Le harcèlement à l'école au coeur d'une journée nationale
Actualités COP 21 : Cazeneuve annonce un contrôle aux frontières Le ministre de l’Intérieur évoque « un contexte de menace terroriste ou de risque de trouble à l’ordre public » pour cette conférence qui se... COP21 : le difficile chiffrage des retombées Selon le député PS Pascal Terrasse, 1 euro d’argent public dépensé générera 2,80 euros de chiffre d’affaires. Supplement Comment investir "COP21" L'économie verte est un nouvel espace ouvert aux appétits des investisseurs.
Twitter ouvre un centre de sécurité pour lutter contre le harcèlement
C’est une bonne nouvelle. Le réseau social Twitter vient de mettre en place un centre de sécurité pour lutter contre le harcèlement en ligne. Il s’agit d’une sorte de portail à destination des adolescents, des familles et des enseignants pour les sensibiliser à la question du harcèlement en ligne. Twitter souvent décrié par sa passivité face aux excès de certains utilisateurs semble décidé à changer de politique. Twitter s’engage à réagir plus rapidement à tout signalement et fournit dans ce tout nouveau centre de sécurité en ligne de nombreuses informations pratiques.
Nicole Catheline - Harcèlement scolaire
"Prendre en considération le harcèlement et les difficultés qu'il induit met en lumière les impensés de notre système scolaire". Alors que la ministre a fait du 5 novembre la Journée Non au harcèlement, Nicole Catheline publie un remarquable Que Sais-Je sur cette question. Pédopsychiatre elle apporte son savoir de praticien psychologue pour aider à faire face à ce qui n'est pas, pour elle, une fatalité.. Le harcèlement c'est l'échec de la gestion du groupe De nombreux travaux ont analysé le harcèlement scolaire. Au coeur du harcèlement, selon N Catheline, la dimension du groupe élèves. Ensuite N Catheline invite aussi à prendre en main vraiment la gestion du groupe élèves et de réguler sa dynamique. Nicole Catheline : On laisse les enseignants trop seuls Pourquoi et comment changer l'Ecole pour faire face au harcèlement ? Une des particularités de votre ouvrage c'est de s'intéresser aux jeunes qui sont à la fois harceleurs puis victimes de harcèlement ou victimes puis harceleurs.
CHARON
Charon, c’est l’histoire de Sofia, une jeune adolescente qui, dans le coma suite à une tentative de suicide, s’éveille dans les limbes où l’attend Charon. Charon, le Passeur des enfers représente ici l’adulte qui durant la traversée du Styx, devra comprendre l’adolescente et la convaincre de vivre. L’Histoire de Sofia, c’est avant tout celle de centaines de jeunesconfrontés au harcèlement scolaire, enfermés dans le mutisme qui se laissent aller aux pensées les plus sombres, et parfois en désespoir de cause passent à l’acte. Si nous avons créer ce projet de court métrage, c’est avant tout pour ouvrir le dialogue sur le Harcèlement scolaire. Fort du soutien des associations Hope for éducation, Marion la main tendue et l'AFPSSU nous espérons réaliser un court métrage de fiction qui, entre les mains des professeurs, deviendra un outil para-pédagogique pour ouvrir le dialogue dans les classes. Le sujet sera traité par le biais détourné de la mythologie. Quoi ? Comment ? Quand ?
Remise des prix du concours "Non au harcèlement"
Edito de Najat Vallaud-Belkacem Mesdames, messieurs, Pour cette troisième édition, le prix "Non au harcèlement " a reçu la participation de 19 000 enfants et adolescents, scolarisés dans plus de 600 écoles et établissements scolaires. Ils se sont engagés collectivement pour lutter contre ce phénomène grave, qui touche environ 10% des élèves et qui peut avoir des conséquences graves et durables sur la réussite et le bien-être des élèves. L'engagement des élèves est important, car leur implication est primordiale pour faire reculer le harcèlement. Cette mobilisation est globale, de nombreuses écoles et de nombreux établissements scolaires travaillent de concert avec les partenaires de l'École pour faire reculer le harcèlement : parents, associations, collectivités territoriales. La présence à mes côtés de la ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes, Laurence Rossignol, qui remet deux prix spéciaux "harcèlement sexiste et sexuel", est une nouveauté importante.
Formation « Référents/Sentinelles »
Comment prévenir et sensibiliser les jeunes et adultes aux questions de discriminations, à leur détection et au traitement individuel et collectif de leurs conséquences en termes de santé et de lien social? C’est à ces interrogations que répond la « Formation référents/sentinelles », animée par le pôle « Discriminations Violence Santé », de la Ligue Française pour la Santé Mentale. Cette formation associe adolescents, membres des équipes éducatives et administratives de l’établissement (enseignants, direction, CPE, personnels médico-social…) mais aussi parents et partenaires extérieurs de l’établissement. A l’issue de la formation, deux choix s’imposent aux adolescents participants: être ou non « Sentinelle ». Les Sentinelles sont investis d’une double mission, à la fois sur le bouc émissaire (aller vers lui, ne pas le laisser seul, le « tirer de là ») et sur les témoins passifs, dans le déni de la violence faite à la victime, en leur faisant reconnaître la souffrance du bouc émissaire.
Cartoon Network / Buddy Network / Be a Buddy
Lutte contre les violences en milieu scolaire / Programme d'actions pour améliorer la prévention des violences faites aux femmes / Stratégie nationale / SG-CIPDR
La délégation ministérielle Le 12 novembre 2012 une délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire , composée de dix membres permanents et d'un comité scientifique d'une trentaine de membres, a été mise en place. Ses missions sur le court, le moyen et le long terme s'articulent autour de six axes : la formation initiale et continue des personnels à la prévention et à la gestion des violences à l’École, la prévention et le traitement du harcèlement entre élèves, l'aide au repérage et à l'observation des phénomènes de violence, l'accompagnement des personnels en souffrance ou victimes de violences, la révision des régimes de punitions et de sanctions appliquées aux agresseurs, le suivi des actions engagées, l'évaluation des outils existants et la mutualisation des bonnes pratiques. L'enquête nationale de victimation La lutte contre le harcèlement Les assistants de prévention et de sécurité