Perversion Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Avertissement dans la ville de Suita, préfecture d'Osaka, au Japon, citant « Prenez garde aux pervers ». La perversion désigne, dans un sens général, l'inclination à des conduites considérées comme « déviantes » par rapport aux règles et croyances morales d'une société. Le terme recouvre toutefois plusieurs champs sémantiques et différentes définitions. Il est issu du verbe « pervertir », qui signifie littéralement « détourner », d'après l'étymologie latine pervertere : « mettre sens dessus-dessous »[1] et globalement « action de détourner quelque chose de sa vraie nature »[2]. Dans le vocabulaire courant, le terme est utilisé pour désigner soit une déviation des instincts conduisant à des comportements immoraux et antisociaux, soit la transformation de sens subie par un discours (par exemple un message politique), soit la manipulation, l'abus et la cruauté. Approche lexicale[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia :
Les techniques secrètes pour contrôler les forums et l’opinion publique Attention, c'est du lourd ! Le 12 juillet dernier, le site Cryptome, sorte d'ancêtre à Wikileaks, qui publie des documents que les gouvernements et les sociétés n'aimeraient pas voir sur le net, a mis en ligne le témoignage et les explications techniques d'un ex-agent de Cointelpro. Cointelpro est une organisation US liée au FBI dont la mission était de faire de la désinformation et de foutre le bordel parmi les groupes d'activistes. Officiellement, Cointelpro a disparu en 71, mais l'organisation a juste changé de noms. Maintenant en plus d'infiltrer de manière classique des groupes d'activistes, cette ou ces organisations gouvernementales officient sur Internet pour enterrer les bad buzz et noyer le poisson sur les forums d'activistes. Le 18 juillet, ce témoignage sur Cryptome a été mis en avant sur Slashdot par un contributeur de longue date. Mais peu importe... Techniques pour manipuler les forums sur Internet Technique #1 – " FORUM SLIDING " Technique #2 – " CONSENSUS CRACKING " 1. 1.
Manie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il ne faut pas confondre l’état maniaque avec des traits obsessionnels (obsession du ménage et de la propreté par exemple), acception pourtant retenue dans le langage courant. Symptômes et signes[modifier | modifier le code] Un épisode maniaque est caractérisé par une modification de l’humeur, et la survenue de certains symptômes tels ceux décrits ici. Des symptômes typiques sont par exemple : une excitation, une exaltation, ressenti de « pressions intérieures » ;une humeur « élevée » : euphorique classiquement, mais aussi une irritabilité, une plus grande réactivité (« au quart de tour »), une propension à se mettre en colère ;de l’activité sans repos, de l’agitation improductive. La plupart de ces comportements sont étrangers au caractère du malade qui, pendant une phase maniaque, ne réalise pas qu’il est malade se sentant « parfaitement bien », le plus souvent (ce qui rend le traitement difficile). Traitements[modifier | modifier le code]
Dépression (psychiatrie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La dépression (également appelée dépression caractérisée, dépression clinique ou dépression majeure) est un trouble mental caractérisé par des épisodes de baisse d'humeur accompagnée d'une faible estime de soi et d'une perte de plaisir ou d'intérêt dans des activités habituellement ressenties comme agréables par l'individu. Cet ensemble de symptômes (syndrome) est individualisé et classifié dans le groupe des troubles de l'humeur dans le manuel diagnostique de l'Association américaine de psychiatrie en 1980. Le diagnostic de la dépression se base sur plusieurs éléments : le ressenti personnel rapporté par le patient, le comportement perçu par son entourage et le résultat d'un examen psychologique. Les patients sont habituellement traités avec un médicament antidépresseur et, dans certains cas, suivent une psychothérapie. La sérotonine serait supposée réguler d'autres systèmes de neurotransmetteurs.
Le discours paradoxal - Harcèlement.org Une définition Qu’est-ce que le discours paradoxal ? Extraits du premier livre du Dr Hirigoyen [1] : « (...) quelque chose est dit au niveau verbal et le contraire est exprimé au niveau non verbal. Le discours paradoxal est composé d’un message explicite et d’un sous-entendu, dont l’agresseur nie l’existence. » « Le paradoxe vient le plus souvent du décalage entre les paroles qui sont dites et le ton sur lequel ces paroles sont proférées. « Une forme de message paradoxal consiste à semer le doute sur des faits plus ou moins anodins de la vie quotidenne. « Le paradoxe consiste également à faire ressentir à l’autre de la tension et de l’hostilité sans que rien ne soit exprimé à son égard. Les extraits précédents portent la marque du contexte du harcèlement moral, mais le principe du discours paradoxal y est clairement énoncé : le discours paradoxal consiste à dire simultanément une chose et son contraire. Je ne voudrais pas te donner de conseil... Ah, si je pouvais vous aider... 1.
