40 blogs français sur les médias sociaux à suivre absolument ! Dans cet article, je partage avec vous une liste de 30 40 blogs français, qui proposent un contenu de qualité, pour vous aider à mieux comprendre les réseaux sociaux et faire une veille efficace. Enfin quand je parle de blogs français, ce serait plutôt les « 30 40 blogs EN français », puisqu’il y a également des blogs belges et canadiens dans la liste ! Certains sont très connus, d’autres un peu moins, mais ce qui est sur, c’est qu’en lisant ces blogs régulièrement, vous apprendrez énormément d’informations, que ce soit pour devenir Community Manager, pour gérer vous même vos comptes social media, ou pour développer votre business grâce aux réseaux sociaux. En bonus, à la fin de l’article, je vous donne une liste Facebook, ainsi qu’une liste Twitter comprenant déjà tous les comptes de l’article. Blogs Collaboratif: 1. Découvrir Le Journal du CM – @lejournalducm @LaurentBour 2. Découvrir Kriisiis – @Kriisiis 3. Découvrir Le blog du Modérateur – @BlogModerateur @moderateur 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.
Le kit de survie du veilleur dans la jungle des Internets Chaque jour, des millions d’internautes tweetent, likent, commentent, partagent, générant un flux continu considérable de conversations ! Trier et donner du sens à cette masse d’informations est un défi quotidien et, pour ce faire, nous avons nos bottes secrètes. Vous voulez vous aussi devenir un( e) pro de la veille ? Les veilleurs du SIG vous proposent une boîte à outils 100 % gratuite, accessible aux débutants comme aux initiés ! Twazzup est un moteur de recherche qui permet le suivi en temps réel des flux thématiques Twitter. TweetDeck est l’un des principaux tableaux de bord Twitter sur le marché. Trends24.in permet de suivre heure par heure les tendances Twitter à travers le monde. On aime aussi EMM NewsBrief, un outil de veille développé par la Commission européenne, qui nous fournit une analyse précise des sujets tendances sur les médias traditionnels… mais aussi sur les réseaux sociaux ! Vous cherchez un Google Trends pour réseaux sociaux ?
Le MOOC médiaS de l'académie de Besançon En partenariat avec les opérateurs académiques Canopé et CLEMI, la Délégation Académique au Numérique Éducatif (DANÉ) de l’ Académie de Besançon met en œuvre un MOOC, cours en ligne ouvert et massif, baptisé MOOC médiaS. Ce cours vise à accompagner au mieux les enseignants dans un dispositif hybride associant des activités en distanciel sur le web et des ateliers en présentiel en partenariat (uniquement dans l’académie de Besançon pour ces derniers) . Il s’inscrit en outre dans la démarche du TraAM ÉMI (Travaux Académiques Mutualisés Éducation aux Médias et à l’Information) auquel l’académie de Besançon participe avec 5 autres, à savoir Clermont-Ferrand, Dijon, Nantes, Nice et Orléans-Tours. L’environnement du MOOC Le présent dispositif s’appuie sur l’expérience acquise via le MOOCdocTICE et le MOOCdocTICE EMI, précédemment mis en place par et pour les enseignants documentalistes. Plusieurs outils sont mis à disposition des participants dans le cadre de cette démarche réseautée :
Le webdoc des webdocs ! Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM), une équipe de professeur•e•s documentalistes des académies d’Aix-Marseille et de Besançon s’est lancée dans l’aventure d’élaborer des webdocumentaires. Nous sommes en collège, en lycée polyvalent ou en lycée professionnel. Certains d’entre nous ont travaillé avec des collègues d’arts plastiques, de SVT, de maths-sciences, de français… Les uns ont choisi un logiciel dédié à la création de webdocumentaire, les autres ont opté pour des logiciels détournés. La plupart du temps, nous avons réussi à finaliser le projet mais la vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille : la défection d’un collègue pour maladie, la difficulté en collège de mener le projet à son terme dans une année de réforme ont pu empêcher des collègues d’aller au bout de la démarche, mais ce n’est que partie remise. Pour vous présenter l’ensemble des sept webdocumentaires et leurs démarches, quoi de mieux qu’un webdocumentaire ? Le webdoc des webdocs !
