… En un an, chaque Français jette en moyenne 7 kg de produits encore emballés, non entamés [1] ! Un chiffre qui ne tient pas compte, à titre d’exemple, du pain rassis, des fruits et légumes avariés, des restes cuisinés. Le gaspillage alimentaire représenterait ainsi au minimum une vingtaine de kilos de déchets par an et par personne. Bagels au levain naturel Quand Maxence et moi étions en vacances à San Francisco à la fin de l’été, nous mangions un bagel tous les matins. Il y avait deux vendeurs de bagels non loin de l’appartement que nous occupions, donc nous alternions entre les deux, et quand nous allions courir au Golden Gate Park, des bagels nous attendaient au coffee shop qui regarde l’océan, tout au bout du parc. J’ai une préférence pour les bagels recouverts de graines de pavot ou de sésame, et je les aime particulièrement tartinés de cream cheese (un fromage à tartiner lisse et doux) et surmontés d’une tranche de tomate bien mûre. Suite à la suggestion éclairée d’une lectrice de ce blog, j’ai aussi essayé la version tartinée de beurre de cacahuète et surmontée d’une tranche de tomate bien mûre, et malgré mon scepticisme initial, je dois bien le reconnaître : l’essayer c’est l’adopter. Si vous ne vous êtes jamais posé la question, sachez que le bagel est cuit en deux fois : la pâte est d’abord pochée à l’eau, puis cuite au four.
Urgent ! Diviser par 2 le gaspillage en Europe Près 50 % d'aliments sains sont gaspillés chaque année dans l'UE, par les ménages, les supermarchés, les restaurants et la chaîne alimentaire, alors que 79 millions de citoyens vivent au dessous du seuil de pauvreté et que 16 millions dépendent de l'aide alimentaire d'œuvres de charité. Dans une résolution adoptée jeudi, le Parlement demande des mesures urgentes en vue de réduire de moitié les gaspillages alimentaires d'ici 2025 et d'améliorer l'accès aux aliments pour les personnes démunies. Face au gaspillage alimentaire à tous les stades –- producteurs, transformateurs, détaillants, services de restauration et consommateurs – les députés demandent de mettre en place une stratégie coordonnée, associant des mesures européennes et nationales, afin d'améliorer l'efficacité de la chaîne alimentaire et des circuits de consommation, secteur par secteur, et de s'attaquer d'urgence à ce problème. Mieux éduquer pour moins gaspiller Étiquetage et emballage adéquat Origine du gaspillage:
Deux guides pour mieux s'alimenter et recycler ses déchets L’association Passerelles.info a développé deux programmes d’éducation, à destination des classes de 1er et 2nd cycle, pour lesquels le Ministère de l’agriculture a accordé son haut patronage. Les enseignants souhaitant organiser des activités pédagogiques sur les thèmes de l’alimentation, du sport et du recyclage des déchets peuvent demander gratuitement leur guide. Apprendre à manger bien et bon, pratiquer une activité physique, recycler ses déchets... des actes quotidiens et citoyens dont l’apprentissage débute souvent dès le plus jeune âge. Cette année, l’association Passerelles.info [1] renouvelle ses guides à destination des enseignants.
La chandeleur! - Les passions de Nath Hier c'était la chandeleur et en bonne maman que je suis, j'ai décidé de préparer des crêpes pour le goûter des garçons! Je ne sais pas vous ,mais nous on ne conçoit pas de crêpes sucrées sans pâte à tartiner...vous voyez celle qui commence par un N et finit par un A, celle qui descend directement sur nos hanches??? Le souci c'est que je suis intolérante au lactose donc adieu divine pâte à tartiner (oui je sais elle est bourrée de cochonneries mais c'est tellement bon....). Mais j'ai trouvé la solution en fouillant sur le net à droite, à gauche et après plusieurs essais, j'ai réussi à préparer une pâte à tartiner sans lactose et délicieuse! Alors comme je ne peux pas inviter tout le monde pour le goûter, je vais partager avec vous ma recette!