Trouble bipolaire ou dépression? Dépression et épisodes maniaques Dans le trouble bipolaire, les phases de dépression alternent avec les épisodes maniaques. Au cours d'un épisode maniaque, le patient est anormalement gai, euphorique. Il a des idées de grandeur, croit qu'il va devenir un grand écrivain, chercheur, homme politique..., parfois ne dort que peu ou plus... Un diagnostic difficile à poser La grande majorité des troubles bipolaires débutent par un épisode dépressif, ce qui complique généralement l'établissement du diagnostic de trouble bipolaire. Comment identifier une dépression bipolaire? Un certains nombres d'indications peuvent orienter vers un trouble bipolaire (aussi appelée "dépression bipolaire"): Importance du bon diagnostic Il est extrêmement important que les patients souffrant d'un trouble bipolaire soient correctement diagnostiqués.
Psychologie - personnalite et caractere Les plus rapides mettent 12 minutes - Le temps de réponse n'influence pas les résultats. Vous pouvez faire le test en plusieurs fois : il suffit de laisser cette fenêtre ouverte. En cochant cette case je confirme que j'ai lu et accepté les conditions d'utilisation. Ces données n'ont pas d'influence sur les résultat, Mais elles servent à faire des comparaisons et des moyennes, publiques, disponibles sur le site. Sexe : Homme Femme *OBLIGATOIRE Age : - de 16 16-18 18-25 25-35 35-45 45-55 55+ *OBLIGATOIRE Taille : Très grand Grand Moyen Petit Très petit *OBLIGATOIRE Corpulence : Maigre Fine Moyenne Forte Obèse *OBLIGATOIRE Couleur de vos yeux : Bleu Bleu-gris Bleu-vert Vert Marron clair Marron foncé Je ne sais pas *OBLIGATOIRE Département: (ou Be : Belgique , Ch : Suisse, Qc : Quebec) *OBLIGATOIRE Catégorie professionnelle : *OBLIGATOIRE Vous DEVEZ répondre à TOUTES les questions. Etude universitaire sur la consommation d'alcool - Optionnel - (dans le but de vérifier des croyances.
Dissonance cognitive Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En psychologie sociale, la dissonance cognitive ou distorsion cognitive au Québec[1] est la simultanéité de cognitions qui entraînent un inconfort mental en raison de leur caractère inconciliable ; ou l'expérience d'une contradiction entre une cognition et une action. Dans sa théorie de la dissonance cognitive, Leon Festinger étudie les stratégies de réduction de la tension psychologique induite et de maintien de leur cohérence personnelle, y compris des stratégies d'évitement des circonstances identifiées comme source de dissonance. Relations entre les cognitions[modifier | modifier le code] Trois sortes de relations sont possibles entre deux cognitions ou entre une cognition et un comportement[1] : Ampleur de la dissonance[modifier | modifier le code] L'ampleur de la dissonance cognitive ou de la tension subie dépend de deux facteurs : L'effort pour réduire la dissonance est proportionnel à son ampleur[1]. Exemples[modifier | modifier le code]
1 personne sur 20 a déjà vécu un ou des symptômes psychotiques Dans une étude menée avec 8580 personnes de 16 à 74 ans, 5.5% d'entre elles avaient déjà vécu des symptômes psychotiques tels que des pensées paranoïdes, des hallucinations, l'impression que les pensées subissent une interférence extérieure ou l’impression de vivre une expérience étrange. Les facteurs qui ont été identifiés comme étant liés à ces symptômes étaient la dépendance à l'alcool ou aux drogues, des événements stressants récents et des habiletés intellectuelles moins développées. Pour ce qui est de la dépendance aux drogues, les symptômes psychotiques étaient le plus souvent liés au cannabis. Cette étude, publiée dans le British Journal of Psychiatry, montre selon l'auteure que les symptômes psychotiques existent dans la population comme un continuum plutôt que comme un critère de diagnostic catégorique. Les personnes rapportant de tels symptômes ont été examinées et seulement une sur 250 a reçu un diagnostic de maladie mentale comme la schizophrénie ou la maniaco-dépression.
