background preloader

PhotoFlora

PhotoFlora

http://photoflora.free.fr/

Related:  Collapsologie - se préparer

Sites et livres sérieux sur les plantes et leurs usages La théorie est disponible mais répartie dans de nombreux ouvrages pas toujours très accessibles. C’est pour cela que nous avons crée une formation en ligne utilisant les livres et les études scientifiques les plus sérieux pour en extraire l’essentiel de façon ludique et pédagogique avec vidéos, interactions… Nous proposons également des formations sur le terrain. Voici le programme détaillé de notre FORMATION EN LIGNE Voici le calendrier de nos ÉVÈNEMENTS SUR LE TERRAIN Le poison dans l’Antiquité – Les poisons à travers l'Histoire et la Littérature Dans la Grèce et la Rome antique, le recours au poison a été prouver grâce aux traités médicaux de l’époque. Les fouilles réalisées dans les tombeaux de l’Egypte pharaonique et les textes médicaux rédigés sur papyrus ont permis d’identifier certaines substances toxiques employées à l’époque. On retrouve ainsi l’aconit, la belladone, la ciguë, la jusquiame, le pavot, le ricin… L’antimoine et le plomb, deux poisons minéraux, sont également présents. Tout ces noms figurent en effet dans le papyrus Ebers.

L'herbier, un outil pour le botaniste La confection d’un herbier passe obligatoirement par le prélèvement, donc par la destruction partielle ou totale des plantes récoltées. Il convient donc d’être prudent dans ses récoltes. Toutes les espèces protégées doivent évidemment en être exclues. De plus, le botaniste respectueux ne collectera pas les plantes rares de la région, les espèces peu abondantes sur leur station, ni dans les espaces protégés (Réserves naturelles, Parcs nationaux)… L’époque des centuries (échantillonnage de 100 individus d’une même espèce) étant révolue, sachez ne ramasser que ce qui vous sera utile. Enfin, si les règles d’or de l’herbier parfait exigent l’emploi de la plante entière, les objectifs de l’amateur ne sont pas ceux d’un muséum.

La science antique des poisons. La connaissance des poisons est aussi ancienne que le crime; ce qui revient à dire qu'il est impossible de fixer l'époque de son origine. Soit par souci éthique, soit par obéissance à des lois étables, les auteurs de l'Antiquité s'étaient imposé le silence le plus absolu sur la matière toxicologique. Qu'on se rappelle seulement le serment d'Hippocrate qu'on faisait autrefois prononcer dans toutes les facultés de médecine de l'Europe . Encyclopédie des plantes Pour aménager un espace de votre jardin, nous vous proposons notre encyclopédie de plantes ou vous trouverez en détail toutes les informations utiles pour leur culture. Plusieurs milliers de plantes sont disponibles en consultation et mise à jour régulièrement; arbres, arbustes, vivaces, annuelles, bisannuelles, plantes du potager, aromatiques, etc. Recherche dans l'encyclopédie Les plantes par thèmes

Ciguë (La) « Si l’extrait des autres racines est d’ordinaire moins fort que celui du fruit, dans le cas de la ciguë, il l’est davantage et une très faible dose administrée en une petite pilule rend l’issue fatale plus aisée et plus rapide (…). Thrasyas de Mantinée racontait qu’il avait découvert une drogue de nature à rendre le dénouement facile et indolore, en utilisant les sucs de la ciguë et du pavot, ainsi que d’autres plantes de ce genre, de manière que le produit ait un volume très commode et un faible poids, d’environ une drachme (203); c’était un poison absolument sans remède et qui pouvait se conserver indéfiniment sans la moindre altération […]. Il composait d’autres drogues encore, en grand nombre et avec de nombreuses plantes. Son élève Alexias était également habile et aussi versé dans son art que son maître, car sa compétence s’étendait au reste de la médecine. La découverte de ces drogues semble appartenir bien plus à notre temps qu’au passé. Notes

Liste de flores en ligne FLORES REGIONALES Afrique Afrique du Sud PlantZAfrica.com Par l'Institut National de Botanique d'Afrique du Sud, un aperçu en images des plantes typiques de la flore sud-africaine Les champignons vénéneux : amanites, coprin, gyromitre (fausse morille)... Les champignons de nos sous-bois sont parfois toxiques. Dans l'Antiquité, Agrippine, épouse de l'empereur Claude, aurait éliminé son mari avec un plat de champignons empoisonnés. Les symptômes d'une intoxication aux champignons vénéneux sont nombreux et dépendent du champignon ingéré.

Les 10 plantes les plus toxiques que l’on rencontre en France C'est pour assurer leur défense que certaines plantes sécrètent des poisons. Les effets de ces substances toxiques, sur nos animaux domestiques ou sur nous-mêmes, peuvent aller de la simple démangeaison jusqu'à la mort. Tour d'horizon de quelques-unes des plantes les plus dangereuses de France. L’Aconitum napellus, la fleur la plus dangereuse du monde Les plantes de l'espèce Aconitum napellus sont réputées les plus toxiques du monde. En tout cas, elles sont extrêmement dangereuses.

La ciguë, plante toxique et dangereux poison La ciguë (Conium maculatum) est très toxique, elle a empoisonné Socrate en 399 avant J.C. puisque le broyat de ses graines fraiches était la recette du poison létal utilisé à Athènes. Appelée Grande ciguë, Ciguë des Anciens, Ciguë d’Athènes ou parfois Ciguë de Socrate, cette plante herbacée bisannuelle qui peut atteindre 2 m et plus de hauteur appartient à la famille des Apiacées. Elle pousse dans les lieux frais, les friches, les haies, les zones abandonnées et incultes, les décombres, dans tout l’hémisphère Nord. Sa racine est pivotante, sa tige lisse et creuse est robuste, marquée de pourpre vers la base. Sur cette partie inférieure, de vastes feuilles caduques, également tachetées de rouge, avec un long pétiole se développent. Elles sont divisées en segments triangulaires lobés et finement dentés.

11 remèdes maison efficaces et sans risque pour l'avortement - Sante All in One Vous aviez connu le zénith du plaisir la nuit dernière, mais une peur se glisse instantanément dans votre esprit. Comment avorter? Pour couronner le tout, si la bande de grossesse montre deux lignes, votre sang gèle! Il est vrai que peu de gens sont conscients du fait qu’il existe des moyens naturels de mettre fin à une grossesse. 6 remèdes à base de plantes pour l'avortement Les femmes qui optent pour des procédures cliniques d'avortement, il peut être blesser ou coûteux pour eux. Certaines femmes optent pour des herbes naturelles plutôt que d'utiliser ces méthodes non naturelles. Les herbes naturelles qui sont utilisés à des fins d'avortement sont dong quai, tanaisie, actée à grappes noires, la menthe pouliot, le persil, et bien d'autres. Les femmes ont été en utilisant des herbes pour contrôler leur fécondité depuis très longtemps. Vous ne devez pas prendre les huiles essentielles de ces herbes à l'intérieur, parce qu'ils peuvent être toxiques. Les herbes doivent être prises avec surveillance médicale.

Related: