Ces photos trompeuses qui circulent après les attentats du 13 novembre à Paris Certains internautes profitent de l’émotion collective pour manipuler des images sur les réseaux sociaux. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Entretenir la psychose, faire le buzz, diffuser de fausses informations pour attiser la haine… Les photos détournées qui ont commencé à circuler après les attentats de Paris montrent une nouvelle fois combien certains internautes profitent de l’émotion collective pour manipuler les images à des fins peu avouables, sans que ceux qui les partagent ne s’aperçoivent de la tromperie. En voici quelques exemples, repérés samedi 14 novembre sur Twitter. Lire Situations de crise : 7 conseils pour déjouer les rumeurs Des scènes de joie à Gaza… qui datent de 2012 Les attentats de Paris ont-ils provoqué des réjouissances dans les territoires palestiniens, comme l’affirmait cet internaute sur Twitter (l’auteur a supprimé son tweet depuis) ? Des rues parisiennes désertes… en plein mois d’août Des faux messages de la mairie de Paris Or il n’en est rien.
Fakes, hoaxes et campagnes de pub : retour sur six supercheries qui ont trompé internet en 2015 Pierre d'Almeida Mis à jour le , publié le Ils sont légion sur internet, mais certains marquent les esprits plus que d'autres. Les fakes (faux), hoaxes (canulars) ou supercheries contribuent à faire d'internet un endroit de savoir, certes, mais également un lieu où beaucoup peut encore être sujet au doute. Entre les coups marketings déguisés, les fausses histoires et les vrais pièges, retour sur six hoaxes de l'année 2015, que certains avaient ou non vu venir. Couper les ponts, littéralement Tout partager en deux. Mark Zuckerberg généreux... mais pas trop Sur Facebook, les fakes ont une place de choix. Pour avoir accès à une partie du pactole, la procédure serait une nouvelle fois très simple : partager un simple message sur son mur Facebook. Ceci n'est pas un article du "New York Times" "La France incarne tout ce que les fanatiques religieux haïssent : la jouissance de la vie sur terre." Abdou Diouf, le migrant aux centaines de "likes" Celui dont il ne faut pas prononcer le nom
Les rumeurs prolifèrent sur les réseaux sociaux après les attentats de Paris C'est malheureusement presque devenu une habitude lors des événements de cette ampleur, des rumeurs et autres détournements sont largement diffusés sur les réseaux sociaux. La même femme aurait donc échappé à plusieurs si l'on en croit le message qui accompagne un photomontage largement partagé ces dernières heures sur Twitter : la bombe du marathon de Boston, "shooting at school" et les attentats de Paris. Sauf que... Le collage des trois femmes en bas de l'image vient des Etats-Unis. Il a été utilisé par des adeptes de la théorie du complot pour tenter de montrer que les massacres de Sandy Hook, d'Aurora et l'attentat de Boston étaient des inventions du gouvernement et des médias. Sauf qu'il s'agit de femmes différentes : A lire aussi : Non, la même femme n'apparaît pas à chaque tuerie aux Etats-Unis La photo du haut a donc été ajouté au photomontage américain. Sauf que.. C'est un petit texte d'hommage à la France qui a été partagé à de très nombreuses reprises sur les réseaux sociaux.
Hoax et canular sur Internet. Petite leçon de canularologie, par Pascal Froissart / PARIS 8 Depuis sa création comme Centre expérimental à Vincennes en 1968 puis son implantation à Saint-Denis en 1980, l’université Paris 8 est aujourd’hui un pôle d’enseignement et de recherche central en Île-de-France dans le domaine des humanités. A dominante Arts, Lettres, Sciences Humaines et Sociales, l’université Paris 8 a toujours eu pour objectif principal d’amener les étudiants à une meilleure compréhension du monde contemporain tout en leur fournissant les outils pour s’insérer durablement dans la société. Dans cette perspective, le caractère innovant des recherches qu’elle propose trouve des origines dans son ouverture à des domaines jusque là peu présents dans l’Université française, tels que la psychanalyse, la géopolitique, le cinéma, les arts plastiques, le genre. voir le site
La presse européenne du dimanche 15 novembre fait sa Une sur les attentats de Paris MEDIAS Dimanche, comme samedi, la plupart des quotidiens nationaux et régionaux français mais aussi étrangers feront leurs Unes sur les attentats qui ont frappé la capitale française... Cecile Guthleben Publié le Mis à jour le Un peu plus de vingt-quatre heures après les attaques terroristes de Paris, les journaux français et étrangers continuent dimanche de faire leur gros titres sur le carnage. Le quotidien Libération a opté pour une Une noire accompagnée d’une quatrième de couverture avec un éditorial de Laurent Joffrin intitulé «Tuer le bonheur». Pour Le Figaro, c’est «le chagrin et la colère» qui priment. Une jeune femme qui se recueille. Au Royaume-Uni, The Independent transforme sa Une en un simple drapeau français avec ce message : «Nous nous joignons à Paris pour faire face à ce massacre» et ces questions : «Mais que s’est-il passé et que va-t-il se passer ?» Toujours en Allemagne, le Frankfurter Allgemeine Zeitung a préféré la sobriété. Mots-clés :
(14) Intox à la carte sur les migrants en Allemagne et en Autriche «Un musulman arrache une toilette d’un mur et la jette par la fenêtre parce que des infidèles se sont assis dessus»; «Une femme qui venait en aide aux migrants violée brutalement à Vienne – la police laisse les coupables poursuivre leur route vers l’Allemagne»; «Les restaurants ne trouvent plus de cuisiniers, car les cuisiniers qui cuisinent pour les réfugiés sont payés 28 euros de l’heure soit bien plus que dans la gastronomie», etc. Ces informations sont évidemment fausses et pourtant elles ont bien été postées et relayées ces derniers mois sur les réseaux sociaux. Leur point commun : elles ciblent les réfugiés. Sur Internet, la désinformation xénophobe ou islamophobe n’a bien sûr pas attendu l’arrivée des migrants en Europe pour exister, mais les rumeurs les concernant ont sensiblement augmenté dernièrement. Dues au grand nombre de migrants que l’Allemagne accueille, ces rumeurs sont d’autant plus courantes outre-Rhin.