Couple : le contrat d’infidélité vous tente-t-il ? © Jupiter Habitats séparés, aventures autorisées : le couple de demain sera “fissionnel”, affirme le sociologue Serge Chaumier. Un nouveau contrat amoureux plébiscité, dit-il, par les jeunes et par ceux qui, après un divorce, ne croient plus à l’idéal fusionnel Monique Ayoun Le couple fusionnel est mort. Sa démarche : repérer des pratiques émergentes qui échappent aux statistiques parce qu’encore minoritaires. L’amour fusionnel : un modèle intenable 2. Dans le couple fusionnel, on partage les mêmes amis, les mêmes vacances, les mêmes loisirs. L’autonomie limitée : déjà largement accordée Ici, chacun permet à l’autre de « vivre sa vie »… jusqu’à un certain point. Pas d’infidélité donc, mais déjà de la culpabilité pour certains.
Personnalité psychasthénique Définition Perturbation psychique qui se traduit par une difficulté et une appréhension à agir que le sujet ressent douloureusement. C’est un trouble de la personnalité qui a un stade supérieur évolue vers une maladie névrotique : l’hypochondrie. Ce qui la caractérise Tendance aux scrupules, au doute, crises de conscience, rumination mentale.Préoccupations tristes, coupables, mentalement douloureuses.Impuissance à agir et pauvreté de la sexualité (hyposexualité).Fatigue permanente, le matin surtout, s’atténuant dans la journée.Tendance à se rassurer par la minutie, le perfectionnisme. Mécanisme Tendances agressives intenses non résolue dans l’enfance. Évolution Ça peut en rester là, la personne vivant en bonne adéquation avec son trouble.Ça peut basculer vers la maladie : l’hypochondrie . Ça ne va plus. Réclusion à son domicile.Absentéisme professionnel ou au contraire frénésie anormale dans tous les domaines d’où fatigue, amaigrissement, sommeil très perturbé, agitation.
La perversion à travers les âges Les pervers font le mal pour le mal, jouissent de l’angoisse qu’ils suscitent chez autrui et défient les normes morales d’une société par leurs conduites « déviantes ». Mais est-on pervers de la même façon au Moyen Âge qu’au XXIe siècle ? Violeur d’enfants, mari manipulateur, homme politique aux mœurs légères… Désormais, pas une semaine sans que le mot « pervers » soit utilisé à tort et à travers dans les médias pour désigner à la vindicte publique des individus dont le comportement déviant scandaleux, grotesque ou abject nous donne à voir dans un miroir grimaçant ce que nous nous évertuons à cacher sans cesse : la part obscure de nous-mêmes (1). Mais où commence la véritable perversion ? L’existence du mot « pervers » est attestée en 1190 et dérive de « pervertere » : retourner, renverser, inverser, commettre des extravagances. Avant l’existence du mot, pouvait-on constater l’existence de la chose ? >> L’existence du mal chez un individu relève-t-elle de l’ordre divin ? • Acrotomophilie
Perversion Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Avertissement dans la ville de Suita, préfecture d'Osaka, au Japon, citant « Prenez garde aux pervers ». La perversion désigne, dans un sens général, l'inclination à des conduites considérées comme « déviantes » par rapport aux règles et croyances morales d'une société. Dans le vocabulaire courant, le terme est utilisé pour désigner soit une déviation des instincts conduisant à des comportements immoraux et antisociaux, soit la transformation de sens subie par un discours (par exemple un message politique), soit la manipulation, l'abus et la cruauté. En psychiatrie, le terme se réfère la plupart du temps à des conduites immorales ou amorales considérées comme déviantes. En psychanalyse, Sigmund Freud a d'abord inclus la perversion dans le cadre de la sexualité, pour l'étudier ensuite dans une perspective psychogénétique de fixations et de régressions. Approche lexicale[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia :
Dépersonnalisation et possession chez un psychasthénique. Par Fulgence Raymond et Pierre Janet. 1904. Fulgence Raymond et Pierre Janet. Dépersonnalisation et possession chez un psychasthénique. Article parut dans le « Journal de Psychologie normale et pathologique », (Paris), Ire année, 1904, pp. 28-37. Fulgence Raymond nait à Saint-Christophe-sur-le-Nais ‘Indre-et-Loire) le 29 septembre 1844 et meurt à La Planche-d’Andillé (Vienne) le 28 septembre 1910. Pierre Marie Félix Janet nait à Paris le 30 mai 1859 et y meurt 27 février 1947. Les [p.] renvoient aux numéros de la pagination originale de l’article. – Nous avons gardé l’orthographe, la syntaxe et la grammaire de l’original mais avons corrigé des fautes d’impression. [p. 28] Un très grand nombre de troubles de la personnalité ont déjà été décrits avec précision et cependant il s’en présente sans cesse de nouveaux, ou plutôt une analyse plus complète permet de distinguer des formes qui étaient décrites confusément. Cela est inadmissible. Cependant les obsessions psychasthéniques sont rares sous cette forme.