Compte-rendu « Projets RSE Danone Ecosysteme » – Webinaire du 11 avril 2014 - RSE et PED
Thème Pour une RSE inclusive : répondre à la fois aux enjeux sociétaux et à ceux de l’entreprise. Présentation de deux modèles développés autour de la (mal) nutrition en Indonésie. Le webinaire avait pour objet les projets RSE Ecosysteme de Danone en Indonésie, avec trois intervenants de Danone Indonésie : Guillaume Lorcy, Jehanne Fabre et Joris Bernard : Présentation du fonds Danone Ecosysteme: l’entreprise au coeur de la démarche citoyenneIllustration de l’approche Danone de la RSE à travers la présentation de deux projets développes en Indonésie : « Merapi » (secteur laitier) et « Warung Anak Sehat » (accès à une nutrition saine et micro distribution)Mise en lumière des facteurs clefs de réussite des projets Danone Ecosysteme : L’importance d’une gestion collaborative des projets RSE – le rôle des ONGs dans les pays du sudLa nécessité de l’empowerment – la formation et l’innovation au centre des initiatives de RSEModéliser – une réponse locale à des enjeux globaux Participants
Bien-être & santé - Danone
Pour les Produits Laitiers Frais, la constitution d’une base de connaissances internationales sur le yaourt, ses propriétés nutritionnelles et sa contribution spécifique à la couverture des besoins nutritionnels et à l’équilibre alimentaire dans chaque pays, donne un nouveau rayonnement à la catégorie. Les Eaux mènent également un combat quotidien pour qu’hydratation et eau soient synonymes là où les habitudes vont plutôt vers les boissons sucrées et sodas. Des programmes d’éducation autour des catégories de produits reconnues comme bénéfiques se multiplient à l’initiative des Instituts Danone ou des équipes elles-mêmes pour que les bons réflexes soient pris dès l’enfance. La Nutrition Infantile, particulièrement durant les deux premières années de la vie, est cruciale pour le bon développement et la croissance de l’enfant.
Nutrition et alimentation dans le monde - Danone
Cette approche originale, baptisée NutriPlanet, donne les éléments pour comprendre les contextes de nutrition et d’alimentation des pays dans lesquels Danone est implanté. L’objectif est ainsi de développer des produits pertinents localement, répondant aux enjeux et s’inscrivant dans les modèles alimentaires locaux. La démarche, déjà déployée dans 45 pays, s’articule autour de deux axes majeurs : • la compréhension du contexte nutrition-santé du pays à partir des éléments existants et complétés d’interviews d’experts sur des points précis tels que les statuts nutritionnels, les problématiques de santé publique, la prévalence des principales maladies liées à l’alimentation, etc.
La performance environnementale de Danone passe par la compétition
Le rapport Développement Durable 2010 de Danone publié ces derniers jours annonce les avancées du groupe en la matière. Parmi ce rapport, la clé du changement pour Danone : Danone Way. Cette initiative est une auto-évaluation menée en interne dans de nombreuses filiales du groupe Danone depuis 2001 pour mesurer et assurer le respect des critères fondamentaux du développement durable. Pour garantir l’objectivité des réponses auprès de l’ensemble des parties prenantes du groupe, Danone Way fait l’objet d’audits réalisés depuis 2002 par un organisme externe (KPMG depuis 2007). Mis à jour en 2007 puis en 2010, 112 filiales sont désormais intégrées, représentant 94% du chiffre d’affaires du groupe. Quel bénéfice pour l’entreprise ? Le succès de l’auto-évaluation semble reposer en grande partie sur une culture fondamentale de Danone : la compétition. Seule la synthèse est proposée dans le rapport de développement durable. A voir aussi :
Related:
Related: