Comment les journaux ont choisi leurs photos de unes sur les attentats Libération En début de soirée, Libération publie une première version de leur une. Elle montre des corps recouverts de draps blancs devant le bar Le Carillon, rue Bichat. «Nous avions une couverture photo assurée par certains de nos photographes mais aucune image n’était assez forte alors nous avons utilisé une photo du «fil» [là où les différentes agences de presse diffusent des photos pour les rédactions, ndlr]», raconte Isabelle Grattard, chef de service au service photo du journal. «Nous avions une manchette forte qui mettait en avant le carnage alors nous avons pris le parti de montrer le travail des secours. Wall Street Journal Au Wall Street Journal, le choix de l'image de leur édition du week-end a fait l'unanimité dans la rédaction. La rédaction du WSJ a préparé trois unes à différents moments de la nuit. Le Parisien De façon exceptionnelle, Le Parisien a publié deux éditions ce 14 novembre. «Nous assumons la violence de cette image.
Laïcité : principe et pédagogie - Charte de la laïcité à l'École Une charte de la laïcité comme support pédagogique Elaborée à l'intention des personnels, des élèves et de l'ensemble de la communauté éducative, la Charte de la laïcité à l'École est affichée dans les écoles et les établissements d'enseignement du second degré publics. Jointe au règlement intérieur, elle est présentée aux parents lors des réunions annuelles de rentrée dans les écoles et les établissements. La charte rappelle que la transmission des valeurs de la République est une mission confiée à l'École par la Nation. La charte présente la laïcité des personnels, des enseignements et des programmes comme la garantie pour chaque élève d'un accès libre à tous les moyens intellectuels et culturels nécessaires à la construction et à l'épanouissement de sa personnalité singulière et autonome. Ressources pour une pédagogie de la Charte de la laïcité à l'École La charte de la laïcité est disponible en différents formats La charte de la laïcite version Langue des Signes Française (LSF)
Tombés dans le pot de l’islam radical Cette enquête rigoureuse de Clarisse Feletin décrit l’endocrinement de mineurs et les dispositifs de prévention (mardi 3 février à 20 h 30 sur France 5) L’attaque contre Charlie Hebdo, le 7 janvier, a révélé à la France qu’un « poison mortel » se répandait dans la société. « La jeunesse se radicalise, devenant de plus en plus perméable aux discours de terroristes qui instrumentalisent l’islam. » Ainsi commence Engrenage… de Clarisse Feletin, auteure du documentaire multiprimé La Juge et l’affaire des dioxines (2010). Pour ce film, la journaliste a pris son temps, recueillant durant un an des témoignages de garçons et de filles endoctrinés par les discours et les vidéos sur Internet. Un jeu de séduction Le documentaire retrace de façon sobre et approfondie la traversée mentale de ces mineurs dont certains sont revenus de Syrie. Victime de secte ou poseur de bombes ? Le film soulève des questions juridiques et politiques.