Wikis Un article de Wiki URFIST. Wikis et bibliothèques [modifier] fiches [modifier] objectifs Compréhension de l’outil wiki : fonction, caractéristiques techniques, spécificités par rapport à d’autres outils de gestion de contenu web..., Savoir utiliser les wikis existants pour la collecte d’information et pour la mise en ligne de contenu, Savoir évaluer la pertinence de l’utilisation de l’outil wiki pour la mise en ligne d’un contenu propre, Connaître les solutions techniques et les outils disponibles. [modifier] contenu Définition : qu’est-ce qu’un wiki ? [modifier] Approche [modifier] première prise en mains petite introduction en images: Wikis in Plain English / CommonCraft, avril 2007 [modifier] Définitions, caractéristiques et finalités [modifier] Wiki, qu'est-ce que c'est ? Le concept de wiki a été mis au point en 1995 par Ward Cunningham. [modifier] Wiki, définition (Wikipédia (090122) [modifier] Gestion de contenu web [modifier] Caractéristiques réseau d'articles rédigés collaborativement
Réutilisation d’extraits vidéo : l’insupportable asymétrie entre la télévision et les créateurs du web – – S.I.Lex – On connaît la citation de Lacordaire : « Entre le fort et le faible, c’est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit ». Mais nous allons voir qu’en matière de droit d’auteur, la loi telle qu’elle existe aujourd’hui peut conduire au contraire à ce que les forts écrasent les faibles, avec au passage de lourds dégâts sur la liberté d’expression et de création. La vidéo ci-dessous le démontre de manière éclatante, en prenant pour exemple la question de la citation des contenus audiovisuels. Intitulée « Utilisation d’extraits : TV vs Web« , elle a été produite par le vidéaste Jday et constitue le sixième numéro de sa série « Culture Tube » qu’il diffuse sur sa chaîne YouTube. Asymétrie choquante Certains des exemples cités sont complètement hallucinants. Le casse-tête juridique de la citation audiovisuelle Or cette situation trouve très largement son origine dans le Code de Propriété Intellectuelle. Le rapport Reda, espoirs et déception… Perspectives d’évolution ? WordPress:
Un curriculum en EMI L’EMI est présenté dans les programmes avec un certain nombre d’objectifs et de compétences à acquérir. Il me semble cependant que le but d’un enseignement est à la fois lié au contenu, à la progression ainsi qu’aux démarches d’apprentissages mises en œuvre dans le cadre de notre enseignement. C’est pourquoi nous préférons évoquer la mise en place d’un curriculum que de parler de programme EMI. En tant qu’élément transdisciplinaire, l’Education aux Medias est fondamentalement basé sur l’acquisition de compétences d’analyse et de compréhension mises en application. Dans la suite de Divina Frau-Meigs (1), nous avons donc relevé un certain nombre d’objectifs en lien avec les programmes, sur lesquels il semble judicieux de bâtir le contenu de la mise en place de l’EMI : « L’éducation aux médias et à l’information pré-numérique visait la maîtrise des codes et langages médiatiques ainsi que le développement de l’esprit critique, dans une visée citoyenne et une perspective de socialisation.
Milad Doueihi : Qu'est-ce que le numérique ? - Quoi de neuf Doc ? J’ai testé PowToon sur la présentation de l’ouvrage « Qu’est-ce que le numérique » de Milad Doueihi. Voici le lien vers la présentation, également visible ci-dessous. Pas lisible sur tablette et version freemium. Je vous propose également une version une version rédigée, article, ci après . Source photo : France Culture Né en 1959, Milad DOUEIHI est historien philosophe des religions, chercheur et enseignant en cultures numériques : – titulaire de la Chaire de recherches sur les cultures numériques de l’université Laval (Québec), – titulaire de la Chaire d’humanisme numérique à l’université de Paris-Sorbonne (Paris-IV). D’après l’encyclopédie collective Wikipédia : Milad Doueihi s’est intéressé depuis quelques années à l’évolution de la société avec le numérique. En guise d’introduction à « Qu’est-ce que le numérique », regarder le commentaire de l’auteur pour la Librairie MULLAT sur Youtube (1.49min) Thèse de l’auteur, Milad DOUEIHI
Culture numérique Traitement et maîtrise de l'information : réflexions et initiatives pour une éducation aux médias lundi 27 juillet 2015. Par Solène Zablot Contexte La mise en place de la loi du d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013, propose une refondation du Socle commun qui sera désormais intitulé Socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ce socle commun, mis en place dès la rentrée 2016, contient plusieurs axes : Maîtrise de la langue française Pratique d’une langue vivante étrangère Principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication Culture humaniste Compétences sociales et civiques L’autonomie et l’initiative Pour aller plus loin : Le socle commun de connaissances et de compétences [en ligne]. Des réflexions et des projets se sont également développés autour de la question d’un usage responsable. Questions autour de la circulation des données sur le Web Pour aller plus loin : Mella Manon.