http://www.youtube.com/watch?v=59FH0MkMxf4
Related: Chefd'oeuvre • Développement durable • gaspillage alimentaire • classecm2peujard • B1 : l'alimentation éco-responsableLe chef d'oeuvre par creg sur Genially Le chef d'oeuvre dans la voie professionnelle Le vademecum L'évaluation du chef d'oeuvre en CAP Économisons l'eau ! / Site du gouvernement développement-durable Chaque Français consomme aujourd’hui près de 150 litres d’eau par jour, soit trois fois plus qu’il y a 30 ans. Les besoins en eau domestique se sont développés avec le niveau de vie. 21 mars 2013
J’ai les bons réflexes au restaurant Pourquoi ? Un établissement de restauration collective servant 500 clients jette en moyenne entre 15 et 20 tonnes de nourriture par an, soit l'équivalent de 30 000 à 40 000 €. En adoptant les bons réflexes, je peux contribuer à réduire ce gaspillage inutile d'aliments et d'argent. Comment ? > Au self-service et en restauration collective, je me sers ou je demande une assiette plus ou moins copieuse selon mon appétit.> Au restaurant, je demande au serveur si les portions sont importantes avant de me décider pour un menu complet.
Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire L'éducation au développement durable L'éducation au développement durable (EDD) constitue un contexte particulièrement intéressant pour travailler l'engagement des élèves, notamment en ce qui concerne des problématiques liées à l'alimentation : gestion des déchets, modalités de production et de transport, choix alimentaires, gaspillage alimentaire. Cette éducation transversale permet aux élèves d'appréhender le monde contemporain en tenant compte des interactions entre l'environnement, la santé, l'économie et la culture. Elle s'inscrit dans le contexte des 17 Objectifs de développement durable de l'Agenda 2030 (ODD 2030) des Nations Unies. Il est particulièrement important qu'en tant que futurs citoyens, les élèves expérimentent dans des situations concrètes la transition écologique et le développement durable. En tant qu'éco-délégués (un élève élu par classe), les élèves peuvent proposer des projets pédagogiques.
Non, cette illustration de Walter Molino ne prédisait pas « la vie en 2022 » Selon des publications devenues virales sur les réseaux sociaux, une illustration datant de 1962 représenterait « la vie en 2022 ». Faisant le lien avec les mesures de distanciation physique prises à cause du Covid-19, de nombreux internautes pensent à une prédiction en voyant les capsules en verre qui couvrent les véhicules dans lesquels se déplacent les protagonistes. Le dessin illustrait en fait l’idée d’un nouveau moyen de transport individuel qui devait résoudre les problèmes d’embouteillages dans les villes. Sans donner une date future. La pérennisation des distanciations physiques requises à travers le monde pour lutter contre la propagation du Covid-19 inquiète certains.
Mes Eco-gestes pour l’eau / Agence de l'eau Un éco-geste, c’est un geste banal de la vie de tous les jours, qui va intégrer les valeurs du développement durable comme la protection de l’environnement. Et le développement durable, « c’est répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Ce geste, tu peux le faire à différents moments de la journée : en allant à l’école, en te lavant, en jardinant, en faisant tes courses … C’est un geste facile et à la portée de tous, pour préserver nos ressources et offrir un avenir meilleur à notre planète.
Ouverture de Wefood, supermarché danois de produits périmés La princesse Marie participait à l'inauguration du magasin Wefood à Copenhague. - Mikkel Østergaard/WEFOOD/CC BY SA 3.0 A l'heure où la France jette environ 1,5 million de tonnes de déchets alimentaires par an, une loi, promulguée le 11 février, oblige désormais les enseignes de la grande distribution à donner leurs invendus aux associations caritatives. Mais le Danemark, où près de 700 000 tonnes d'aliments sont jetées chaque année, va plus loin dans la lutte contre le gâchis. Un supermarché d'un nouveau genre vient d'ouvrir ses portes. Chez Wefood, on ne vend que de la nourriture périmée, ou dont les emballages sont défectueux, pour des prix de 30 % à 50 % inférieurs à ceux pratiqués dans un supermarché normal.
Enjeux Mis à jour le 05/11/2020 La France est engagée à réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2025. La France est engagée à réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2025.La Loi du 11 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage confirme la définition du gaspillage alimentaire initié par Le Pacte national en 2013 : « Toute nourriture destinée à la consommation humaine qui, à un endroit de la chaîne alimentaire est perdue, jetée, dégradée, constitue le gaspillage alimentaire ». Chaque année en France, près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont gaspillées, soit l’équivalent de 150 kg/hab./an.
Marquage des œufs : tout comprendre L’ŒUF : Enquête SUR L’ETIQUETTE Les emballages des œufs comportent des mentions obligatoires permettant d’identifier immédiatement les informations clés : La Date de Consommation Recommandée (DCR).Le numéro du centre d’emballage.Le calibre de l’œuf.Le mode d’élevage.La catégorie, symbolisée par la lettre A pour les œufs vendus aux consommateurs. Des informations complémentaires peuvent également figurer sur l’emballage comme : « Pondu le » correspond à l’indication de la date de ponte : pratique pour les consommateurs soucieux de la fraîcheur de leurs œufs. Les œufs vendus au détail aux consommateurs sont toujours de catégorie « A ».
Economie d'eau à la maison, économie d'eau potable / Eco citoyens Pourquoi récupérer les eaux de pluie Pour faire des économies d'eau j'utilise l'eau de pluie. La pluie est une ressource abondante et facilement récupérable. Stop au gaspillage alimentaire ! En France, plus de 7 millions de tonnes de déchets alimentaires sont jetés tout au long de la chaîne alimentaire. Pour mobiliser l’ensemble des acteurs, l’État, dans le cadre du Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire a instauré, en 2013, une journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire fixée le 16 octobre. 20 à 30 kg de nourriture jetés par an et par foyer. Au total, les déchets alimentaires représentent chaque année en France près d’ 1,2 million de tonnes.