Notre mode de consommation, guidé par l'esthétisme ? Atlantico : Notre alimentation est-elle essentiellement régie par l'esthétisme? Jean-Pierre Corbeau : Je ne pense pas qu'aujourd'hui notre alimentation soit gérée essentiellement par l'esthétisme. A moins que l'on considère le packaging de produits transformés comme forme d'esthétisme et que l'on affirme qu'il est déterminant dans l'acte d'achat (ce qui ne se vérifie pas dans les enquêtes menées à ce sujet). Coleslaw, summer-style Bon, ça y est, on a le droit de ressortir les recettes de concombre sans que tout le monde parte en courant ? Non parce que, c’est pas pour dire, mais j’en avais deux sous le coude, et j’ai donc eu un peu chaud la semaine dernière quand le concombre bio est soudainement devenu la nouvelle star de « Faites entrer l’accusé ». Là, tout de suite, ça va forcément beaucoup mieux (c’est toujours la faute du soja, quoi qu’on en dise). Le coleslaw à l’américaine, tout le monde situe bien ?
"Gâchis à tout bout de champ" Présentation détaillée du projet Courgettes pas assez grosses? On jette! Tomates périmées? On jette! Mélange maison de farines (complètes) sans gluten – Makanai Je n’aime pas les mélanges de farines sans gluten du commerce. Soit ils sont tout blancs, sans garantie d’origine sérieuse des produits qui les constituent (OGM ? Bio ?), avec une dominante d’amidons et non de farines, voire toute une série d’ingrédients supplémentaires dont je ne veux pas (gommes de guar ou de xanthane, stabilisant, conservateur, sel), et tout simplement pas bons. Soit ils sont bio, moins blancs, plus parfumés, mais en petit conditionnement, hors de prix pour ce qu’ils sont, toujours avec une dominante d’amidon, et non de farines, lesquelles ne sont de toutes façons pas moulues à la meule de pierre, ce que je souhaite privilégier (pour une meilleure qualité nutritionnelle des farines que nous consommons). Alors forcément, je me suis penchée sur la question, pour réaliser un mélange de farines sans gluten à mon goût.
Gaspillage : un scandale mondial Vu 38 fois 13.10.12 à 05h00 Tristram Stuart jeune écrivain et militant anglais. Photo AFP Mon pain sans gluten maison, cuisson cocotte – Makanai Il m’est difficile de faire du pain depuis que mes enfants ont été diagnostiqués intolérants au gluten… Les recettes de pain sans gluten ne manquent pourtant pas, mais je suppose que j’ai tellement aimé boulanger « avec gluten » chez moi pendant des années que le deuil de cette boulange-là prend son temps… Il faut dire qu’entre les saveurs et la texture d’un exquis pain au levain (et au gluten) et celles d’un pain sans gluten, même bien bon, au levain et maison, il y a, soyons honnêtes, un sacré fossé…
Les fruits et légumes biscornus autorisés sur les étals européens C'est la révolution sur les étals des marchés et des supermarchés : depuis le 1er juillet 2009, la Commission Européenne accepte la commercialisation de fruits et légumes hors normes, en dehors des sentiers bien calibrés. Depuis de nombreuses années, les fruits et légumes biscornus, trop petits ou trop gros n'avaient plus le droit de cité sur les étals des marchés et supermarchés de l'Union Européenne. Seuls les fruits et légumes standardisés, répondant à des normes strictes pouvaient être commercialisés selon la loi. Du coup, des milliers de tonnes de produits parfaitement comestibles étaient tout bonnement voués à la destruction chaque année.
Les recettes pour allergiques de Papilles et Pupilles: Kanelbullar, petits pains suédois à la cannelle, sans oeufs Kanebullar Ces petits pains suédois à la cannelle sont absolument délicieux. Je les ai mis dans la partie allergie de Papilles et Pupilles car la pâte ne comporte pas d’oeufs, je n’aurais peut être pas du, je me dis que cela va freiner les autres. FICHE – GASPILLAGE ALIMENTAIRE « Ecofrugal Project : Dépenser moins 9 % du contenu des poubelles des Français contiennent des produits alimentaires non déballés. Vous trouvez cela choquant mais les vôtres sont-elles vraiment différentes ? Vous n’êtes pas du genre à gaspiller et pourtant, chaque année, chaque foyer jette entre 500 € et 600 € de denrées alimentaires à la poubelle (selon une étude publiée par le ministère de l’Agriculture et de la pêche en 2009). Coûteux pour la société, puisqu’il augmente le volume des déchets traités, le gaspillage alimentaire a aussi un impact réel sur l’environnement. En prélevant et transformant des ressources plus que de nécessaire, nous accélérons l’érosion des sols, nous puisons dans les réserves d’eau, les réserves halieutiques… sachant que l’alimentation représente 30 % de l’impact écologique global d’un Occidental, le reste de son impact provient du transport, du logement, de ses loisirs…