Moins d'un salarié sur trois se dit « souvent » heureux au travail Selon les résultats du baromètre Ipsos/Edenred "Bien-être et motivation des salariés français en 2011"(*), la satisfaction professionnelle et la motivation des salariés français atteignent des scores historiquement bas. En cause, "un déficit toujours aussi massif en terme de rétribution (la question du pouvoir d'achat et niveau de salaire restent très sensibles), mais aussi la question de l'utilisation des compétences des conditions de l'accomplissement au travail", indique l'étude. Qui précise également que "les blocages structurels du marché du travail sur le long terme empêchent la plupart des salariés de se projeter dans un avenir professionnel". Antoine Solom, directeur général adjoint d'Ipsos Loyalty (photo), commente les résultats de la cinquième édition de ce baromètre. En 2011, moins d'un salarié sur trois se dit "souvent" heureux au travail. Les salariés français expriment de fortes attentes en termes de pouvoir d'achat. Les salariés attendent-ils autre chose ?
L’entreprise du futur sera "Work & Care" ! Les prochains gisements de croissance et de création de valeur ne sont accessibles qu’avec de l’innovation massive. Or, la coconception, la créativité, la coopération, la co-innovation, la fluidité inter-fonction, la performance… ne sont possibles que si l’entreprise propose un biotope favorisant la libération des énergies et donc prenne soin de ses salariés. Il faut que les entreprises se convertissent au "care", ce concept désignant une réflexion sur la place du souci pour autrui. Le chantier de la prochaine décennie pour les entreprises, c’est donc la santé de ses salariés pour développer la performance individuelle et collective (avec du bonheur inside). En 2013, nous avons égrené les dernières pages du feuilleton d’un capitalisme financier à court terme pas toujours respectueux de son environnement social et sociétal. Si le "Work & care" est une évidence stratégique pour les entreprises à la recherche de solutions de croissance durable, c’est aussi une réponse sociétale.
France Télécom :le jackpot des salariés Grâce aux bons résultats de l'entreprise, chaque salarié va toucher en moyenne 4 500 euros en plus. Heureux salariés de France Télécom ! Pendant que ceux de la Société générale voient leur plan d'épargne entreprise fondre, eux vont voir leur rémunération augmenter grâce aux bons résultats 2007 de l'entreprise. Les 106 000 salariés français vont ainsi se partager 345 millions d'euros au titre de la participation, en hausse de 10 % par rapport à 2006. Mais cela n'est pas fini. Plan de réduction d'effectifs « Nous ne sommes pas favorables à ce type de rémunération. D'autres y verront une façon de pousser les salariés à faire du chiffre au détriment de la qualité. « L' intéressement se calcule à partir de plusieurs indicateurs, dont la qualité de service, rétorque Olivier Barberot.
Motiver les salariés, priorité des entreprises en 2013 Les directeurs de ressources humaines ont trois sujets de préoccupations et de travail prioritaire pour les 24 mois à venir, selon les résultats d'une étude ADP (spécialiste de la gestion paie des entreprises). " Les DRH sont optimistes car ils ont des leviers pour permettre à leur entreprise de traverser la crise. En particulier, la question du niveau d'engagement, de la motivation des collaborateurs va devenir leur cheval de bataille en 2013. Crise de confiance des salariés " Dans ce contexte de chômage élevé, les salariés ont le moral en berne et ils hésitent à quitter leur poste . La banque-assurance réunit la plus forte proportion de DRH " plutôt optimistes " pour l'activité de leur entreprise, soit 86%, contre 67% dans l'industrie manufacturière et 63% dans les transports. 56% des DRH se disent freinés Parallèlement, 56% des entreprises reconnaissent des difficultés pour atteindre leurs objectifs.
Investir dans le bien- être au travail favorise la réussite de l'entreprise - Paroles d’entrepreneurs " Les deux choses les plus importantes n'apparaissent pas au bilan de l'entreprise: sa réputation et ses hommes", affirmait Henry Ford. Florent Bonnel, consultant chez Merlane, explique pourquoi l'entreprise doit croire dans ses salariés et miser sur leur bien-être au travail. Deux ans se sont écoulés depeuis le plan d'urgence contre les risques psychosociaux en entreprise. Devrait paraître en ligne, dès ce mois-ci,un guide à destination des entreprises qui, selon le ministre du Travail Xavier Bertrand," revient dans les détails sur les principales étapes pour arriver au plan d'action antistress". Les risques, le stress, la violence. Avons-nous affaire aux bonnes entrées pour une évolution de la qualité de vie au travail ? " Vous faites quoi dans la vie?". Entre les chocs médiatiques, l'effet de simplification qui s'y associe et l'observation de la dégradation d'indicateurs de santé et de sécurité au traval, se constitue la nouvelle classe des "risques psychosociaux".
Les baromètres intègrent les stratégies de communication Crédits photo : shutterstock.com Les résultats des baromètres n'ont pas vocation à être diffusés à l'extérieur sauf.... lorsqu'ils sont excellents. Les résultats des baromètres n’ont pas vocation à être diffusés à l’extérieur sauf.... lorsqu’ils sont excellents. Particulièrement secoué par une vague de suicides, témoins d’un malaise incontesté en interne, Orange communique désormais régulièrement les chiffres de son baromètre maison. Cet été, la septième vague réalisée par CSA montrant que la qualité de vie au travail s’améliorait _même si le sentiment de reconnaissance recule_a donné l’occasion au DRH, Bruno Mettling, de rappeler le chemin parcouru. Quand les enquêtes internes profitent à la marque employeur « Lorsque 90 % des salariés recommandent leur entreprise, ce qui est une question récurrente des enquêtes de satisfaction, l’argument peut devenir un joli levier d’attractivité », confirme Eric Chauvet, directeur stratégies d’opinion de TNS Sofres. Baromètre et rapports annuels
Améliorer le bien-être de ses salariés Dynamique Entrepreneuriale Quelques accessoires plus ou moins indispensables pour permettre à vos salariés de se sentir vraiment épanouis dans l’entreprise. Chaises ergonomiques Investissez dans des sièges confortables et adaptés au bien-être de vos salariés. Sièges à sieste Inspirez-vous de Google qui a mis en place de véritable sièges-bulles pour permettre aux salariés de s’isoler du bruit et de la lumière pour prendre quelques minutes de repos. Cloisons insonorisées Le bruit peut vite nuire à la concentration et au bien-être de vos salariés. Repose-pieds ergonomiques Ils soulagent la fatigue des jambes et facilitent la circulation du sang. Repose-poignets Anti-fatigue de la main, cet accessoire prévient l’apparition de douleurs au niveau du canal carpien, un des troubles musculo-squelettiques les plus fréquents. Souris spécialisée pour les gauchers Si vous avez des collaborateurs gauchers, sachez qu’ils ne pourront pas utiliser les souris classiques de manière confortable. Support d’écran
Ces entreprises qui chouchoutent leurs salariés Microsoft, Accenture, Total et d'autres rivalisent d'originalité pour accroître le confort au travail de leurs salariés. Objectif: motiver leurs troupes et valoriser leur marque employeur. Les bureaux de Google France.Crédits photo : Jean-Christophe MARMARA/Le Figaro Dans le hall, une 2CV rouge trône sur une moquette bleue. Derrière, un espace cuisine à l'ambiance familiale. Bien loin d'impersonnel «open space», Google France a joué la carte du bien être en dévoilant, début décembre, le nouveau cadre de travail de ses 350 salariés. Comme Google, les entreprises qui investissent pour le confort au travail de leurs salariés sont de plus en plus nombreuses. Une piscine chez Total L'espace pwCool de PricewaterhouseCoopers. Dans le cadre de son projet «Moving forward» («Allons de l'avant»), la succursale française d'Accenture a par exemple installé des cocons design pour les conciliabules de ses employés, et un «happenspace» où se déroulent spectacles, concerts ou projections.
