background preloader

Stratégies pour renforcer le comportement positif

Stratégies pour renforcer le comportement positif

Les sept familles de l’accompagnement personnalisé au collège L’accompagnement personnalisé se met en place pour tous les élèves à la rentrée prochaine. Il y a bien des manières de procéder et Bénédicte Dubois nous propose sept grandes catégories d’AP, en s’inspirant de la typologie de Roland Goigoux. Un document qui sera utile aux équipes de collège, parfois un peu perplexes devant ce nouvel objet pas toujours bien identifié. « L’accompagnement personnalisé relève de temps dédiés à l’apprentissage de méthodes et à la maîtrise d’outils pour mieux apprendre », nous disent les textes officiels, qui fixent ainsi les horaires par classe : Pour permettre aux enseignants de situer leur action au cours d’ateliers d’accompagnement personnalisés, on peut s’inspirer des sept familles d’aide structurées par un verbe d’action, que propose Roland GOIGOUX, enseignant-chercheur à l’ESPE d’Auvergne [1]. Le tableau ci-dessous décline ces sept familles. Fiche 1 Fiche 2 Fiche 3 Fiche 4 Fiche 5 Fiche 6 Fiche 7 Un tableau tel que celui-ci présente plusieurs avantages :

Les conflits : comment les régler une fois pour toutes! Un dicton stipule si l’on souhaite la paix, vaut mieux préparer la guerre. Dans le cas de la gestion des conflits, c’est plutôt le contraire. Si vous voulez éviter la guerre, préparez la paix. Pour ce faire, il importe d’outiller les élèves afin qu’ils puissent acquérir l’autonomie requise pour résoudre leurs conflits. Afin de développer cette habileté qui leur servira d’ailleurs toute la vie (et qui sait, afin de vous rafraîchir la mémoire pour améliorer vos propres capacités de communication), Carrefour éducation a concocté un guide thématique regorgeant d’outils, de démarches, d’activités et de ressources documentaires et visuelles et multimédia qui vous serviront tout au long de l’année. À la base : mieux comprendre la notion de conflitDes répertoires d’outils et d’activités pédagogiquesDes vidéos pédagogiquesDes programmes et des méthodes à essayer en classeDes infographies intéressantesDes guides thématiques complémentaires À la base : mieux comprendre la notion de conflit

InspiringEducation Congratulations to all 2014 Excellence in Teaching Award recipients! Biographies of each recipient can be found on our website at: The Excellence in Teaching Awards Program was initiated in 1989 by the Minister of Education to: - recognize outstanding Alberta teachers - honour creative, innovative and effective teaching - focus public attention on the teaching profession and - involve Albertans in celebrating teaching excellence. Over the years the Excellence in Teaching Awards Program has been administrated by Professional Standards Branch on behalf of the Minister of Education.

Accompagnement personnalisé - Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation Quelles innovations pour un accompagnement personnalisé attractif et efficace ? Les démarches innovantes présentées ont toutes en commun d’être à l’initiative d’équipes pédagogiques qui ont choisi de mettre en place des modalités d’organisation spécifiques : elles leur ont semblé faciliter la personnalisation de l’accompagnement des élèves, dans des contextes qui les rendaient à leurs yeux nécessaires tout autant que possibles. Ces modalités prennent différentes formes, selon la nature du projet : aménagement des emplois du temps, aménagement des temps d’apprentissage, aménagement des périodes d’enseignement et des temps d’évaluation commune ; mais aussi variété et adaptation des modalités de prise en charge des élèves : accompagnement individualisé, ateliers par groupes, où souvent une place privilégiée est donnée à la coanimation. Les collèges G. Comment comprendre, comment apprendre, comment dire, comment écrire, comment se sentir plus à l’aise en classe ?

La Communication NonViolente "Au-delà des idées du bien et du mal, il y a un champ : viens, je t'y attends..." (Rumi) L’intention de la Communication NonViolente est de créer une qualité de relation et d’empathie, avec soi et avec les autres, permettant de satisfaire les besoins fondamentaux de chacun/e de manière harmonieuse et pacifique. La CNV nous aide à nous relier à ce qui est vivant en nous et chez nos interlocuteurs, instant après instant ; à mettre notre attention sur ce les autres et/ou nous pouvons faire pour nous rendre la vie plus belle, tout en accueillant en conscience ce qui peut faire obstacle à notre façon naturelle de donner et de recevoir. La CNV nous propose, dans des situations de désaccord, de tensions, voire de conflit, une trame concrète pour maintenir le dialogue et rechercher ensemble une solution créative ; elle nous invite à placer notre conscience sur : - ce que nous observons - ce que nous éprouvons, ressentons - nos besoins - nos demandes D’un savoir faire qui comprend : (Marshall B.

Optimiser sa mémoire pour mieux réviser LE MONDE | • Mis à jour le | Par Maryline Baumard Retenir le plus efficacement possible, tel est le but des révisions. Pour compléter les conseils méthodologiques de vos enseignants, nous avions consulté en 2014 le spécialiste français de la mémoire, Alain Lieury. Que se passe-t-il quand on apprend ? Tout apprentissage ou souvenir correspond à des connexions entre neurones, un peu comme les connexions électriques dans votre maison. J’ai envie de vous poser la question qui hante tout lycéen, collégien ou étudiant. Pour éviter le « trou noir », il faut bien ranger ses connaissances. En fait, on a deux mémoires : la mémoire à court terme ne dure que vingt secondes, elle ne sert donc qu’à organiser les informations, par exemple les infos qui vont ensemble, pour les stocker « intelligemment » dans la mémoire à long terme. Ou emprunte les fiches, déjà toutes faites, de son camarade ? Non. Où vont se ranger les définitions qu’on apprend en sciences, en maths ou en histoire ?

