Yacouba l'homme qui arrêta le désert «Succès tangible dans la lutte contre la désertification » : si ce titre devait apparaître ici ou là dans les médias, on peut raisonnablement penser qu’il coifferait un article évoquant une prouesse technologique ou scientifique facilitée par un apport massif de fonds, publics ou privés. De l’UNESCO à la Fondation Jacques Chirac – la première depuis 1977, la seconde depuis moins longtemps, forcément – nombreuses sont les institutions qui s’efforcent de combattre ce drame des pays sub-sahariens. Avec plus ou moins de bonheur et plutôt moins que plus, a priori, tant, il est vrai, sont nombreuses les données de l’équation: changements climatiques, déboisement accru dû à la pression démographique, surexploitation pour les monocultures destinées à l’exportation (encore un effet de la « mondialisation heureuse » chère a Alain Minc) et donc appauvrissement des sols, etc. D'abord, il a creusé ces trous avant la saison des pluies. Alors, « happy ending »?
Cybelle Planète Environnement : des bonnes intentions aux bonnes pratiques Environnement : des bonnes intentions aux bonnes pratiques Environment : from good intentions to good practices R. Bigot - S. Hoibian N° 242 - Août 2011 Thème(s) :Conditions de vie / Société > Valeurs / Croyances / Modes de vieConsommation > Comportements de consommationAménagement / Environnement > Transport / MobilitéAménagement / Environnement > Environnement / Énergie / Eau / Déchets Résumé : La sensibilité environnementale s’est largement diffusée dans la société française au cours des vingt dernières années. Abstract : The ecological sensibility has widely spread during the last twenty years. Follow our Web flow in English 4 pages - 4.57 € Mots-clés : déchets - emballages - environnement - développement durable - voiture - produits bio - protection de l'environnement - consommation d'eau - consommation d'énergie commander | télécharger gratuitement retour
Cybelle méditerranée | Un programme de sciences participatives en mer méditerranée Le corail rouge souffre du braconnage Des chercheurs sous la direction de l'université de Barcelone en Espagne ont découvert que le braconnage est responsable de près de 60% de perte de la biomasse de coraux rouges dans la réserve marine des îles Medes. Publiés dans la revue Conservation Biology, les résultats de l'étude soulignent l'impact du braconnage sur la réserve marine et mettent en lumière l'effet de la plongée sous-marine sur la population des coraux de la région. L'équipe explique que l'effet de la réserve dans les îles a renforcé les efforts de conservation pour plusieurs espèces marines dans leur environnement naturel. Les chercheurs font remarquer que le corail rouge était déjà très prisé sous l'empire romain et en Grèce antique, notamment en joaillerie. Les chercheurs ont mené cette étude dans la période de 1992 à 2005.
Une partie des dons reçus par le Japon suite au tsunami finance la chasse illégale à la baleine Après la terrible tragédie du 11 mars 2011, la vie de centaines de milliers de Japonais a été bouleversée à jamais par trois événements simultanés : séisme, tsunami et catastrophe nucléaire à Fukushima. Dans le monde entier, la mobilisation fut généreuse et des millions de dollars ont été envoyés au Japon pour venir en aide aux nombreuses familles qui ont perdu leurs enfants, leurs parents, leurs maisons et tous leurs biens. Les manifestations de soutien et de compassion ont été nombreuses, mais pour autant des milliers de familles japonaises n'ont toujours pas retrouvé de foyer du fait de la lenteur des travaux de reconstruction. Lorsque les habitants du reste du monde ont envoyé leurs dons, ils pensaient de façon tout à fait candide que leur contribution serait mise à profit par le gouvernement japonais pour venir en aide aux victimes des catastrophes qui ont frappé ce pays.