Sol (monnaie complémentaire) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Sol. Le Sol est une monnaie encore expérimentale issue du projet Sol, réalisé en partenariat par une banque, des compagnies d'assurances, le groupe Chèque Déjeuner et des régions françaises et avec le soutien du Fonds Social Européen, programme Equal. Sol est une abréviation de solidaire. Il s'agit d'une monnaie complémentaire[1] qui vise à replacer l'argent comme moyen et non comme une fin[2]. Elle est actuellement[Quand ?] Elle développe trois volets d'échange : la coopération entre entreprises de l’économie sociale et solidaire (Sol Coopération),l’engagement dans des activités d’entraide (Sol Engagement),les politiques sociales à travers une monnaie affectée (Sol affecté). Le Sol coopération fonctionne de manière analogue à une carte de fidélité. Le projet Sol est parti du collectif Reconsidérer la richesse qui s'inspirait des travaux de Patrick Viveret.
Système d'échange local (SEL) "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition du système d'échange local (SEL) Un système d'échange local est un système d'échange alternatif au système monétaire et économique traditionnel. Il rassemble au sein d'une association ou d'un réseau des personnes qui échangent entre elles des biens et des services, sans souci mercantile et sans utiliser d'argent. Les personnes font appel à une unité de compte, en général basée sur le temps passé (donc indépendant de la qualification requise) et dont le nom varie d'un système à l'autre (exemple: le "grain de sel", la "truffe", la "châtaigne"...). Cette "monnaie" n'a pas de valeur financière, mais seulement d'échange. Face au capitalisme, à ses crises successives, aux inégalités qu'il génère (sans argent, l'homme n'est rien) et au phénomène de thésaurisation, le Système d'échange local se veut une alternative au système monétaire actuel. >>> Terme connexe : Monnaie locale complémentaire
Accueil - SEL en Vendômois Économie Sociale et Solidaire Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. L'Économie Sociale et Solidaire regroupe des entreprises coopératives, mutualistes et associatives. Présentes dans des secteurs aussi divers que la banque, l'assurance, l'industrie, la santé, la culture, le tourisme (...), ces entreprises se caractérisent par un ensemble de principes communs : Adhésion volontaire et ouverte ; Primauté de la personne et de l'objet social sur le capital ; Appropriation collective de tout ou partie des excédents réalisés ; Contrôle démocratique par les membres. Les différentes statuts juridiques possibles Les coopératives Les coopératives vendent les biens ou services qu'elles produisent sur le marché : elles se caractérisent donc par un mode de financement principalement marchand. Les mutuelles Les mutuelles versent des prestations à leurs adhérents au moyen des cotisations payées par ces derniers. Les associations Avantage social-économique de l'ESS Voir aussi Liens internes Liens externes Bibliographie
Pézenas Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Géographie[modifier | modifier le code] Carte Histoire[modifier | modifier le code] Depuis le bas Moyen Âge, Pézenas était le siège de foires importantes, les foires du Languedoc[1], qui attiraient des marchands de tout le bassin méditerranéen. Les États de Languedoc s'y sont tenus (XVIIe siècle) avec l'arrivée d'Anne de Montmorency. Lors de la Révolution française, les citoyens de la commune se réunissent au sein de sociétés révolutionnaires. La plus importante des trois sociétés soutient activement ses homologues : elle intervient ainsi pour soutenir la création d’une société dans les bourgs voisins de Florensac et de Saint-Georges[4]. Entre 1790 et 1794, Pézenas absorbe la commune de Conas[5]. Administration[modifier | modifier le code] Démographie[modifier | modifier le code] En 2011, la commune comptait 8 290 habitants. Histogramme de l'évolution démographique Économie[modifier | modifier le code] Escalier de l'hôtel de Lacoste (XVIe).
Système d'échange local Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Pour visualiser la liste des articles homonymes, veuillez consulter la page : aussi le sel alimentaire Un SEL ou Système d'Échange Local est un système d'échange non-monétaire. Il y a de nombreux avantages aux SEL. Description Un SEL est un creuset où chacun apporte son expérience, ses déboires et ses réflexions sur l'économie libérale. Concrètement, un SEL est un système multilatéral d'échanges, régulé grâce à une unité de mesure intermédiaire. Comme Boule plus tard effectuera d'autres services pour d'autres personnes du sel, il recevra d'autres "sourires" et cela va tourner. Selon ses défenseurs, si l'intérêt fondamental des SELs est de permettre de nouvelles activités et d'introduire de nouveaux flux monétaires, afin de pallier le manque de monnaie traditionnelle des participants, ils permettent surtout de créer des liens plutôt que de créer des biens dans le groupe, qui s'assimile finalement à un grand groupe d'entraide. Histoire B.L.E.
Symba : monnaie territoriale SYMBA IDF est la monnaie destinée aux organisations symbiotiques (entreprises, associations…) d’Île de France pour relocaliser l’économie, créer des échanges vertueux et développer la richesse économique, sociale, environnementale et culturelle du territoire : Convaincus que les citoyens et les entreprises ont leur rôle à jouer dans le développement et l’avenir de leur territoire, nous créons une société coopérative pour permettre aux humains de reprendre le contrôle sur le pouvoir de l’argent et de décider collectivement de leur avenir. Ce projet initié en Octobre 2013 et soutenu par la Région Île de France vise à rassembler un réseau de confiance des entreprises locales qui existent déjà et valorisent l’humain et la nature en même temps que le développement économique. La coopérative (sous forme juridique SCIC) permet de devenir co-propriétaire du système de notre région. Avantages et intérêt à devenir sociétaire : Avantages pour une organisation à faire partie du réseau SYMBA :
Économie alternative Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Une cause fondamentale des grands problèmes de la société humaine est la concentration des pouvoirs de décision, et des richesses produites, dans les mains d'une infime minorité de privilégiés. Pouvons nous encore faire confiance en notre forme de démocratie, en notre république et en notre économie ? Nous allons plutôt essayer de définir d'autres formes d'économie. Objectifs L'objectif ici, est de recenser, définir et expliquer les alternatives économiques. Fournir la liste des alternatives économiques, Les définir, Et les expliquer de sorte que chaque personne qui le souhaite puisse les appliquer. Définitions Économie L'économie est une science sociale dont le but est l'étude de la façon dont la société emploie des ressources rares à des fins de production, en réponse aux besoins et aux désirs de chacun et de la façon dont elle redistribue les résultats de cette production. Monnaie Collection de monnaies anciennes et "traditionnelles"
Facebook's New Virtual Currency Rankles Some Game Developers BretSEL - Site collectif des Sels de Bretagne La mise en place du site BretSEL s'est faite il y a 3 ans suite aux rencontres régionales que nous faisons chaque année entre SEL de Bretagne.> Le but avait alors été clairement défini: Concevoir un site qui fasse le lien entre les SEL de Bretagne et qui permette le passage d'information entre nous.> Nous allons donc y trouver des pages relatives à l'agenda des activités des SEL, des annonces spécifiques ou urgentes, des stages locaux, des forum de discussions, les adresses et contacts de tous les SEL de Bretagne, un historique, des articles concernant l'économie et l'argent, ect .> Il y a des pages privées et d'autres tout public. Chaque correspondant d'un SEL peut grâce à son mot de passe mettre les infos concernant les activités de son SEL: Réunion , BLE, des ateliers, des annonces ciblées (des offres et des souhaits qui ne trouvent pas d'interlocuteur au sein de son SEL mais qui ont plus de chance d'aboutir en élargissant la recherche sur les SEL bretons)...
Tookets - la monnaie sociale et solidaire des entreprises pour les associations