Gestion du comportement Pour répondre au rallye-lien de PE pour la vie, je vais tâcher de faire le point sur les outils que j'ai utilisés cette année et sur les nouveautés que je veux installer à la rentrée. Pour lire les brillantes idées des autres profs blogueurs, cliquez sur le bouton : 1. Il me paraît fondamental de considérer que les règles de vie, c'est comme tout, ça s'apprend et si ça s'apprend c'est que ça s'enseigne ;) L'année prochaine, je teste les mini-leçons "vie de classe" : les règles D'OR ! Afin de rappeler à tous les principales règles, j'ai réalisé cet affichage (grâce aux cadres gratuits que l'on peut trouver ici). D'autres règles d'or réalisées par Lutin Bazar ou La classe des Farfadets. 2. Pour cette raison, mon outil préféré reste le scoreboard. Avantages de ce système :- les élèves pensent collectif ! > Pour télécharger le scoreboard cité en exemple en haut, cliquez dessus. > Pour télécharger la mini-leçon sur le score board, cliquez sur les règles D'OR. 3. À chaque étage 4. 5.

Des pistes de différenciation pédagogique en classe : parcours facile / parcours difficile 15 Shares Share Tweet Email La grande souplesse d’utilisation des outils numériques permet de plus en plus de différencier le travail des élèves dans et hors la classe. En effet, il me semble que ce choix va avoir deux effets bénéfiques : ⁃ la création d’une certaine empathie envers le document étudié puisque choisi par l’élève selon l’intérêt qu’il y a trouvé. ⁃ l’implication plus grande dans la réalisation de la tâche demandée. Pour cela, je mets en place deux types d’activités. Une série de questions, des documents : le cours dont vous êtes le héros. Une activité qui me semble assez classique mais qui n’est pas réalisable sans outils numériques (ordinateurs ou tablettes), à moins de multiplier les photocopies. Par exemple, pour étudier l’importance des ports en France au XVIIIe siècle, les élèves peuvent choisir d’étudier les peintures de Vernet parmi le port de Bordeaux, de Marseille, la Rochelle, Toulon etc. Parcours facile / difficile : Bilan des activités lu : 4608 fois

Deux exemples de différenciation pédagogique en classe: parcours facile / parcours difficile et "cours dont vous êtes le héros". Organiser un débat en classe n'est plus une activité hors du commun mais elle reste relativement peu fréquente dans une salle de classe. Les compétences mobilisées sont pourtant nombreuses: apporter la contradiction et la multiplicité des points de vue, travailler la prise de parole, écouter les arguments des autres élèves et s'en servir pour répondre, respecter la parole de l'autre etc. Je n'ai pas attendu d'avoir des tablettes tactiles en classe pour organiser ce type d'activité mais une fois de plus elles ont permis une transformation de ma manière de concevoir cette séquence et un engagement approfondi des élèves lors de celle-ci. Le descriptif porte sur une séquence (4h environ: 1h, 2h, 1h) de 4ème en éducation civique (mais elle est transférable à d'autres niveaux et d'autres matières). Etape 1: Préparation du débat. Etape 2: les rôles de chacun. On procède ensuite à la répartition des rôles durant le débat. Etape 3: le débat. Etape 4: l'après débat: montage et visionnage.

Response: Differentiation Lets Us Reach Our Students 'Where They Are' - Classroom Q&A With Larry Ferlazzo (This is the last post in a two-part series. You can see Part One here.) This week's question comes from an educator who wishes to remain anonymous: Differentiating for students, as I understand it, entails meeting students at their levels, but the end goal is to ensure that they meet the standards for the grade level. What happens when, for whatever reason, you have one or more students who are reading several grade levels below and even the lowest level expectation for that child/ren will still not enable the student/s to meet the standard for the grade level? In Part One, three well-known educators/authors provide guest responses: Regie Routman, Carol Ann Tomlinson, and Laura Robb. Today's contributions come from Katherine S. Response From Katherine S. Katherine S. I sense frustration in this question and I sympathize with it. In any given fifth grade classroom, for example, you're likely to find an actual breakdown something like this: * 5 students reading at the fourth grade level

Response: Differentiation Is Important 'Because We Teach Students Not Standards' - Classroom Q&A With Larry Ferlazzo (This is the first post in a two-part series) This week's question comes from an educator who wishes to remain anonymous: Differentiating for students, as I understand it, entails meeting students at their levels, but the end goal is to ensure that they meet the standards for the grade level. What happens when, for whatever reason, you have one or more students who are reading several grade levels below and even the lowest level expectation for that child/ren will still not enable the student/s to meet the standard for the grade level? Differentiation has certainly been in the news recently. It's a word that educators hear a lot, and a lot is done in its name. Today, three well-known educators/authors provide guest responses: Regie Routman, Carol Ann Tomlinson, and Laura Robb. I've also published many practical posts about this topic in the past, including: The Best Resources On Differentiating InstructionThe Best Resources For Learning About Ability Grouping & Tracking 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.

Related: