background preloader

La vie dans les tranchées

La vie dans les tranchées

https://www.reseau-canope.fr/tdc/tous-les-numeros/la-vie-dans-les-tranchees.html

Related:  Première Guerre mondiale

La Première Guerre mondiale - Présentation A la veille de la Première Guerre mondiale, l’équilibre entre les différents pays européens est fragile. Les Etats s’affrontent régulièrement pour agrandir leur influence, leur empire et protéger leurs intérêts. Deux systèmes d’alliances, plus ou moins fortes, se font face. D’un côté la Triple Alliance constituée de l’Allemagne, de l’Autriche-Hongrie (qui formait à l’époque un grand Empire au milieu du continent européen) et de l’Italie. De l’autre, la Triple-Entente mise en place par la France, le Royaume-Uni et la Russie. Parcours parcours pédagogique Nicolas Rocher - Enseignant d'histoire-géographie de l'Académie de Grenoble Présentation Retrouvez ce parcours sur le site de l'Académie de Grenoble . Deux documents vidéos de 1915 et 1916 et une sélection d'eaux fortes d'Otto Dix permettent de saisir les conditions de vie du combattant dans la Première Guerre mondiale.

Soutien scolaire gratuit - Sommaire SUITE À LA DISPARITION DE FLASH DE NOS ÉCRANS, IL FAUT DÉSORMAIS UTILISER LA NOUVELLE VERSION (Sans FLASH) Soutien scolaire gratuit - Ressources pour l'école élémentaire - Activités en ligne - Cours en ligne - Fiches imprimables Mathématiques - Français - Histoire - Géographie - Sciences Rechercher dans cette école :

Le monument aux morts de Péronne Aller au contenu principal En France > Picardie > Somme > Objets > Le monument aux morts de Péronne SommeObjets Le monument aux morts de Péronne Chaque mois, découvrez un monument aux morts et son histoire grâce à la base de données de l'Université de Lille 3 (IRHiS). Ce mois-ci, focus sur celui de Péronne, dans le département de la Somme, situé au croisement de la rue des Anglais et de la rue Béranger.

Somme battlefield tours - - Version française "Terres de Mémoire" est la première entrerpise spécialisée dans la visite des champs de bataille de la Première Guerre Mondiale dans la Somme, Artois et dans les Flandres. Créée et dirigée par un passionné d'histoire, Sylvestre Bresson,« Terres de Mémoire » est basée à Péronne (Somme) au coeur même de ces lieux chargés d'histoire. Nos visites guidées vous permettront de découvrir les champs de bataille, mémoriaux, cimetières, mais aussi de nombreux vestiges et tranchées de la Grande Guerre.

A Verdun, sous la forêt, les plaies Photos Cyrille Weiner pour M Le magazine du Monde. On peine à le suivre. Gérald Colin ne marche pas, il gambade. Travailler la compétence "Pratiquer différents langages" en AP en 3ème Cette séance s’inscrit dans une séquence d’Accompagnement Personnalisé plus longue qui vise à travailler deux compétences en histoire : "analyser et comprendre un document" puis" pratiquer différents langages". Il s’agit aussi de traiter en AP du génocide des Arméniens, étudié dans le chapitre "Civils et militaires dans la première Guerre mondiale" en classe de troisième. Pour travailler ce sujet et la première compétence, on propose aux élèves, à partir d’un corpus documentaire, de créer une évaluation sous la forme d’un questionnaire et son corrigé.

Le génocide des Arméniens : un bilan des recherches Dans le contexte du centenaire du génocide des Arméniens, la communauté scientifique internationale entend faire le bilan de cent ans de recherche en proposant notamment un colloque dans une perspective globalisée et pluridisciplinaire à Paris, du 25 au 28 mars 2015. Sont également prévues de nombreuses manifestations culturelles et scientifiques, en province et à l’étranger. Annette Becker et Raymond Kevorkian dressent un état des connaissances sur le génocide des Arméniens. L’extermination des Arméniens, le sommet des crimes de guerre, des crimes dans la guerre pendant la période de la Première Guerre mondiale, est désormais qualifiée de génocide par un anachronisme rétrospectif très signifiant, puisque le terme de génocide n’a été forgé qu’en 1943 par Raphaël Lemkin, juriste qui s’était passionné pour le sort des Arméniens dès les années vingt. Aujourd’hui on part de la dimension ottomane, en particulier sous l’angle idéologique de la dictature jeune-turque. Tuer, et après ?

