background preloader

PhotoFlora

PhotoFlora
Related:  Collapsologie - se préparer

Conservatoire Botanique National de Corse « La Corse constitue une entité biogéographique profondément originale au sein de la région méditerranéenne, explicable par son histoire paléogéographique très contrastée, son isolement, l’hétérogénéité et la diversité des habitats sur de faibles distances. La Corse s’intègre ainsi au sein d’une Province (ou Domaine) biogéographique particulière, la Province Corse - Sardaigne - Iles Toscanes, définie sur la base de la présence d’un contingent important de végétaux endémiques, c’est-à-dire à distribution mondiale très restreinte. L’endémisme végétal corse s’élève à environ 280 espèces et sous-espèces, dont 140 sont uniquement localisées en Corse, et 80 présentes à la fois en Corse et en Sardaigne. Signe de cette grande originalité phytogéographique, la flore corse comporte cinq genres monospécifiques (Castroviejoa, Morisia, Nananthea, Naufraga, Soleirolia) et de nombreux végétaux endémiques d’origine tertiaire (paléoendémiques).

L'encyclopédie des plantes Pour aménager un espace de votre jardin, nous vous proposons notre encyclopédie de plantes ou vous trouverez en détail toutes les informations utiles pour leur culture. Plusieurs milliers de plantes sont disponibles en consultation et mise à jour régulièrement; arbres, arbustes, vivaces, annuelles, bisannuelles, plantes du potager, aromatiques, etc. Recherche dans l'encyclopédie Les plantes par thèmes Top des recherches du mois Dernieres publications Lire aussi Les plantes aquatiques pour bassin d'ornement Posséder un bassin dans son jardin est une chose magique !

Flora Electronica Fleurs et arbres des Hautes-Alpes, de montagne et de provence. Organisation de stages de botaniques. Sites et livres sérieux sur les plantes et leurs usages A savoir : la botanique et la mycologie, pour fonctionner, font souvent appel à d’autres sens que la vue (le toucher, l’odorat, et même le goût). Aussi, on n’est pas forcément certain d’une identification avec juste une photo ! Dans ce cas, mieux vaut utiliser des clés de détermination, c’est à dire des outils qui vous permettent de déterminer pas à pas de quelle famille, voire espèce, une plante fait partie, en vous proposant des choix sur la base des caractères (caractéristiques) de la plante. Ça vous dit quelque chose ? De nombreux sites internets ou applications vous proposent désormais des solutions afin d’identifier vos plantes. Les sites de botanique proposent également des clés de détermination en ligne. Quelques cours en ligne existent également, bien qu’ils ne soient pas ouverts toute l’année. Il existe des dizaines de livres simples, compilant 100, 200 ou 300 fleurs par couleurs ! Pour aller plus loin (ressources pour confirmés) Tison, J. Lambinon, J. & Verloove, F. RAMEAU (J.

Fiche du milieu de vie Maquis Garrigues et maquis sont des formations végétales basses, respectivement sur sol calcaire et siliceux. Cependant la diversité des formation végétales de ce type est très importante : formations basses de chênes kermès, prairies et pelouses, formations à romarins, etc. Le terme de « mattoral » permet de décrire l’ensemble de ces écosystèmes. Les plantes constitutives du mattoral appartiennent à 4 familles majeures: les Labiacées, les Cistacées, les Fabacées et les Poacées.

L'herbiel de Gabriel Irish Wildflowers - Index page Reconnaître les arbres simplement de Loïc Jugue avec Loïc Jugue et Pixiflore L'initiation Vous débutez, vous voulez reconnaître les arbres et bien commencer par mon petit tutoriel. Ce sont des leçons interactives pour vous apprendre à reconnaître les arbres grâce à leurs feuilles. Faire la première leçon Jeu, Recherche par les feuilles Recherche par les feuilles Amusez-vous à découvrir le nom des arbres à partir de leurs feuilles. Balade dans le monde des arbres Et si on se baladait à la découverte des arbres. Balade dans le monde des arbres Récapitulatif Il y a beaucoup de choses à explorer dans Reconnaître les arbres simplement, voir la liste ci-dessous.

Le poison dans l’Antiquité – Les poisons à travers l'Histoire et la Littérature Dans la Grèce et la Rome antique, le recours au poison a été prouver grâce aux traités médicaux de l’époque. Les fouilles réalisées dans les tombeaux de l’Egypte pharaonique et les textes médicaux rédigés sur papyrus ont permis d’identifier certaines substances toxiques employées à l’époque. On retrouve ainsi l’aconit, la belladone, la ciguë, la jusquiame, le pavot, le ricin… L’antimoine et le plomb, deux poisons minéraux, sont également présents. Tout ces noms figurent en effet dans le papyrus Ebers. Dans l’antiquité romaine, le poison est également très courant. Dès 331 avant J. En l’an 54, l’empereur romain Claude meurt empoisonné sur ordre de sa femme, Agrippine. «Il la força de préparer, dans sa chambre et en sa présence, le poison le plus rapide et le plus efficace. Le poison, servi à Britannicus lors du repas qu’il prit avec Néron, le tua immédiatement. Pendant cette période une vague de suicide s’abat également. WordPress: J'aime chargement…

Flore en ligne Accès aux données Le Pôle d’information flore-habitats (PIFH) ambitionne de répondre aux exigences de l’information citoyenne sur la biodiversité et aux besoins des professionnels de la flore et des habitats selon des niveaux différenciés d’accès à l’information. Le tableau en annexe 3 de la charte (lien) détaille l'ensemble des droits par catégorie d'utilisateurs. Aux fins de préservation des plantes menacées de disparition en Rhône-Alpes et les plus vulnérables, une liste régionale d’espèces sensibles a été établie, limitant l’accès aux localisations précises des populations de ces espèces. Législation et partage des données Les références juridiques d'accès à la donnée sont détaillées dans l'annexe 5 de la Charte. Les principaux textes relatifs à l'accès à l'information sur l'environnement sont les suivants : * La convention d'Aarhus du 25 juin 1998 * La Directive 2003/4/CE * La Directive 2003/98/CE du Parlement européen et du Conseil * La Directive Inspire 2007/2/CE

Isatis31 | Accueil

Related: