http://eclectico.effetdesurprise.qc.ca/?p=1069
François Bon: "Un navigateur est une interface de lecture aussi puissante que le livre" Pensez vous, comme Umberto Eco, que le livre papier soit un objet techniquement parfait, comme la cuillère ou la roue? François Bon 1953: naissance en Vendée Etudier une oeuvre littéraire avec Facebook Par Jean-Michel Le Baut Si Lorenzaccio avait ouvert un compte Facebook à quels groupes appartiendrait-il ? Qui seraient ses amis ? Des lycéens bretons redonnent vie ainsi aux personnages de la pièce de Musset. "L’usurpation d’identité se confond ici, savoureusement, avec l’imposture littéraire", prévient Jean-Michel Le Baut.
Le lexique de Twitter Alors ça y est, vous avez craqué... Vous vous êtes finalement inscrit sur Twitter, la machine à gazouillis célébrée à travers le monde ? Vous avez cherché vos amis, vous en "suivez", ils vous "followent". Imagination à la demande » micronouvelle Après m’être consacré à des textes plus étoffés, j’ai repris la plume pour fournir une soixantaine de micro nouvelles pour la Fabrique de Microlittérature, au côté de Jacques Fuentealba, Benoît Yap et Karim Berrouka. Je suis donc leur employé du mois de Février, sur les thèmes « la pluie et le beau temps » et « transports en tout genre ». Bonne lecture quotidienne !
LIMINAIRE J’ai lu il y a longtemps déjà Je me souviens de Georges Perec. Je me souviens de la référence à Joe Brainard, inspirateur du texte, curieux j’ai lu son I remember . J’ai toujours admiré qu’une même idée puisse être traitée par deux créateurs si différents et parvienne à créer deux textes radicalement différents. Et depuis ce temps j’évoque toujours le livre de Joe Brainard par son titre original en rappelant à ceux qui ne connaisse que le texte de Georges Perec, l’existence de son inspirateur de l’américain. Joe Brainard est également à l’origine d’un travail (je n’ose parler d’œuvre) que je mène depuis quatre ans sur Internet, il s’agit de Page 48 l’audioblog collectif de lectures versatiles que j’ai créé en 2005, à partir d’une phrase, un de ses je me souviens où l’auteur avoue avoir eu le projet de déchirer toutes les pages 48 des livres de la Bibliothèque de Boston où il habitait avant d’abandonner son projet.
Réseaux sociaux numériques et enseignement — Enseigner avec le numérique De nombreux adolescents sont aujourd'hui inscrits sur des services de réseautage social comme Facebook et Twitter. Cet usage n'est pas sans émouvoir les personnels éducatifs et les parents d'élèves qui s'interrogent sur la dissémination potentielle de données personnelles ainsi numérisées. Comprendre les réseaux sociaux numériques François Filliettaz et Marco Gregori de la DSI-SEM (Département de l’instruction publique, de la culture et du sport, Canton de Genève) publie sous licence Creative Commons un document d'analyse des réseaux sociaux . Souhaitant éviter le discours de diabolisation de ces outils, les auteurs dressent un "portrait-robot" des services en question en décrivant leurs fonctions et fonctionnalités à partir de différents exemples comme Facebook ou Google+ et en s'appuyant sur les analyses de plusieurs chercheurs.
Les Tweets insolites #40 Sur Twitter, on peut trouver de sacrés zigotos ! Certains diffusent de l’info à longueur de journée, d’autres se lâchent et en profitent pour y raconter pas mal de conneries ! Au milieu de tout ça, j’essaie de faire un tri et de vous dégoter quelques-uns des Tweets les plus rigolos. Alors pour se détendre un peu, voici 10 Tweets insolites. Accrochez votre ceinture… Twitter, c’est un peu comme un dîner de cons lors duquel 5 millions d’utilisateurs auraient tous choisi d’inviter Nadine Morano.— Tanguy Pastureau (@TanguyPastureau) Février 8, 2012 Une littérature inadmissible - Jean-Pierre BALPE Une littérature inadmissible Jean-Pierre BALPE Département Hypermédia Université Paris VIII Conférence au Centre Georges Pompidou, octobre 1996
Partager le plaisir des mots Entretien avec Delphine Regnard Delphine Régnard enseigne les lettres classiques au Lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie. Elle utilise Twitter dans ses classes pour favoriser les échanges et pour organiser des jeux d’écriture. Par exemple, des haïkus inspirés de la pièce Fin de Partie au programme de littérature en terminale : « C’est Fin de Partie / Nous devons partir, quitter / C’est échec et mat ! » Ou encore des tweets d’inspiration oulipienne comme la contrainte de réécrire le proverbe « La vengeance est un plat qui se mange froid » en s’interdisant l’emploi d’une lettre : « Une riposte est un mets qu’on déguste froid » (sans a), « La vengeance est un plat de chez Picard » (sans o) … Avant Twitter, utilisiez-vous les TICE avec vos élèves ?
MICRO-NOUVELLES > MICRONOUVELLES La littérature minimale est à la grande littérature ce que des bonsaïs sont à la forêt d’Amazonie : une exceptionnelle réussite de miniaturisation d’un organisme vivant. Amadeo Zibaldone (1914-2005), sémiologue - Pr de litt. comparée à l’Université de Palerme Allons tout droit à l'essentiel : pourquoi prétendre que la micronouvelle (ou micro-nouvelle) est un genre à part entière et non une "petite nouvelle" ?
Bruno Racine : Du livre numérique à l'uniformisation culturelle Par François Jarraud Invité par le Conseil d'analyse stratégique le 30 mai 2011, Bruno Racine, président du HCE mais aussi de la Bibliothèque nationale (BNF), présentait la nouvelle édition de son livre "Google et le nouveau monde". Au delà de Google, c'est l'avenir du livre et des bibliothèques dans un univers révolutionné par la numérisation et la mondialisation qui ont fait l'objet des échanges entre l'expert qu'est B Racine et la salle. "La diffusion de l'écrit sous une forme numérique est inéluctable", affirme d'emblée B Racine, qui évoque une révolution numérique comparable à celle introduite par Gutenberg. "Son impact est multiple : nouveaux métiers, impact politique, effet sur les droits d'auteur".
Guide pratique des réseaux sociaux — Enseigner avec le numérique Ce guide s'adresse en priorité aux animateurs de communautés (« community managers » en anglais) des établissements culturels, qui sont amenés à utiliser les réseaux sociaux dans un cadre professionnel. Il s'adresse aussi plus généralement à tous ceux qui s'intéressent ou pratiquent la communication digitale. Les réseaux sociaux présentent, selon les auteurs du guide, plusieurs opportunités pour les établissements culturels : c'est en effet « l'occasion de se montrer sous un nouveau jour et de compléter son positionnement institutionnel en jouant la carte de la proximité, de la transparence et de la réactivité vis-à-vis des publics ». Le guide constitue un outil pédagogique utile, agrémenté d'un glossaire et de ressources, conçu pour différents niveaux de lecture et dans un format numérique consultable aussi bien sur tablette que sur smartphone. Sources et références complémentaires Guide pratique : Lumière sur les réseaux sociaux - Animation des communautés connectées
Origines et influences Précurseur : Keitai Shosetsu (2006 ? - 2007) au Japon : romans écrits sur téléphones cellulaires (« celluroman », « cellu-lit »). Twitter : outil de réseau social et de microbloggage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages brefs, appelés tweets (« gazouillis »), par Internet, par messagerie instantanée ou par SMS.