La Bibliotheque sur Internet de DOMUNI TEXTES APOCRYPHES ET ECRITS DE L'EGLISE PRIMITIVE TEXTES DE REFERENCESapocryphes - pères de l'église - auteurs chrétiens - auteurs antiques LES TEXTES APOCRYPHESLes livres Apocryphesque penser des Apocryphes ? Les choisis de Jésus Les apocryphes Oeuvres numérisées par Marc Szwajcer Histoire de Joseph le charpentier. 17 Évangile de l'Enfance 57 Protévangile de Jacques le Mineur 111 Évangile de Thomas l'Israélite. 139 Evangile de la Nativité de Sainte Marie 155 Évangile de la Nativité de Marie et de l'enfance du Sauveur. 173 Évangile de Nicodème. 215 Évangiles aujourd'hui perdus; écrits attribués à Jésus-Christ, à la Vierge et aux Apôtres. 285 Histoire du combat apostolique, par Abdyas. 299 Écrits apocryphes de l'Ancien Testament 311 Livres attribués à Adam. 313 Livre d'Enoch. 325 Livres attribués à Abraham. 345 Testaments des douze Patriarches.348 Livres attribués à Joseph. 353 » à Solomon. 358 L'Ascension d'Isaïe le prophète. 360 Quatrième Livre d'Esdras. 371
Les rouleaux de la mer Morte numérisés Pour répondre aux caricatures de Mahomet, voici ce que dit le Coran | Le HuffPost Les évangiles apocryphes Cahier : Les évangiles apocryphes par Rémi Gounelle La Bible nous raconte une histoire d’Alliance. Dieu créateur a voulu faire alliance avec toute l’humanité, Adam et Ève : ce fut un échec. Alors Dieu recommença avec une partie de l’humanité, Noé et sa descendance. Nouvel échec. Pourtant Jésus a été un juif atypique, « libéral », qui a voulu réformer le judaïsme. haut Les évangiles apocryphes par Rémi Gounelle Manuscrit copte La Bible chrétienne est le résultat d’un long processus de sélection de textes. Les « apocryphes » sont extrêmement nombreux et sont très différents les uns des autres, par leur contenu, par leur forme littéraire, mais aussi par leur destinée. Des textes trop bien conservés Certains textes ont été abondamment lus au cours des siècles ; ils ont été exploités par les théologiens et les prédicateurs du Moyen Âge ; plusieurs fêtes liturgiques y ont trouvé leur substance (par exemple les fêtes d’Anne, mère de Marie, ou des apôtres). Des textes mal conservés Des « évangiles » ?
Apocryphes : Evangile de Thomas l'Israélite C'est le seul écrit que nous possédions en grec de ceux, en assez grand nombre, qu'avaient composés au sujet des parents de Jésus et de sa nativité, des chrétiens mal dégagés des doctrines du judaïsme ou imbus des erreurs répandues dès les premiers siècles de l'église. Une portion de texte grec fut publiée pour la première fois et avec une exactitude scrupuleuse par Cotelier dans ses notes sur les Constitutions apostoliques, il l'avait trouvée dans un manuscrit du quinzième siècle, à la bibliothèque du roi. Déjà Richard Simon en avait dit quelque chose. Fabricius reproduisit le texte et la version de Cotelier, en y joignant quelques notes. Mingarelli a donné plus tard le travail entier de Fabricius, et il s'est attaché à le compléter. Voir le douzième volume d'une Raccolta d'opuscoli scientifici e filologici, imprimée à Venise en 1764. L'Évangile de Thomas porte les traces d'une rédaction manichéenne. CHAPITRE Ier chapitre II. chapitre III. chapitre IV. chapitre V. chapitre VIII. chapitre X.