Danone : combien de CO2 ?
Le groupe agroalimentaire déploie un outil développé avec l'éditeur SAP afin d'affinerle calcul de son impact carbone. Mettre le carbone au centre de l'entreprise : telle est l'ambition de Danone, qui a toujours l'art de traduire en slogans chocs ses orientations stratégiques. En 2008, le groupe de Franck Riboud s'était fixé l'objectif de réduire de 30 % ses émissions carbone sur la période 2008-2012. « Nous avons déjà atteint 22 %, notamment grâce à des gains de productivité », confirme aujourd'hui Myriam Cohen-Welgryn, la directrice générale Nature. Le groupe a mis en place un outil qui devrait lui permettre d'aller encore plus loin. Pour parvenir à son but, Danone a modifié son organisation. Jusqu'ici, le groupe pilotait depuis le siège parisien le calcul de ses émissions via un outil Excel, lourd à mettre en place, et qui conduisait des analyses du cycle de vie (ACV) sur un échantillon de produits dans les principales divisions.
Production, usine Danone
la gestion de l’eau L’eau est une ressource précieuse, et parfois rare, qu’il faut utiliser en harmonie avec les écosystèmes et les communautés locales. C’est pourquoi Danone s’engage à préserver la qualité de cette indispensable ressource et à en adopter, au niveau local, un usage responsable afin de respecter son cycle naturel. En 2012, Danone a poursuivi ses recherches en matière de mesure de l’empreinte en eau, notamment avec son partenaire Quantis, mais également en contribuant au développement des standards internationaux (ISO) et européens (Envifood protocol). Cette démarche a permis d'établir une méthodologie d’évaluation de l’empreinte eau consommée, prenant en compte les facteurs de stress hydrique, la « Water Footprint ». Cet outil permettra d’identifier les zones de risques et les leviers de réduction des impacts de l'entreprise sur l’ensemble de sa chaîne de valeur. protéger les sources et respecter les cycles de la nature Réduire la consommation et les rejets
Compte-rendu « Projets RSE Danone Ecosysteme » – Webinaire du 11 avril 2014 - RSE et PED
Thème Pour une RSE inclusive : répondre à la fois aux enjeux sociétaux et à ceux de l’entreprise. Présentation de deux modèles développés autour de la (mal) nutrition en Indonésie. Le webinaire avait pour objet les projets RSE Ecosysteme de Danone en Indonésie, avec trois intervenants de Danone Indonésie : Guillaume Lorcy, Jehanne Fabre et Joris Bernard : Présentation du fonds Danone Ecosysteme: l’entreprise au coeur de la démarche citoyenneIllustration de l’approche Danone de la RSE à travers la présentation de deux projets développes en Indonésie : « Merapi » (secteur laitier) et « Warung Anak Sehat » (accès à une nutrition saine et micro distribution)Mise en lumière des facteurs clefs de réussite des projets Danone Ecosysteme : L’importance d’une gestion collaborative des projets RSE – le rôle des ONGs dans les pays du sudLa nécessité de l’empowerment – la formation et l’innovation au centre des initiatives de RSEModéliser – une réponse locale à des enjeux globaux Participants
Danone associe les agriculteurs à la lutte contre le réchauffement
Société Abdelhamid Abaaoud, commanditaire des attentats, visé par l'assaut... Un assaut policier d’ampleur a été lancé mercredi avant l’aube à Saint-Denis. Il vise en particulier Abdelhamid Abaaoud, l’organisateur présumé des... Qui est Fabien Clain, le Français qui a revendiqué les attentats ? Selon Le Figaro qui cite une source policière, le jihadiste français aurait enregistré la revendication audio des attentats du 13 novembre. Pourquoi tant de fratries parmi les terroristes ? Dans les filières terroristes, les liens de sang sont fréquents.
La performance environnementale de Danone passe par la compétition
Le rapport Développement Durable 2010 de Danone publié ces derniers jours annonce les avancées du groupe en la matière. Parmi ce rapport, la clé du changement pour Danone : Danone Way. Cette initiative est une auto-évaluation menée en interne dans de nombreuses filiales du groupe Danone depuis 2001 pour mesurer et assurer le respect des critères fondamentaux du développement durable. Pour garantir l’objectivité des réponses auprès de l’ensemble des parties prenantes du groupe, Danone Way fait l’objet d’audits réalisés depuis 2002 par un organisme externe (KPMG depuis 2007). Mis à jour en 2007 puis en 2010, 112 filiales sont désormais intégrées, représentant 94% du chiffre d’affaires du groupe. Quel bénéfice pour l’entreprise ? Le succès de l’auto-évaluation semble reposer en grande partie sur une culture fondamentale de Danone : la compétition. Seule la synthèse est proposée dans le rapport de développement durable. A voir aussi :