Le rapport « Bien-être et efficacité au travail » En novembre 2009, suite à la série de suicides de salariés, François Fillon avait demandé des solutions à trois « experts » : Christian Larose, CGT, président de la Section du Travail du Conseil économique, social et environnemental, Henri Lachmann, président du conseil de surveillance de Schneider Electric, et Muriel Pénicaud, directrice générale des ressources humaines de Danone. Un rapport sur le « bien-être et l’efficacité au travail » a donc été remis mercredi 17 février au Premier ministre, il servira notamment à la préparation du deuxième plan « Santé au travail ». Les dix propositions du rapport : 1. Télécharger le rapport complet >> Vous aimez cet article ?
"Travailler dans la joie et la bonne humeur n’est pas contradictoire avec la performance", rappelle Laurence Vanhée ENTRETIEN Ne dites pas à Laurence Vanhée qu’elle est DRH. Elle a fait graver sur ses cartes de visite la fonction de Chief Happiness Officer puisque c’est ainsi qu’elle conçoit son rôle. Dans "Happy RH", un ouvrage publié aux éditions la Charte et qui concourt pour le Stylo d’or remis chaque année par l’ANDRH(*), elle se prononce pour davantage d’autonomie laissée aux salariés et considère que le bonheur des uns fait la performance de l’entreprise. Des idées qu’elle a appliquées au cours de sa carrière avant de les partager avec les lecteurs. Le contraire d’un bisounours. L’usine Nouvelle - Ecrire un livre qui a pour titre Happy RH, c’est une utopie ou une provocation ? Laurence Vanhée - Ni l’un, ni l’autre. C’est pour cela que vous définissez votre poste comme Chief happiness Officer, que l’on pourrait traduire par directrice générale du bonheur ? Est-ce leur seule mission ? Le rôle des leaders est de lever les obstacles qui peuvent entraver le travail des salariés. Non. Christophe Bys
Fidéliser des salariés | Motivation, performance de l’entreprise | Les thématiques | Enjeux et Obligations RH Une politique de fidélisation des salariés vise à mettre en place un environnement qui maintienne durablement l’attachement des salariés envers leur entreprise. La fidélisation du personnel est une problématique actuelle qui concerne tous les secteurs d’activité. La crise financière a des répercussions sur la motivation et la confiance du personnel vis-à-vis de leur entreprise. Les difficultés financières, les baisses de budgets et les risques de licenciements influent sur le dynamisme et les performances des salariés. Dans un contexte économique fragilisé, les entreprises ont des raisons de rassurer, motiver et conserver leur personnel : il est nécessaire de fidéliser les salariés. La fidélisation des salariés correspond à l’ensemble des mesures permettant de réduire les départs volontaires des employés. La fidélisation des salariés représente un facteur déterminant de la performance de l’entreprise, de son attractivité et de sa compétitivité.
e-reputation, entreprise, salarié, Avr. 09 04 Mots-clés : entreprise 2.0, identité numérique, salariés, communauté, international, réseau scial Notes prises en direct .... à la volée... La e-reputation change l'entreprise dans son organisation, sa relation entreprise, ... Le rôle du salarié dans l'entreprise, dans sa réputation, et ce qu'il donne dans et à l'externe. Dans entreprise qui va mal avec harcelement, violence, suicide, alcoolisme, est-ce qu'on ne pousse pas avec personnal branding la rupture entre ceux qui vont bien et ceux qui vont mal? Discussion super social qui permet de faire parler et mettre en évidence des personnes qui n'apparaissent pas dans le "réel". De moins en moins d'intérêt pour le cv, et de plus en plus intérêt de sa présence sur le web et en interne. Intérêt d'exploiter la compétence jeu du salarié !!!! En interne, pas de risque d'avoir un influenceur trop star et le DRH ne se sent pas la capacité de ne pas e prendre. Donc la réputation est une chose mais cela ne donne pas toutes les compétences.