8 fiches pratiques et 6 vidéos pour débuter avec une tablette Le club informatique Ordimer à Mer (Loir-et-Cher) est un lieu de partage de connaissance informatique avec pas moins de 12 animateurs multimédia bénévoles de tous âges qui organisent des ateliers thématiques pour 130 adhérents. Cet EPN doté de 14 ordinateurs accueillent des adhérents avides d’aides et de conseils… Fiches pratiques d’initiation au numérique Ces mêmes animateurs réalisent des fiches pratiques d’entraide informatique indexées sur le site Ordimer et des vidéos (via la chaîne YouTube Ordimer) sur 6 thématiques : Image, son et vidéoSystèmes d’exploitationBureautiqueInternet Les utilitaires Apprendre à utiliser une tablette : fiches pratiques et vidéos … Et un dossier très intéressant de prise en main des tablettes Android et iPad – idéal pour les débutants – avec des articles pratiques : Les gestes de base Pour iOS : Pour Android : Et une série de vidéos associées : (via le portail Skoden) Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : Centre
Réussir à mettre en valeur le domaine public en bibliothèque grâce à la #BiblioBox Deux événements organisés pendant le mois de juillet me donnent l’occasion d’écrire ce billet : le #PirateBoxCamp et le #PublicDomainMonth. J’ai écrit à plusieurs reprises sur la bibliobox sur ce blog mais aussi sur l’espace dédié BiblioBox.net. Je suis convaincu de l’intérêt de ce type de dispositif de médiation numérique en bibliothèque. « Quel intérêt de proposer ce que les usagers peuvent trouver avec Internet ? La mise en place d’une BiblioBox ne se suffit pas à elle-même. La réussite (ou l’échec) de ce projet repose sur plusieurs facteurs sur lesquels nous n’avons pas toujours de prise. Contextualiser et thématiser L’enjeu est de parvenir à contextualiser et thématiser les contenus que nous proposons au moyen de la BiblioBox. Au-delà de l’économie de l’attention, il existe d’autres méthodes pour contextualiser les ressources de la BiblioBox. Afficher Le Paris de Zola sur une carte plus grande Je trouve ces deux outils plutôt intéressants et séduisants.
ENTRETIEN, FACE-À-FACE AVEC LE JURY : PRÉPAREZ-VOUS À... IMPROVISER ! Si, en vue d’un entretien, de nombreuses questions peuvent être anticipées, réagir à l’imprévu est un art dans lequel vous pouvez aussi vous préparer. Voici les meilleures techniques à utiliser pour savoir traiter les questions, quelles qu’elles soient, et maîtriser l’art de l’improvisation. Ce dossier est extrait de l’ouvrage « RAEP : construire le dossier » de Chantal Perrin-Van Hille, paru à La Documentation française. L’épreuve de RAEP (Reconnaisance des acquis de l’expérience professionnelle) est une opération de recrutement pour sélectionner les candidats qui se rapprochent le plus d’un profil attendu. La constitution de votre dossier de présentation qui servira de support à l’entretien, mais aussi l’entretien lui-même, nécessitent une solide méthodologie, détaillée pas à pas dans cet ouvrage. Vous pouvez télécharger en bas de cette page le dossier au format pdf (extrait du magazine Vocation Service Public n°23 daté octobre-novembre-décembre 2015). 1- Écoutez ! 2- Soyez actif !
Les mémentos de l'enfance et de la jeunesse - ::: ::: - Secrétariat Général - Fédération Wallonie-Bruxelles Des chiffres ! On s’y réfère de plus en plus souvent quand on souhaite se doter de bases objectives pour une assertion ou pour une comparaison ou, plus récemment, pour du « pilotage » des politiques, l’évaluation des programmes, la mesure de l’atteinte des objectifs. Quand il s’agit d’objets - telles les politiques d’enfance et de jeunesse - qui ne se mesurent pas directement en kilos ou en mètres ou même en euros, on se trouve rapidement confronté à des problèmes quand il s’agit de choisir les unités de mesure. À travers ces mémentos, il s’agit donc pour l’Observatoire de donner une vision synthétique des politiques de l’enfance et de la jeunesse à l’usage des professionnels et de mettre en exergue les chiffres les plus éclairants. Dans cet exercice, jusqu’où aller ? Il ne s’agit pas de reproduire les rapports d’activités des différentes administrations : celles-ci les construisent en fonction d’objectifs et de publics différents.
