Attentats de Paris : comment répondre aux questions des enfants ?
14 novembre 2015 Les attentats que nous connaissons depuis hier, 13 novembre, nous choquent tous. Nous vous proposons, parents, adultes, de relire cette interview de la pédopsychiatre Catherine Jousselme qui, au moment des attentats de janvier 2015, nous expliquait comment les enfants réagissent à des évènements violents de ce type et comment nous pouvons leur en parler. Les enfants, petits et grands, qu’ils aient été confrontés à l’information directement ou pas, ressentent cette atmosphère et nos sentiments très vifs. La première chose à faire, quel que soit l’âge de vos enfants, est de les informer directement. Il faut leur expliquer ce qui s’est passé : un attentat, des morts, des gens qui ne veulent pas qu'on exprime librement ses idées. Avec un petit de moins de 6 ans, Catherine Jousselme conseille de ne pas montrer d’images et d’en rester à l’information de base. Les enfants plus grands, jusqu’à 10 ou 11 ans, doivent pouvoir en parler.
La p@sserelle -Histoire Géographie- Courte échelle et coup de pouce pour le Brevet
Travailler en groupe et en autonomieComprendre le rôle des partis politiques, des syndicats, des associations et des citoyens à partir du débat sur le nucléaireComparer deux sondages d’opinionParticiper à un débat argumenté ayant pour thème : Faut-il sortir du nucléaire en France ? CLIQUE ET NOTE UNE DÉFINITION -> Qu’est-ce qu’un parti politique ? Dans le paysage politique français, la question du nucléaire divise. CONSIGNE : Retrouve les positions des grands partis politiques français lors de la campagne présidentielle de 2017 en explorant l’image ci-dessous puis complète ta fiche. + d’infos Le parti Europe Ecologie Les Verts qui a rejoint le camp de Benoît Hamon proposet de sortir du nucléaire d’ici 2050. Mais, il existe aussi dans la mouvance écologiste un courant pro-nucléaire. CLIQUE ET NOTE UNE DÉFINITION -> Qu’est-ce qu’un syndicat ? CONSIGNE : Retrouve les positions des grands syndicats français en explorant l’image ci-dessous puis complète ta fiche. Les moyens pour y arriver
EN IMAGES. Les attentats de Paris à la une des journaux du monde entier
Par Bastien Hugues Mis à jour le , publié le "Carnages à Paris", "La guerre en plein Paris", "L'horreur", "Paris en sang", "Le carnage", "Massacre in Paris", "Terror en Paris"… Les attaques perpétrées vendredi 13 novembre à Paris, dans laquelle au moins 127 personnes ont trouvé la mort et 180 ont été blessées, sont à la une de la presse du monde entier, samedi. >> Suivez la situation minute par minute dans notre direct Des quotidiens nationaux et régionaux français aux journaux américains, britanniques, espagnols, turcs, italiens, hollandais… Francetv info a compilé dans l'image ci-dessous plusieurs dizaines de ces unes.
Related:
Related: