Quelle pédagogie pour aborder les attentats du 13 novembre 2015 à Paris avec Éléments de précaution Ce qui change par rapport aux événements de janvier 2015 : il ne s’agit plus de se demander si ces gens-là « l’avaient cherché ? ». D’ailleurs les dessinateurs de Charlie Hebdo ne l’avaient pas non plus cherché. Écrire, défendre la liberté, se détendre en buvant un coup, manger par gourmandise, regarder un match sportif, écouter un concert... ne sont pas permis par les extrémistes auteurs de ces attentats. Clarifier la notion de « guerre » Il faudrait ne pas parler d’une « guerre en France », mais le mot est utilisé par les politiques et les médias. Ce qu’est un état d’urgence L’exécutif et les forces de police pourront désormais : Interdire la circulation des personnes ou des véhicules. Loi n° 55-385 du 3 avril 1955 relative à l’état d’urgence. Types de réactions sensibles. Les propos qui amalgament le monde musulman à ces terroristes et les propos qui tendent à se réjouir de ces actes (« Les Français l’ont bien mérité, ils n’avaient pas à attaquer »).
CLEMI Paris - Accueil 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
Actualités - Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile-de-France Comment organiser le dialogue avec les élèves le lundi 16 novembre ? En solidarité avec les victimes et leurs familles, le Président de la République a demandé qu'une minute de silence soit organisée le lundi 16 novembre 2015. Il appartient au directeur d'école et au chef d'établissement d'organiser un temps de regroupement des élèves dans les classes ou la cour de l'école et de l'établissement pour ce moment de recueillement individuel et collectif dans cette journée. Dans les deux cas, chaque enseignant doit encadrer sa classe durant ce temps de recueillement, dont la forme doit prendre en compte l'âge des élèves. Pour accompagner au mieux le moment de recueillement, il convient donc de faire en sorte de répondre favorablement, dans un premier temps, aux besoins, interrogations ou demandes d'expression qui pourraient avoir lieu dans les classes par des élèves très jeunes et des adolescents. Des espaces de parole doivent par ailleurs être mis à la disposition des élèves. #Educattentats
Accompagner la communauté éducative après le 13 novembre 2015 Afin d’accompagner les débats et les échanges au sein des établissements scolaires, des dossiers comprenant des textes et des vidéos sont mis à disposition des équipes éducatives par Réseau Canopé.Ils permettent d’évoquer des sujets sensibles comme le meurtre et la mort, les phénomènes de radicalisation et de complotisme et précisent des termes comme le terrorisme, l’islamisme et Daesh... Ils donnent également des pistes pour aborder avec les élèves des valeurs de la République et de la citoyenneté. Ce que nous défendons, c'est notre patrie, mais c'est bien plus que cela, ce sont les valeurs d'humanité. François Hollande, le 14 novembre 2015. Pourquoi une minute de silence ? Pourquoi faut-il expliquer ce que représente la minute de silence ? Rémi Dalisson, professeur d'histoire contemporaine - Université de Rouen. Qu’est-ce que l’état d’urgence ? L’état d’urgence a été créé au début de la guerre d’Algérie par la loi du 3 avril 1955. Télécharger « Qu’est-ce que l’état d’urgence ?
Communiqué de presse de Najat Vallaud-Belkacem, à la suite des attentats terroristes qui ont frappé Paris et la Seine-Saint-Denis À la suite des attentats terroristes qui ont frappé Paris et la Seine-Saint-Denis, la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, adresse toutes ses pensées aux familles et proches des victimes, aux blessés. L’ensemble des services de l’Éducation nationale est mobilisé sur tout le territoire. La ministre a communiqué aux recteurs les consignes suivantes : Les écoles, établissements scolaires et universitaires, fermés ce week-end dans les académies de Paris, Créteil et Versailles, seront rouverts ce lundi. Une minute de silence sera respectée dans l’ensemble des écoles, établissements scolaires et universitaires. Afin de donner priorité à l’accueil des élèves et de permettre la présence de tous les personnels dans les écoles et établissements, les réunions et les formations des personnels de l’Éducation nationale prévues cette semaine sont annulées.
Attaques de Paris : quelques conseils pour ne pas se faire avoir par les rumeurs Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Erreurs factuelles, approximations, psychose, anachronismes : le déroulé des évènements suivant les attaques à Paris et le dévoilement très progressif des informations par la police et la justice offre un terreau favorable à la propagation (tantôt délibérée, tantôt involontaire) de rumeurs et d’intox. Lire notre synthèse : 10 rumeurs et intox qui circulent après les attentats du 13 novembre Voici quelques conseils de base pour rester prudents avant de relayer les « informations » que vous voyez circuler sur les réseaux sociaux et dans les médias : Partez du principe qu’une information donnée sur le web par un inconnu est par défaut plus fausse que vraie.Fiez-vous plutôt aux médias reconnus, aux journalistes identifiés.