FAIT La twittérature a son festival... et ses tweets d'or La twittérature gagne du terrain. Rappelez-vous, en 2010, on vous avait déjà touché deux mots de la chose, née à Chicago, où des étudiants avaient entrepris de résumer en 140 signes les chefs-d’œuvre de la littérature. Tout ça pour surfer sur le succès grandissant du site web qui limite votre pensée à quelques mots: Twitter. Depuis c’est devenu du sérieux. Ce 16 octobre, la ville de Québec, au Canada, a ainsi accueilli le 1er Festival international de twittérature: le 140MAX. Outre ces grandes discussions, un concours a surtout été ouvert aux écoliers de plus de cinq pays, dont la France. Extension du domaine de la twittérature Il est plus étonnant de constater que le tweet est une affaire d’Etat au Québec. J’ai participé, l’an dernier, à projet du Ministère de l’Education pour créer un logiciel qui intègre la twittérature dans les classes du primaire, du secondaire, et du collégial. C’était il y a deux jours. Et qu’a donc relayé, ce nouveau ministre? Les tweets d'or tant attendus
François Bon: "Un navigateur est une interface de lecture aussi puissante que le livre" Pensez vous, comme Umberto Eco, que le livre papier soit un objet techniquement parfait, comme la cuillère ou la roue? François Bon 1953: naissance en Vendée 1972: études d'ingénieur aux Arts et Métiers 1980: abandonne sa carrière d'ingénieur pour étudier la philosophie 1982: Sortie d'usine (Minuit) 1984: prix de Rome 1991: L'Enterrement (Verdier), prix Paul Vaillant-Couturier 1997: premier site Web 2000: Paysage fer (Verdier) prix France-Culture 2001: Mécanique (Verdier), prix Louis Guilloux. 2004: Daewoo (Fayard), prix Wepler 2005: lance Tierslivre.net 2007: Bob Dylan, une biographie (Albin Michel) 2008: fonde Publie.net, coopérative d'édition numérique 2009: L'Incendie du Hilton (Albin Michel) F.B. Un livre numérique est-il un livre numérisé, ou bien un nouvel objet culturel ? On vivra longtemps dans la transition : avec des versions numériques de nos Balzac, nos Gracq, nos Jules Verne, donc des livres numérisés. Le livre numérique pose-t-il de nouveaux dangers pour la vie privée du lecteur ?
Des devoirs de français sur Twitter Un projet pédagogique d’Annie Côté Au Québec, à l’École secondaire Les Sentiers de Charlesbourg, Annie Côté enseigne le français à des élèves âgés de 16-17 ans. Durant plusieurs semaines, elle a leur a proposé des devoirs de français sous forme de tweets : un projet original pour susciter l’investissement, favoriser la créativité, améliorer la maîtrise de la langue. Quelques exemples de sujets et de réalisations Sujet 1 : Rendre un hommage « Les deux pieds dans la flaque, je saute. Sujet 2 : Écrire un horoscope « Famille: Faites fi des félonies, frivolités qui forment les fissures. Sujet 3 : Présenter un fait divers « dernière heure: un amant éconduit projette de décrocher la lune pour reconquérir le cœur de sa belle. Sujet 4 : « Pendant ce temps, quelque part sur la terre … » « Détendue, je suis dans mon bain, alors que je pourrais être l'un des bambins, qui se bat au même moment, pour boire une simple gorgée d'eau. » Sujet 5 : Une définition Sujet 6 : Une fausse citation Le site du CCDMD :
FAIT Table ronde littéraire du Festival international de twittérature de Bordeaux (Horaires confirmés) Première table ronde littéraire : "La twittérature avec ou sans rature"Samedi 30 mars, de 10h30 à 11h30 à l'Athénée (à côté de la mairie de Bordeaux) La twittérature n’est pas que la "tweet et rature". Elle est porteuse de sens et de tradition, elle est titulaire d’avenir. Elle se nourrit du jeu des formes, de leurs nécessités, en provoquant des audaces exploratoires. La twittérature et tweeti quanti… La twittérature naît de ce besoin de témoigner dans l’urgence en dehors de toute preuve. « pourquoi je tweete ? Une bonne question : « pourquoi je tweete ? Comment je tweete ? Quels sont mes outils (ordi, iPad, iPhone, PodTouch, Black Berry et autre Androïd)? Interaction et déroulement de la table ronde Chaque participant expose sa vision de la twittérature (10 minutes). Les participants (modification possible) : • @centquarante • @pierrepaulpleau • @chlorophylienne • @FrancoisVinsot • @Crouzet La table ronde sera animée par Gabrielle Denis Les autres tables rondes :
