croule sous les procès, aidez-nous à payer l'avocat ! L’arme judiciaire contre le journalisme d’investigation ; le soutien des lecteurs contre les pressions des plus puissants. Rue89 est confronté de plus en plus fréquemment à la menace de poursuites judiciaires abusives de la part de ceux qui tentent de brider nos enquêtes journalistiques. Riverains, aidez-nous à payer nos frais de défense et défendez l’indépendance de votre site. Rue89, comme tous les médias, en ligne ou sur papier, est naturellement soumis aux lois sur la diffamation, la protection de la vie privée, etc. Plusieurs fois poursuivi, Rue89 a, jusqu’ici, gagné tous ses procès. Précédemment, c’est Quick, la société de fast-food, propriété de la Caisse des dépôts et consignations, donc de l’Etat français, qui s’estimait diffamée par un article de notre journaliste-enquêteur Augustin Scalbert sur les conditions de son rachat à Albert Frère, le financier belge. Et encore des procédures judiciaires... Je choisis ma brique Voici une petite série de visuels que vous pouvez utiliser.
Presse en ligne, vers le retour du payant - Kiosque, Eric Gaillard / Reuters - Le krach que connaît la presse partout dans le monde a peut-être une vertu : clarifier le modèle économique de l'information en ligne. Il y a urgence. Car force est de constater que la gratuité dans ce domaine n'a pas rapporté les résultats escomptés : à de rares exceptions près, les sites d'information ont du mal à trouver leur équilibre et les marges, quand elles existent, sont réduites. Quelques chiffres pour illustrer le problème auquel est confrontée la presse dans sa douloureuse migration vers le numérique. publicité Cette absence de transparence nuit évidemment au maintien des prix. Rien d'étonnant donc, à ce que nombre de grands quotidiens envisagent de revenir au payant. Cette culture de la gratuité a en fait deux solides racines liées à l'histoire récente de l'internet. Parallèlement, l'internet n'a jamais réussi à accoucher d'un système viable de micropaiement applicable à l'information. Frédéric Filloux Devenez fan sur , suivez-nous sur
20minutes.fr, information en continu. Actualités, Politique, Football, People, High Tech Le live s’impose Pour la Coupe du Monde de foot, la guerre en Libye, ou les révolutions en cours au Maghreb, la plupart des sites d'info ont ouvert des "live". Capucine Cousin décortique cette pratique récente de la presse en ligne. À côté des articles, billets, vidéos, chats, diaporamas, webdocumentaires et autres infographies (datajournalism oblige), il s’est imposé comme un format journalistique à part entière, prisé des rédactions web. Une consécration au bout de 3/4 ans d’existence, au gré d’une actualité internationale en plein bouillonnement – de l’Afrique du Nord au Proche-Orient, en passant par le Japon, et, ces tous derniers jours, la Côte d’Ivoire. Cela faisait un certain temps que je ne m’étais pas penchée sur les nouvelles pratiques journalistiques sur le web, et ces nouveaux formats qu’utilisent – voire créent – les médias en ligne, comme le webdocumentaire, que j’avais décrypté ici. Nouvelles pratiques Captures d'écran des sites de France 24 et So Foot Un outil ouvert
Tablettes et presse : un couple fait pour s’entendre? Depuis l’arrivée des tablettes et particulièrement de l’iPad dans les chaumières en 2010, les éditeurs de presse ont vu leur monde s’ouvrir à de nouveaux horizons, encore inexistants jusqu’alors. Un nouveau business modèle s’offrait à eux, ne demandant qu’à inverser la tendance dramatique de la pente descendante, due à la mise à disposition gratuite de l’information sur internet. Mais au fond, où en est-on aujourd’hui ? Les magazines et les tablettes forment-ils réellement le couple de rêve, capable d’apporter un nouveau moyen de fidélisation du lecteur, du chiffre d’affaire et de « sauver la presse », sur lequel tous les éditeurs fantasmaient début 2010 ? Une éclaircie dans le brouillard À leur arrivée sur le marché, les tablettes se retrouvent face à un monde de la presse vieillissant, qui a du mal à s’adapter aux nouveaux modes de diffusion numériques. « En 2009, la publicité a reculé de 10 à 30 % en valeur selon les titres, alors que les ventes ont baissé en moyenne de 7 % !
"La presse est morte ! Vive la presse" - Retour sur une mort annoncée L'arrivée de la presse en ligne, l'entrée dans le marché de l'information des journaux gratuits, le développement des initiatives personnelles de publication, ont été ressentis comme autant d'attaques à la presse écrite traditionnelle. Mais qu'en est-il vraiment ? Comment et dans quelle mesure l'internet, le gratuit, et l'expression non-professionnelle ont-ils modifié l'environnement informationnel ? Voilà bientôt quelques années qu'on crie à la mort de la presse. Ces discours qui nous prédisaient la mort de la presse étaient ceux de la presse elle-même, offusquée qu'elle était qu'on puisse la sortir de son sommeil, elle qui avait tout donné pour la liberté de penser, la liberté de lire, la liberté d'être libre (la liberté d'être rachetée par Dassault, ça, elle n'en parlait pas). Mais voilà, comme toute bonne monarchie qui a un roi de secours, la presse a ses « plans B ». La presse n'est donc pas morte. Mais voilà de quoi lui donner de nouvelles exigences. La presse a donc changé.
