Les contes en tissu de Passerel' - Contes en tissu, Animations, spectacles, location et vente de contes en tissu, formations pour les professionnels de la petite enfance et de la lecture, ateliers créatifs couture Jouer en bibliothèque, ça s'apprend ? Selon notre bilan des formations 2014, de nombreux bibliothécaires du Val d'Oise souhaitent approfondir l'idée du jeu en bibliothèque : en voici l'occasion ! L'association des Ludothèques de France et sa branche francilienne l'ALIF viennent de publier leur catalogue de formations pour l'année 2015. On y trouve en particulier un stage intitulé « ludothèques et médiathèques, quelle complémentarité ? » animé par Carine Auguste, directrice du réseau des médiathèques de la CAPS-Communauté d'Agglomération du Plateau de Saclay, qui vient de recevoir le prix Livres-Hebdo de l'innovation. Une autre journée concerne le jeu et le jeune enfant, avec pour intervenante Laurence Aouès, psychomotricienne. Le groupe Ile-de-France de l'Association des Bibliothécaires de France organise quant à lui une après-midi de débat "Jouer en bibliothèque, est-ce bien sérieux ?"
Tapis narratifs d'Elisabeth Fournier Qu'est-ce qu'un tapis narratif ? La créatrice textile Elisabeth Fournier conçoit un grand tapis en tissu d’après un album (histoire, comptine ou conte). Les personnages du récit, en tissu rembourré, sont à déplacer sur le tapis, reprenant le décor de l’histoire. La réalisation est très soignée, adaptée à l’usage des tout-petits ; elle respecte l’illustration originale du livre et accorde une large place aux textures. Ce n’est donc pas un tapis de jeu mais une œuvre textile au caractère artistique qui permet une première entrée dans une histoire et dans l’univers d’un auteur pour les enfants de 0 à 6 ans. Retour au menu Pourquoi utiliser un tapis narratif ? Le tapis narratif permet une exploration sensorielle, visuelle et tactile qui complète l’écoute de l’histoire ; il satisfait l’envie de toucher, de manipuler, stimule le jeune enfant dans son entrée dans le langage tout en l’amenant à la découverte du livre. Comment utiliser un tapis narratif ? En pratique Comment réserver ?
La maison, activités pour enfants. Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir identification groupe - Les chiens) Imprimez, plastifiez et écrivez le nom des enfants avec un stylo effaçable ou permanent. (Ouvrir Poni découvre et présente - Les maisons) Imprimez les différentes cartes. Découpez et plastifiez le tout. Éduca-thème – Ma maison (Ouvrir éduca-thème - Ma maison) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Éduca-déco – Ma maison (Ouvrir éduca-déco – Ma maison) Imprimez, découpez et plastifiez. Guirlande – Ma maison (Ouvrir guirlande – Ma maison) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d'activité. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d'écriture. Papier à lettres – Ma maison Atelier construction (blocs)
Lisette Carpette Les maisons cachées Dans une petite maison, au bout d’un chemin, vit un vieil homme du nom de Bruno. Il est très seul dans la petite maison, c’est pourquoi il fait des poupées de bois pour lui tenir compagnie. Il en a trois. Celle qui tricote s’appelle Maisie, celle qui tient une pelle est Ralph, et celle qui porte un sac sur le dos est Winnaker. Elles s’assoient sur le rebord de la fenêtre et regardent Bruno qui travaille dans son jardin à faire pousser des pommes de terre et des choux, des panais et des haricots. Un jour Bruno s’en va et ne revient pas. Maisie, Ralph et Winnaker regardent ce qui se passe par la fenêtre et se couvrent de poussière. Une souris passe par là et grignote la bêche de Ralph. La maison est remplie de fourmis et d’insectes, de souris et de crapauds, de bestioles grimpantes et rampantes. Alors un homme s’engage sur le chemin et trouve la petite maison en se frayant un passage à travers les branches. Enfin, au printemps, l’homme revient avec sa femme et sa petite fille.
www.contesetcomptinesentissus.kingeshop.com Contesetcomptinesentissus Your text here En travaux Le Journal de Chrys: Mon projet MAISON en maternelle! Lors de ces dernières semaines, en classe, nous avons énormément travaillé autour du thème de LA MAISON. Nous avons sorti les KAPLA, nous avons construit, peint, dessiné, lu un album, etc... Je regrouperai tout cela sur la page ÉCOLE de ce blog. Voici quelques unes des différentes activités que j'ai proposées à mes petits élèves de moyenne section:Mais avant de faire ces activités sur fiche, toujours demander pendant le regroupement:- Qu'est-ce que c'est? Un coloriage codé autour des formes géométriques de base. Un travail de "pré-lecture". Graphisme sur le toit de la maison. Compter des maisons. Savoir se repérer sur un quadrillage. Dessiner et réinvestir ce que nous avons fait au cours de séances précédentes. Tracer un chemin de la plus petite à la plus grande maison. Nous avons lu plusieurs fois l'album CONSTRUIRE UNE MAISON de Byron Barton. Découper une maison de papier aussi précisément que possible. Je n'ai pas retrouvé le lien de cette maison pour vous le mettre.