La méthodologie de la note de synthèse
La note de synthèse, qui consiste à analyser un dossier et à en présenter de manière synthétique le contenu, est une épreuve de concours qui fait une sélection importante parmi les candidats. L'épreuve de la note de synthèse nécessite du candidat des qualités de rigueur. Il doit en effet respecter scrupuleusement des contraintes de forme très strictes et faire preuve d'une grande objectivité dans la restitution des idées du dossier. Son avis sur le dossier ne doit jamais apparaître. Le candidat doit dans un premier temps décortiquer le dossier (I) et, dans un second temps, établir un plan et rédiger une note de synthèse très structurée (II). I. Ce décorticage consiste d'abord à étudier le dossier (A) et ensuite à en réaliser le relevé d'idées (B). A. Elle débute par l'analyse du sujet. L'étude du dossier se poursuit par une analyse plus approfondie des textes. L'étude du dossier conduit à un relevé d'idées qui sera utilisé plus tard pour établir le plan de la note de synthèse. B. II. A. B.
Information historique et socioculturelle sur l'Algérie – Hassiba Ben Bouali, l’icône de la résistance féminine de la guerre de libération
L’un des symboles de la résistance féminine de la guerre de libération, Hassiba Ben Bouali est né un 18 janvier. Elle mourra en martyr le 9 octobre 1957 à l’âge de 19 ans. Hassiba Ben Bouali est né un 18 janvier de l’année 1938, à El Asnam, aujourd’hui Chlef, d’un père médecin et d’une mère militante dans l’âme. Adolescente, Hassiba est curieuse et très éveillée. Révoltée, elle rejoint l’Union Générale des Etudiants Musulmans Algériens. A la fin de l’année 1956, Hassiba intègre l’un des réseaux des fidayines d’Alger. Blonde aux yeux clairs, Hassiba a le physique qui convient pour passer inaperçu. Traqué, le réseau est découvert en septembre 1956 et plusieurs arrestations ont lieu. Dans une lettre, la dernière, qu’elle envoie à ses parents le 15 septembre 1957, Hassiba écrit : « C’est terrible comme la famille manque quand on est loin d’elle. Le dimanche 8 octobre 1957, elle se trouve au 5, rue des Abdérrames en compagnie d’Ali la Pointe, du Petit Omar et de Hamid Bouhamidi. Khadija T.
Télécharger les livres d'Edgar Allan Poe
Edgar Allan Poe photographié par Rufus W. Holsinger (1866? - 1930), domaine public Les titres ci-dessous sont disponibles en téléchargement gratuit aux formats Mobipocket, EPUB, PDF, Word et autres : Romans : Les Aventures d'Arthur Gordon Pym de Nantucket (The Narrative of Arthur Gordon Pym of Nantucket), publié en 1838 aux États-Unis et en Angleterre. Contes et nouvelles : Histoires extraordinaires, publié par Michel Lévy frères en 1856, dans une traduction de Charles Baudelaire. Nouvelles histoires extraordinaires, publié par Michel Lévy frères en 1857, dans une traduction de Charles Baudelaire. Histoire grotesques et sérieuses, publié par Michel Lévy frères en 1865, dans une traduction de Charles Baudelaire. Contes grotesques, publié par Paul Ollendorff en 1882, dans une traduction d'Émile Hennequin, illustré par Odile Redon. Derniers contes, publié par Savine en 1887, dans une traduction de Félix Rabbe. Poésie : Le Corbeau, publié par R. Essais :
amnesty international algerieLes États-Unis entrent en guerre contre les réfugiés musulmans | Actualité
Les États-Unis entrent en guerre contre les réfugiés musulmans Détails Publié le mercredi 1 février 2017 13:42 Écrit par Amnesty international Algerie Par Salil Shetty, Secrétaire Général d'Amnesty International Le président Donald J.Trump ne prend plus de gants. D'un trait de plume, le président a – entre autres – interdit aux réfugiés syriens l'entrée sur le sol américain, ainsi qu'à tout ressortissant, réfugiés y compris, d'Iran, d'Irak, de Libye, de Somalie, du Soudan et du Yémen. S'il n'était pas aussi inquiétant et dangereux, le côté absurde de ce décret confinerait au pathétique. Le caractère irrationnel du décret le rend grotesque. C'est un document très préoccupant. Le décret interdit-il explicitement l'entrée du pays aux réfugiés musulmans ? En outre, le texte précise l'une des exceptions à ces nouvelles restrictions, dont bénéficieraient les personnes victimes de persécutions religieuses, mais uniquement si elles appartiennent à une minorité religieuse.