Hommes et Plantes Au sommaire de ce numéro spécial Le jardin des plantes d’Angers a accompagné le développement de l’horticulture angevine. Par Jean-Paul Collaert, Hommes et Plantes Cet arboretum est aujourd’hui l’un des plus beaux parcs de la ville, ayant conservé une ambiance discrète, bien à l’image de son créateur, un très grand collectionneur de son temps. Par Thomas Rouillard et Maël Gouérou Retracer la vie de ce grand pépiniériste, c’est découvrir aussi comment naît l’horticulture moderne dans la région-phare. L’Anjou peut se targuer d’être une terre de roses, et cela ne date pas d’hier puisque dès le début du XIXe siècle les rosomanes angevins ont bonne réputation. Une pomme ou une poire sur cinq en France est produite dans les Pays de la Loire, et le Maine-et-Loire représente plus de la moitié de cette production, ce qui le classe en tête des départements français. Dahlias, cannas, alstroemères, hêtres, cucurbitacées et chèvrefeuilles complètent le tableau.
Nos oreilles on y tient ! Histoire & Patrimoine Bienvenue sur le site de Bossons Futé Journal des éducateurs de jeunes enfants (Le) Nous sommes tous dans le même bateau : nous nous occupons des petits. En tant qu'EJE, nous sommes amenés à rencontrer et à travailler avec des représentants de différents métiers, divers acteurs du travail social, des partenaires de tout type... Mais que pensent ces professionnels de notre formation, de nos valeurs, de nos pratiques professionnelles ? Régulièrement, nous confrontons nos pratiques aux leurs. Des pédagogues aux pédiatres Sont présentés dans ce dernier article de la rubrique "Savez-vous que ?" Et aussi : Interview, La parole aux étudiants, Parents-professionnels, Juridique, Infos régions, Expériences pédagogiques actuelles, Analyse de pratiques, Santé, Management...
Addictions Dossier réalisé en collaboration avec Bertrand Nalpas, Directeur de recherche à l’Inserm et chargé de mission Addiction – Décembre 2014 Les addictions les plus répandues concernent le tabac (nicotine) et l’alcool. Viennent ensuite le cannabis et, loin derrière, les opiacés (héroïne, morphine), la cocaïne, les amphétamines et dérivés de synthèse. Des substances plus ou moins addictives souvent testées à l’adolescence Des dépendances peuvent survenir à tout moment de l’existence, mais la période de 15 à 25 ans est la plus propice à leur émergence. Certaines substances semblent avoir un pouvoir addictif supérieur à d’autres compte tenu de la proportion de personnes dépendantes parmi leurs consommateurs. Part des usagers développant une dépendance à la substance qu'ils consomment. Parmi les jeux vidéo, ceux en réseau sont réputés être les plus addictogènes, particulièrement les jeux de rôle multi-joueurs. Un diagnostic très normé Des conséquences délétères Des mécanismes complexes © Inserm, F.
Juri associations Connexion Les Hebdos Les Revuesprofessionnelles AJ Contrat AJ famille AJ Pénal AJ Collectivités territoriales Dalloz Avocats - Exercer et entreprendre Dalloz IP/IT Juris art etc. Juris associations Juris tourisme Jurisport Les Revuesfondamentales > Avril 2018 > Mars 2018 > Février 2018 > Janvier 2018 Rédacteur en chef | Pierre Aldrovandi Bi-mensuel Le bimensuel juridique et pratique pour gérer les activités des organismes sans but lucratif : l'expertise au coeur des préoccupations des associations, fondations, collectivités territoriales et leurs conseils (avocats, expert comptables). Tous les numéros Juris associations 04|2018Numéro 03|2018Numéro 02|2018Numéro 01|2018Numéro Portail des éditions Dalloz Qui sommes-nous ? Contactez-nous Aide / FAQ Texte intégral Titre Année Page 0,12€ TTC/min Conditions de venteet d'utilisation © Dalloz 2018 Portail des éditions Dalloz | Qui sommes-nous ? Retrouvez-nous sur et
Travailler Mieux Généalogie Magazine Prévention des accidents domestiques du quotidien ACVC - Le portail de la prévention des accidents de la vie courante Lettre de l'éducation (La) Pour les inconditionnels du clavier, l’écriture à la main serait un outil obsolète, et son prochain abandon inéluctable. Pourtant, à ce jour, la plupart des chercheurs jugent que l’apprentissage de l’écriture ne saurait se passer de l’implication du geste La « fin de l’écriture à la main » et l’annonce qu’elle serait sur les rails dans tel ou tel pays sont devenus depuis quelques années un mythe à succès. Une de ses dernières occurrences a concerné la Finlande. A partir d’une seule source originelle - un article de novembre 2014 dans le Savon Sanomat, hebdomadaire local -, des centaines d’articles dans le monde ont annoncé l’abandon par la Finlande, à partir de 2016, de l’enseignement de l’écriture manuscrite au profit du clavier. L’Agence nationale finlandaise pour l’éducation a démenti cette « méprise », sans totalement stopper sa diffusion.