LIMINAIRE J’ai lu il y a longtemps déjà Je me souviens de Georges Perec. Je me souviens de la référence à Joe Brainard, inspirateur du texte, curieux j’ai lu son I remember . J’ai toujours admiré qu’une même idée puisse être traitée par deux créateurs si différents et parvienne à créer deux textes radicalement différents. Joe Brainard est également à l’origine d’un travail (je n’ose parler d’œuvre) que je mène depuis quatre ans sur Internet, il s’agit de Page 48 l’audioblog collectif de lectures versatiles que j’ai créé en 2005, à partir d’une phrase, un de ses je me souviens où l’auteur avoue avoir eu le projet de déchirer toutes les pages 48 des livres de la Bibliothèque de Boston où il habitait avant d’abandonner son projet. Pendant des années j’ai gardé cette idée dans un coin de ma tête en me disant qu’il y avait là matière à création. Voilà qui d’emblée nous fait un fameux point commun. « J’ai eu l’idée que le monde était tel que les hommes voulaient le construire. » Idée ou envie ?
étranger gazouille Une réécriture en tweets du roman d’Albert Camus « Aujourd’hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. » (1er tweet du TwittRoman) « J’espère que vous serez tous présents à mon exécution et que vous me haïrez » (dernier tweet du TwittRoman) Et si Meursault avait connu Twitter ? Ce travail mené dans le cadre de l’étude du roman poursuivait plusieurs objectifs : développer des compétences d’écriture et de créativité, aider les élèves à s’approprier l’œuvre par l’identification au personnage-narrateur, engager une réflexion sur la structure du récit et la temporalité romanesque … Déroulement de l’activité Le travail a pris la forme d’un atelier d’écriture en salle multimédia. La littérature par immersion On ne soulignera jamais assez l’intérêt d’une pédagogie de la littérature qui fonctionne ainsi : par immersion. La contrainte du tweet Une réflexion sur l’oeuvre Enfin, cette expérience s’est révélée particulièrement adaptée au roman L’étranger. A quoi sert la twitterature ?
FAIT L’eau sans «o», un nouveau défi de twittérature Chantier LLT Cette année, j’ai la chance de vivre le Chantier Littérarité, Littératie et Tni (Chantier LLT), par l’entremise du Service National du Récit au Domaine des Langues. André Roux, qui en est l’animateur, m’a permis de revoir ma façon d’utiliser le Tni et d’aborder la littérature, dans une approche novatrice et très stimulante, autant pour les élèves que pour moi. Dans ce projet, nous abordons le thème de l’eau avec l’album Les enfants de l’eau. Dans un prochain billet, je présenterai un compte-rendu de cette expérience puisqu’en ce moment nous en sommes à mi-chemin dans son expérimentation. Une des activités de ce Chantier LLT consistait, pour mes élèves, à demander aux abonnés de notre compte Twitter ce que représentait l’eau pour eux, dans le but d’alimenter nos discussions et en prévision d’une activité d’écriture. Qu’est-ce qu’un Lipolys * ? Suite à cet envoi, je me suis posé des questions à propos du terme « Lipolys * ». Lipolys* (*néologisme créé par Strofka Méop) Le Défi