« Maux de presse », une enquête sur la liberté d’informer en France – Wilfrid Estève Dans le cadre du stage photojournalisme de l’École des Métiers de l’Information, j’ai dédié un atelier de production à la pratique de la vidéographie. Sensible à l’exercice du métier de journaliste et à l’indépendance des médias, j’ai décidé d’investir la problématique des entraves à la liberté d’informer en France. En termes d’enseignement, l’enjeu de « Maux de presse » était triple : placer les stagiaires au coeur des réalités professionnelles, les éveiller aux nouveaux supports de l’information ainsi qu’aux difficultés que rencontrent les journalistes. « Maux de presse », le teaser. La problématique de la liberté de la presse est malheureusement toujours autant d’actualité. En 2010 la France, 44e, a reculé encore d’une place dans le classement annuel de la liberté de la presse de RSF. Pourquoi le choix de la vidéographie ? Pour en revenir à l’atelier, j’ai profité du passage en France de Gérald Holubowicz pour lui en confier la co-direction. Wilfrid Estève, le 20 mars 2011.
Informez-vous les uns les autres ! XEnvoyer cet article par e-mail Informez-vous les uns les autres ! Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ? Fermer Feuilleton L’imprimerie agonise mais l’écrit règne. Les pauvres comptent leurs amis sur Facebook et l’élite mesure son rang sur Google. Il regarderait comment on s’informe aujourd’hui et il constaterait qu’on s’informe avec les doigts. L’information n’est d’ailleurs plus qu’un élément d’un tout. Ajoutons-y l’effet Diderot (“On avale à pleine gorgée le mensonge qui nous flatte et l’on boit goutte à goutte une vérité qui nous est amère”), qui consiste, études à l’appui, à prouver que le public, lorsqu’il s’informe, tend hyper-majoritairement à rechercher l’information qui confortera ses idées préalables plutôt que de savoir la vérité. Un jour, on parlera d’auto-intoxication informative. En France par exemple. Revenons à McLuhan. En 1993, vous étiez 1 % à avoir entendu parler d’Internet. L’effet de souffle provoqué par cette météorite n’a pas encore été vraiment mesuré.
Acteurs traditionnels vs pure players, qui domine l'eCommerce US ? par Michel de Guilhermier - Chronique e-Business L'arithmétique est impitoyable : la réalité est dure pour les marchands pure players aux Etats-Unis. Regarder les chiffres permet souvent de donner un éclairage lumineux… Sur les 100 1ers acteurs de l'eCommerce aux US (par le CA généré), qui représentent 77% du total (sur peut-être 500,000 eCommerçants), on ne compte que 17 pure players. Les acteurs traditionnels, retailers et VADistes dominent en fait très largement en nombre, au delà d'une proportion 80/20. Si l’on regarde le CA généré, la vue pourrait paraître différente car la part des pure players dans le Top 100 est de 34%, soit 2 fois plus que les 17% en nombre. La réalité est donc simple et duale, l’eCommerce US est archi dominé par les acteurs traditionnels et Amazon, point ! Ce constat reflète le fait qu'il est finalement extrêmement compliqué de percer en eCommerce quand on part de zéro, la percée d'Amazon et des Acteurs Traditionnels s’expliquant assez aisément :
Le papier contre le numérique Pour certains, la cause est entendue : en changeant de support, nous avons perdu de notre capacité à nous plonger dans de longs textes. Un point de vue trop simpliste, comme en témoignent les analyses présentées dans ce texte. Nouveau support, nouvelle culture Lit-on de la même manière sur le support papier que sur le support électronique ? Le débat commence à être ancien : on pourrait le faire remonter aux critiques de Socrate à l’encontre de l’écriture à une époque où la transmission du savoir se faisait uniquement de manière orale. Il n’est pas sûr que ce texte parvienne à réconcilier les tenants de chaque position. « Google nous rend-il stupide ? « À chaque fois qu’apparaît un nouveau média, une nouvelle façon de distribuer le savoir et l’information, il se trouve quelqu’un pour crier à l’abêtissement des masses », attaque Luc Debraine dans Le Temps. Nos références culturelles changent À en croire l’inventeur Daniel Hillis, ce n’est pas Google qui nous rend stupide.
Deloitte : la TV et la presse papier résistent face aux outils mobiles L'effet de la presse en ligne Médias & Publicité : Le Web chahute la presse people La diffusion des titres consacrés aux stars a reculé de 4 % en 2010. Les éditeurs préparent des offres bimédias. Closer, Public et Voici ne sont pas à la fête. En recul de 4 % l'an dernier, la diffusion des titres people est encore orientée à la baisse depuis janvier. Ce segment de presse a, néanmoins, représenté plus de 130 millions d'exemplaires en 2010, soit, en volume, la troisième famille de magazines après les titres télévision et les féminins. «Les magazines people souffrent d'abord de la concurrence des féminins qui sont venus marcher sur leur plate-bande», note Véronique Priou, spécialiste de la presse chez ZenithOptimedia (Publicis). Car sur la Toile, les leaders de la presse papier sont largement distancés par un «pure player», purepeople.com. Dispersion de l'audience Bien que les régies publicitaires minimisent la dispersion de l'audience, le phénomène inquiète en coulisse.