Comment les journaux ont choisi leurs photos de unes sur les attentats Libération En début de soirée, Libération publie une première version de leur une. Elle montre des corps recouverts de draps blancs devant le bar Le Carillon, rue Bichat. «Nous avions une couverture photo assurée par certains de nos photographes mais aucune image n’était assez forte alors nous avons utilisé une photo du «fil» [là où les différentes agences de presse diffusent des photos pour les rédactions, ndlr]», raconte Isabelle Grattard, chef de service au service photo du journal. «Nous avions une manchette forte qui mettait en avant le carnage alors nous avons pris le parti de montrer le travail des secours. Wall Street Journal Au Wall Street Journal, le choix de l'image de leur édition du week-end a fait l'unanimité dans la rédaction. La rédaction du WSJ a préparé trois unes à différents moments de la nuit. Le Parisien De façon exceptionnelle, Le Parisien a publié deux éditions ce 14 novembre. «Nous assumons la violence de cette image.
Les 10 plus grandes théories du complot de tous les temps - Express [FR] 1. Les attentats du 11 septembre 2001 Bien qu’Al Qaïda se soit vanté à plusieurs reprises d’avoir préparé ces attentats, et en dépit des enquêtes et des images, certaines rumeurs continuent d’enfler à propos de l’effondrement des tours jumelles du World Trade Center, selon elles parce que Bush voulait en tirer une excuse pour attaquer des pays du Moyen Orient. Le « Mouvement de la Vérité du 11/9 » (the 9/11 Truth Movement), affirme avoir des preuves attestant que l’avion n’a pas frappé le Pentagone comme cela avait été déclaré, et que le World Trade Center ne pouvait pas s’être effondré uniquement à cause des impacts des deux avions, et des incendies alimentés par la combustion du carburant des avions. Enfin, de nombreux témoins, y compris des pompiers, des policiers et des personnes qui se trouvaient dans les tours au moment des impacts, prétendent avoir entendu des explosions qu’ils localisent en dessous du point d’impact (y compris dans les sous-sols) avant les crashs des avions. 2. 3.
Des objectifs de formation de la sixième à la terminale Recherche documentaire et maîtrise de l'information : formation des élèves par le professeur documentaliste de la sixième à la terminale. Rouen : CRDP de Haute Normandie : IUFM de Rouen, 2000, p. 25-26 Classe de sixième Recourir au CDI pour répondre à une demande d'information suscitée ou exigée par les enseignements disciplinaires Situer et identifier le CDI dans l'établissement.Repérer les différents espaces et l'organisation du CDI.Respecter les règles de fonctionnement du CDI.Distinguer les objets documentaires disponibles au CDI.Repérer les outils de recherche documentaire.Identifier les codes utilisés pour présenter l'information. Utiliser un document pour répondre à une demande Décrire le document.Repérer index, table des matières, sommaire, glossaire... dans des ouvrages documentaires, manuels, dictionnaires et les codes utilisés à l'intérieur.Répondre à une question simple [1]. Classe de cinquième Manipuler les différents supports d'information disponibles au CDI et se les approprier
Vérifier l’origine d’une vidéo n’est plus si compliqué Crédit photo | Citizen Evidence Lab «Amnistie internationale» lance le site Citizen Evidence Lab, qui offre un guide décrivant la marche à suivre pour vérifier l’origine et l’heure de mise en ligne d’une vidéo. Cet outil vise à aider les spécialistes en droits humains à vérifier la source des vidéos mises en ligne par les internautes. Cet outil peut aussi être utile aux journalistes qui veulent vérifier la source et l’authenticité d’une vidéo. L’outil utilisé par le site est le YouTube Data Viewer, qui extrait l’heure du chargement vers un serveur et les onglets associés à la vidéo. Le site propose plusieurs autres astuces pour vérifier la source des vidéos en ligne. Pour plus d’information : Poynter. : Amnesty International launches video verification tool, website
La Presse à la Une - Action pédagogique huit unes de quotidiens sont proposées ici et retracent, de 1783 à 2001, les grandes étapes de l’évolution des unes. • Les élèves sont invités à classer ces unes dans l’ordre chronologique de leur réalisation. Qu’est-ce qui les a conduits à ce choix : les dates de parution inscrites sur les unes ? ou la reconnaissance de certains traits d’une modernité en progrès d’un numéro à l’autre ? Sites à consulter pour aller plus loin Les Unes.