IEN St Gervais / Pays du Mont-Blanc - TICE les mémoires : une enquête au coeur de ma commune Centenaire de 14/18 – IEN St Gervais Pays du Mont-Blanc Quelle histoire racontent nos monuments aux morts ? De la mémoire à l’Histoire Autant de questions que chacun des monuments aux morts du pays du Mont-Blanc posent et auxquelles on pourrait essayer de répondre avec les élèves. Voici le défi que nous vous proposons à travers un travail mêlant Histoire 14/18 et TICE au service d’un nouveau regard porté sur nos monuments aux morts, sur ces témoins immortels de la der des der.

Coopérer et mutualiser en Histoire. Un exemple en classe de 3ème — HEG Coopérer et mutualiser en Histoire. Un exemple en classe de 3ème : comprendre les violences subies par les civils et les militaires pendant la Première Guerre mondiale grâce à un travail de groupe. Quelle organisation ? Une vidéo explicative est consultable en bas de page. ► Accéder à la ressource ► Télécharger le dossier complet (consignes collectives, consignes individuelles, rôles différenciés, grilles d'évaluation ...) La Première Guerre mondiale Skip to content La Première Guerre mondiale par HG Sempai · 1 septembre 2012

Archives municipales de Nantes : Nantes pendant la guerre 1914-1918 Maurice DIGO (1892-1967) L’ensemble des informations recueillies sur la vie de Maurice Digo reste bien lacunaire : en effet, elles ne nous sont fournies que par l’Etat civil et les listes de recensement. Ainsi, Maurice, François, Yves naît le 16 janvier 1892au domicile familial, immeuble 40 rue de Richebourg(2ème canton), de l’union d’Alphonse Auguste Marie Digo (né à Bannalec le 1er août 1864), alors menuisier (il deviendra par la suite chef surveillant au service municipal de l’éclairage) et de Marie Couaud, sans profession. Il est l’aîné de ses deux frères, Yvon (né en 1897, il mourra au front le 24-07-1918) et Georges (né en 1899). Mariage / Famille EPI mémoire de la Première Guerre mondiale. 3F. - Actualités pédagogiques - Collège du Val d'Oudon - Le-Lion-d'Angers Qu'est-ce qu'un cookie ?Un « cookie » est un fichier texte susceptible d'être déposé sur votre terminal à l'occasion de votre visite de notre site. Il a pour but de collecter des informations anonymes relatives à votre navigation et de vous adresser des contenus adaptés.

Antoine Prost "Censure et propagande pendant la 1ère Guerre mondiale" Antoine Prost professeur émérite à l’Université de Paris I, Centre d’histoire sociale du XXe siècle, a travaillé sur l’histoire ouvrière, celle de l’éducation et celle de la guerre de 1914. Il a notamment publié Les Anciens combattants 1914-1940, (2014), Penser la Grande Guerre (avec Jay Winter, 2004), Verdun 1916, une histoire franco-allemande, (avec Gerd Krumeich, 2015). Il préside le Conseil scientifique de la Mission du Centenaire 1914-1918 et celui du Mémorial de Verdun. RetroNews : Comment la censure s’exprime-t-elle en France pendant la Grande Guerre ? Antoine Prost : Dès le début de la guerre, la censure s’exerce sur les morasses, les planches des journaux prêtes à être imprimées : elle supprime des passages entiers de texte, ce qui fait qu’on a souvent des blocs blancs dans les journaux ou les livres.

Related: