Les Itinéraires de Citoyenneté EMC cycle 3 - 6ème - Un exemple de mise en oeuvre Ce travail ne se conçoit qu’en concertation avec les enseignants qui prennent en charge les deux premières années du cycle 3 : il s’agit ici non d’un commencement, mais plutôt d’un travail final par rapport à ce qui a déjà été enseigné et appris à l’école élémentaire. Il s’agit bien là d’une proposition et non d’une prescription. En particulier, l’organisation au sein du cycle 3 appartient aux équipes pédagogiques, qui décident en concertation de leur programmation et de leur progression. Enfin, l’EMC étant un enseignement interdisciplinaire, cette séquence se bâtit avec les collègues d’autres disciplines. Vous trouverez ci-dessous deux documents, proposés en deux formats : le premier vous propose une programmation de 6ème autour de deux thèmes majeurs ayant trait au collège et à la citoyenneté, le second est une proposition de mise en œuvre concrète du thème 1 de cette programmation.
EMC lycée - Les débats : mises en œuvre. L’EMC se prête particulièrement au débat. Ce dossier a pour objectif de présenter la manière dont il peut être mis en œuvre dans les classes. Il s’organise autour de trois volets. le premier fait un point sur le positionnement des programmes d’EMC par rapport au débat, leur évolution par rapport aux anciens programmes d’Education Civique (EC) et d’Education Civique Juridique et Sociale (ECJS) et les mises en œuvre recommandées ; le deuxième volet est une proposition de mise en œuvre, à partir de l’exemple d’une progression envisagée en classe de terminale sur le thème de la laïcité.
Une proposition de progression pour l'Enseignement moral et civique au collège - Cours-histoire-geographie-education-civique 23 juillet 2015 4 23 /07 /juillet /2015 16:32 En tentant de reprendre - en la simplifiant - la typologie des contenus d'enseignement présentée dans le livre Comment concevoir un enseignement, de Musial, Pradère et Tricot (De Boeck, 2013), voici une proposition de progression pour l'Enseignement moral et civique en collège autour des quatre cultures formulées dans les programmes. La récurrence des concepts d'un niveau à l'autre explique la volonté d'adopter une progression spiralaire. Il faut en effet tenir compte du fait que les programmes d'EMC sont des programmes de cycles et non des programmes annuels. Cette progression gagnera à être enrichie avec l'expérience d'une année d'application... et en fonction de vos remarques éventuelles... Partager cet article cours-histoire-geographie-education-civique - dans 6ème 5ème 4ème 3ème 23 juillet 2015 4 23 /07 /juillet /2015 16:32 Partager cet article cours-histoire-geographie-education-civique - dans 6ème 5ème 4ème 3ème Partager cet article
L'enseignement moral et civique au BO spécial du 25 juin 2015 L’enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République. Ce nouvel enseignement est mis en œuvre de l’école au lycée à partir de la rentrée 2015. Il se substitue aux programmes d’éducation civique existants à chacun des niveaux de l’école élémentaire, du collège et du lycée : instruction civique et morale à l’école élémentaire,éducation civique au collège,enseignement civique, juridique et social (ECJS) dans les classes de seconde générale et technologique et les classes du cycle terminal des séries générales,éducation civique, au sein du programme d’histoire-géographie-éducation civique dans le cycle terminal des séries technologiques,éducation civique au lycée professionnel et dans les classes préparatoires au certificat d’aptitude professionnelle (CAP). Il est mis en place dans les classes terminales des séries technologiques STI2D, STL et STD2A.