Une mine d’or pour la médiation numérique - Une mine d’or ! Telle est la métaphore qui me vient après la consultation du site Mise à jour(nalisme). Conçu comme son nom l’indique pour les journalistes, le site est précieux pour tous les créateurs de contenus et regorge de recommandations d’outils de médiation numérique. Les outils ne sont pas simplement listé, mais commentés et comparé. Les recommandations tiennent compte des niveaux des futurs usagers. Il ne reste plus ensuite aux bibliothécaires, aux journalistes et à tous ceux qui veulent créer des contenus de se saisir de ces outils pour les transformer en dispositifs. Selon son site, L’auteur est journaliste au Monde.fr, après une formation web-multimédia à l’ESJ-Lille. Une mine d’or pour la médiation numérique by Silvae is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.
make.opendata.ch Organisés par l’association Opendata.ch, section Suisse de l’Open Knowledge Foundation. Depuis plusieurs années, les ateliers make.opendata.ch, réunissant développeurs, graphistes et idéateurs, se sont fixés comme objectif de mieux faire connaitre et d’explorer les potentialités du mouvement Opendata en Suisse. Organisés en petites équipes, en s’appuyant sur des données publiques déjà existantes, durant deux jours, les participants développeront divers projets informatiques (applications web et mobiles, infographies et animations) montrant ainsi la haute valeur ajoutée liée à une réutilisation des données publiques. Voir le résume et les résultats des évenements ici. Participants Nul besoin de bénéficier de connaissances avancées en informatiques pour participer à cet atelier. Citoyen porteur d’idées Designer engagé Développeur passionné
ARC – Mouvement La Médiation Numérique en bibliothèque SPMIC5E-Specialite_Veille_Technologique_et_Innovation_VTI La mare aux mots Hier soir était remis le Prix Landerneau album jeunesse et à ma grande joie c’est Nous avons rendez-vous de Marie Dorléans qui a gagné. J’avais eu un coup de cœur pour cet album, c’était donc l’occasion d’interviewer son autrice. Ensuite, on reste dans la thématique du prix Landerneau, puisqu’on part en vacances avec le président du jury, l’auteur-illustrateur Nicolas de Crécy. Bon mercredi à vous. L’interview du mercredi : Marie Dorléans Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre parcours ? Parlez-nous de votre très beau Nous avons rendez-vous sorti en septembre dernier au Seuil Jeunesse. Comment avez-vous travaillé sur ces illustrations ? Vous avez reçu hier le prix Landerneau pour cet album, félicitations ! Comment naissent vos histoires ? Vous avez aussi illustré les mots d’autres (Davide Cali notamment), c’est un exercice totalement différent ? Quelles techniques d’illustration utilisez-vous ? Dans mes précédents albums, j’ai réalisé mes images au stylo très fin. Livres jeunesse :
PagePrincipale 8 compétences indispensables aux élèves dans le futur Traditionnellement, l’éducation a toujours mis l’accent sur 3 compétences de base : la lecture, l’écriture et l’arithmétique. Cependant avec les profondes mutations que connait notre monde, grâce notamment à la prolifération des innovations technologiques, les enseignants doivent se poser la question de savoir si les compétences qu’ils transmettent à leurs élèves, leur garantissent toutes les chances pour réussir à l’école, dans leur futur travail et dans la vie en général. Quelles sont donc les compétences transversales les plus indispensables aux élèves pour assurer leur réussite ? Leadership Le concept de leadership est discuté depuis des siècles et une multitude de définitions et de théories existent sur la question. Plus important que la compréhension, l’enseignant doit se focaliser sur la manière de transmettre et d’apprendre cette compétence de leadership. La culture numérique Communication Intelligence émotionnelle Entrepreneuriat Citoyenneté Globale Commentaires commentaires
Living Books About History « Il existe une demi-douzaine de livres sur Internet, écrits par des gens qui n’étaient pas là quand il a été développé. On est tenté de commencer un ouvrage sur le sujet par la vieille remarque : “Tout ce que vous savez est faux !” » (Jacques Vallée, Au cœur d’Internet, Balland, 2004, p. 20). Il y a tout juste cinquante ans, en 1966, Charles Herzfeld débloquait à l’Advanced Research Projects Agency les financements qui permettront au département de l’IPTO (Information Processing Techniques Office) de lancer le projet Arpanet ; il y a vingt-cinq ans, en 1991, le Britannique Tim Berners-Lee annonçait en ligne, dans les Newsgroups, espaces de discussion de la communauté Usenet1, l’invention du Web ; il y a vingt ans, en 1996, Brewster Kahle créait Internet Archive, fondation qui se donnait alors pour mission d’archiver le Web mondial... L’histoire du World Wide Web, à laquelle est largement consacrée la troisième partie, rencontre bien sûr celle d’Internet. Pourquoi s’y intéresser ?