Une littérature inadmissible - Jean-Pierre BALPE | Documents | Escriptures hipertextuals Une littérature inadmissible Jean-Pierre BALPE Département Hypermédia Université Paris VIII Conférence au Centre Georges Pompidou, octobre 1996 "Que nous soyons tous des sauvages tatoués depuis Sophocle, cela se peut. Nous avons trop de choses et pas assez de formes." Gustave FLAUBERT (Préface à la vie d'écrivain). "Le livre doit fonctionner à l'image de la multiplication des situations de choc. Jean BAUDRILLARD (Cool Memories) Introduction Premier aveu Je n'ai jamais relu un livre et, lorsque je les lis, je ne les lis pas toujours jusqu'au bout... Deuxième aveu Je jetterais volontiers 97 % des oeuvres dites classiques... Troisième aveu Je vais surtout parler de moi... Ce qui m'intéresse, c'est l'infinité des formes appliquée à la multiplication des choses. Le récit - plus encore que le sexe - dit sans arrêt "encore !" L'infini de la création: la littérature. Image 1 : proverbes Première partie : l'inadmissible Cette littérature n'accepte pas l'inscription traditionnelle dans le temps. Image 3: Adelen
Partager le plaisir des mots Entretien avec Delphine Regnard Delphine Régnard enseigne les lettres classiques au Lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie. Elle utilise Twitter dans ses classes pour favoriser les échanges et pour organiser des jeux d’écriture. Par exemple, des haïkus inspirés de la pièce Fin de Partie au programme de littérature en terminale : « C’est Fin de Partie / Nous devons partir, quitter / C’est échec et mat ! Avant Twitter, utilisiez-vous les TICE avec vos élèves ? J’utilisais les TICE de deux façons : soit pour leur montrer des documents plus facilement (outils de présentation), soit en salle informatique pour leur faire faire des exercices en ligne, des recherches, etc. Utilisez-vous personnellement Twitter ? Utilisez-vous Twitter avec vos élèves en classe ou en dehors de la classe ? Les travaux ont toujours eu lieu en classe car tout le monde n’a pas encore accès à internet parmi mes élèves. Les élèves écrivent-ils en groupes ou individuellement ? Blog d’analyse de pratique :
FAIT La «twittérature» prend son envol Pour sa deuxième édition, le Festival International de «Twittérature» débarque en France. Les textes de 140 caractères sont au cœur de la semaine digitale de Bordeaux, le samedi 30 mars. «Cent quarante caractères, c'est une contrainte prosodique respectable». Michel Butor, figure de proue du nouveau roman, ne pense pas si bien dire au moment où Bordeaux accueille la deuxième édition du Festival international de «twittérature», le samedi 30 mars. La «twittérature», quèsaco? Le cercle des poètes de Twitter Romans, poèmes, proverbes... Pour ceux qui ne pourraient pas attendre jusque-là, un concours est organisé ce mercredi, à l'occasion de la journée internationale de la francophonie, toujours dans le cadre du festival. #TwtFestA Plus que du béton le pont est un cordon, une nouvelle corrélation en forme de ponctuation, un vrai trait d'union entre populations— Yoann Boffo (@YBoffo) 20 mars 2013 Il y a trois ans, Jean-Michel Le Blanc, auteur du recueil Le Compte des mille et un tweets (!)
l'homme sans réseaux TwitHaïku FAIT Atelier de twittérature | Partageons nos savoirs AtelierB9 – Jeudi 26 avril de 13h45 à 15h15 Personnes-ressourcesJean-Yves Fréchette, membre fondateur, Institut de twittérature comparée (ITC) Annie Côté, professeure, École secondaire St-Pierre et des Sentiers RésuméLa twittérature provient de la fusion des termes Twitter et littérature pour désigner l’utilisation de la plate-forme Twitter à des fins de création littéraire. Selon Jean-Yves Fréchette de l’Institut de twittérature comparée, rien ne s’oppose à ce que Twitter devienne un véritable outil de production littéraire malgré la contrainte de 140 caractères qui l’enserre. Est-il possible alors d’utiliser la twittérature à des fins pédagogiques ?