Responsabilité des fournisseurs - Droits de l’homme et du travail - Apple (FR)
Les conditions de travail chez Apple: la face cachée de la pomme! - Social Advisor
Paru le 23 octobre 2015 sur le site LeMonde.fr et en collaboration avec l’AFP, l’article intitulé « Apple critiqué pour des conditions de travail « misérables » chez un sous-traitant chinois » porte sur un rapport de l’organisation China Labor Watch. Première entreprise mondiale par capitalisation boursière, deuxième entreprise mondiale à générer le plus de bénéfices, Apple ne manque pas de moyens, et pourtant, la petite pomme est tellement gourmande qu’elle en dévorerait ses salariés. C’est ce qui ressort d’un rapport de l’association new-yorkaise China Labor Watch qui épingle le sous-traitant taïwanais d’Apple, le groupe Pegatron. Le site Pegatron de Shangaï a été la cible d’une enquête clandestine de China Labor Watch qui a permis de dévoiler les conditions inhumaines dans lesquelles travaillent plus de 100 000 salariés. Le rapport de l’ONG China Labor Watch révèle plus d’une vingtaine de violations au droit du travail. Pour réagir sur notre forum, cliquer ici
La mode Apple - Le Monde selon Apple
L’effet de mode d’Apple est un point très développé chez les utilisateurs. Ils font partie du groupe Apple, comme on dit souvent de la « sphère Apple ». Les personnes font partie d’une grande communauté qui se subdivise entre les différents produits. Les produits Apple sont des produits de mode qui sont fièrement exhibés par tous soit en les portant, soit en postant une photographie de son nouveau produit Apple sur son blog ou en laissant un petit commentaire sur « MSN » ou « Facebook ». Apple possède plus de 500 groupes sur Facebook ! L’Apple Mania est bien présente un peu partout. Aux Etats-Unis, plutôt que de demander quel lecteur MP3 les personnes possèdent, on demande quel iPod la personne a. L’importance de ces groupes créés sur Internet est tellement forte que Apple prend en compte certaines de leurs remarques. Cet effet de mode est aussi présent grâce aux écouteurs utilisés sur les iPod et iPhone.
Conditions de travail en Chine: Apple accusé de ne pas tenir ses promesses
Des ouvriers qui s'endorment sur la chaîne de production, des journées de travail pouvant aller jusqu'à 16 heures, du métal provenant de mines dans lesquelles travaillent des enfants... Le documentaire de la BBC dans une usine chinoise où sont fabriqués des iPhone 6 dresse un constat sombre et dénonce «les promesses non tenues» d'Apple pour améliorer les conditions de travail chez ses fournisseurs. Apple, qui a refusé d'être interviewé, a exprimé son désaccord avec les conclusions du reportage. Dix-huit jours d'affilé sans repos Un reporter chinois filmant en caméra caché a été contraint de travailler 18 jours de suite malgré ses demandes pour obtenir une journée de repos. Apple met en avant une origine «éthique» des minéraux et du métal rentrant dans la fabrication d'un iPhone. Après le suicide de 14 employés de Foxconn, en 2010, Apple avait ordonné un audit et promis, en 2012, de faire mieux.
En Chine, l’autre côté du décor d’Apple
Un nouveau rapport d’ONG dénonce les conditions de travail misérables dans une usine de Shanghaï qui fabrique les iPhone 6. Face aux mises en cause qui se répètent d’année en année, la firme à la pomme plaide la « responsabilité » et fait valoir les progrès accomplis. Durée de travail excessive, bas salaires, heures non payés, non-respect des règles élémentaires d’hygiène et de sécurité : le dernier rapport que consacre l’ONG China Labour Watch aux conditions de travail des salariés chinois qui fabriquent les produits d’Apple est accablant. Pour rédiger ce réquisitoire de 47 pages, l’organisation, basée à New York, s’appuie sur l’enquête d’un militant local qui s’est fait embaucher sur les lignes de fabrication et a partagé le quotidien des 10 000 salariés de l’usine Pegatron, à Shanghaï, un des sites du groupe taïwanais qui produit l’iPhone 6s, dernier né de la gamme de smartphone. Des conditions de vie misérables Ce que décrit le document paraît incroyable, caricature d’un roman de Zola.
Apple épinglé en raison des conditions de travail dans ses usines en Chine
Responsabilité sociale : Apple toujours plus intransigeante avec ses fournisseurs
Apple a livré le rapport 2015 sur la responsabilité sociale de ses fournisseurs, tout en reflétant les nouveautés sur le site web consacré à ce sujet. Il s’agit du neuvième rapport d’Apple, souligne Jeff Williams le vice-président des opérations, en charge de la chaîne d’approvisionnement du groupe. Apple investit des « millions » de dollars pour son programme de formation, qui compte 48 classes (équipées de Mac et d’iPad) dans 23 usines; depuis 2008, 861 000 travailleurs y ont eu accès (379 000 en 2014). La Pomme a également fait connaître leurs droits à 2,3 millions de travailleurs (6,2 millions depuis 2007). Un programme éducatif pilote disponible sur iPad a été développé (il comprend 70 cours) et est disponible sur 10 sites. Et ce travail passe par des audits réalisés dans les usines des sous-traitants : en 2014, 633 enquêtes (un record depuis 2006, +40% par rapport à 2013) ont ainsi été menées chez 459 fournisseurs de 19 pays, recouvrant 1,9 million de salariés.
Apple
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Logo depuis 2013 Apple Inc. est une entreprise multinationale américaine qui conçoit et commercialise des produits électroniques grand public, des ordinateurs personnels et des logiciels informatiques. Parmi les produits les plus connus de l'entreprise se trouvent les ordinateurs Macintosh, l'iPod, l'iPhone et l'iPad, la montre Apple Watch, le lecteur multimédia iTunes, la suite bureautique iWork, la suite multimédia iLife ou des logiciels à destination des professionnels tels que Final Cut Pro et Logic Pro. En 2011, l'entreprise emploie 60 400 employés[4] pour un chiffre d'affaires annuel de 170,9 milliards de dollars[4] et exploite 424 Apple Stores répartis dans 16 pays[5],[6] et une boutique en ligne où sont vendus les appareils et logiciels d'Apple mais aussi de tiers. En août 2015, le site internet d'Apple a fusionné avec l'Apple Store en ligne[22]. Histoire Apple et Steve Jobs Steve Jobs décède le 5 octobre 2011, à l'âge de 56 ans. iPod