background preloader

L'EMI, un nouvel enseignement au service de la citoyenneté du 21è siècle ?

L'EMI, un nouvel enseignement au service de la citoyenneté du 21è siècle ?
Qu'on la qualifie de société de l'information ou de la connaissance, en trente ans notre société nous a immergés dans un environnement médiatique continu via le numérique. Toutes les dimensions de la vie collective et individuelle (numérisation, multiplication des écrans, explosion informationnelle, économie de la connaissance, confusion des temps professionnels et privés, traçabilité des individus, avènement de « l'homme augmenté », automatisation du travail…) sont restructurées à une vitesse sidérante. Les industries du web recueillent nos données et tentent de nous soumettre à une logique d'hyper-consommation. Les frontières se brouillent entre divertissement, culture, consommation. Dans ce contexte, les usages des médias s'inscrivent à la fois dans la continuité des usages traditionnels et la naissance de nouvelles pratiques en invitant chacun de nous à rechercher, comprendre, stocker, partager, adapter, produire des informations. D 1. [1] Rifkin, Jérémy. Related:  Education à la citoyenneté / citoyenneté numérique

EMI L'Education aux Médias et à l'Information est fixée dans la Loi d'Orientation et de Programmation pour la refondation de l'Ecole de la République de juillet 2013, par son article 53 (cf article Eduscol). Elle constitue avec l'Enseignement Moral et Civique, l'Education à l'Environnement et le Développement Durable, l'Enseignement à la Défense, le Parcours Citoyen de chaque élève. Si les professeurs-documentalistes en sont les acteurs privilégiés, l'EMI concerne toutes les disciplines. Elle permet aux élèves : D'exercer leur citoyenneté dans une société de l'Information et de la communicationLa compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants, qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. (Source ; Eduscol : L'EMI dans la stratégie numérique, mise à jour en mars 2015) Il s'agît de développer chez les élèves une pratique citoyenne des médias ; lecture critique et distanciée des contenus.

PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI Claire Albert professeur documentaliste au lycée Bertène Juminer de SLM propose de partager une séquence sur la citoyenneté numérique. Le support (idée et fiches) de cette séance est le fichier Éducation aux médias et à l’information (Génération 5). Elle est dispensée en AP 2nde. Un premier document explicite et décrit la séquence - à coupler avec le document "60 secondes sur internet" (avril 2016) (avril 2017) vidéo du 29/11/2017 : 156 millions d’e-mails envoyés, 900.000 connexions à Facebook, 452.000 tweets etc. Objectifs Devenir un « citoyen numérique ». Suivent 5 séances (et fiches élèves pour certaines) qui ont été effectives dans cette démarche.S1 - Différencier internet et web. S2 - Qu’est-ce que Google trends ? S3 - "Datagueule" S4 - Qu’est-ce qu’un data-center (ou centre de données) ? S5 - Comment fonctionne google ? Mots-clés : donnée / data / EMI / moteur de recherche / google / internet / réseaux sociaux /

L'information-documentation et l'EMI (2/5) - prof' doc' L’information-documentation dans le référentiel EMI La structure par les trois axes n’est pas gardée pour le détail des compétences développées en EMI, c’est incompréhensible, notamment au regard d’autres disciplines dans lesquelles une cohérence est maintenue. La lecture du référentiel en est rendue d’autant plus difficile que nombre de compétences peuvent tout à fait passer d’un champs à l’autre. Mais finalement s’il faut voir où se trouve l’information-documentation dans l’EMI, partons du curriculum publié par l’APDEN, en attendant une proposition « certifiée » par des chercheurs ou par l’institution, avec dans ce curriculum une vingtaine de savoirs par niveau. L’absence de progression ou de repères de progression dans le référentiel EMI nous oblige à une comparaison établie sur la fin du cycle 4. D’une nécessaire focalisation sur l’information-documentation Lire le dossier : 3. 4. 4bis. 5. Accueil du dossier et conclusion 1.

Les 7èmes Rencontre de Savoirs CDI entre médias et information L'éducation aux médias at-elle mangé l'éducation à l'information ? Les 9 et 10 novembre, les 7èmes Rencontres de Savoirs CDI ont réuni une centaine de personnes à Poitiers et près de 300 à La Réunion pour une journée au programme chargé. Mais dans l'Education aux médias et à l'information, le "I" semble s'être perdu.. Les rencontres Savoirs-CDI sont biennales. La première originalité de cette 7e édition réside dans la bilocalisation de la manifestation : à La Réunion et "outre-mer"... à Poitiers/Chasseneuil-du-Poitou. La dernière originalité est la programmation de temps d'échange et de temps de co-production. Des intervenants variés Au programme le matin, une alternance de témoignages d'acteurs du secteur d'activité économique des médias (journalistes de la presse écrite, reporter d'image, chargé de projets pédagogiques multimédia à RFI) et d'interventions des acteurs de l'EMI (présentation de ressources, outils et dispositifs au service de la communauté éducative). Naïma Horchani Carton

Lettre Édu_Num Thématique N°08 L’objectif de cette nouvelle lettre Édu_Num associée à une collection Zotero est de s'inscrire dans la thématique « Citoyenneté numérique et numérique citoyen » abordée lors du 10ème colloque ÉcriTech et des Rencontres de l'Orme 2019. Il s'agit de voir en quoi les technologies digitales redessinent les contours de la notion de citoyenneté souvent associée à la nationalité, dans un contexte où le numérique permet de s'affranchir des frontières physiques de l’État-nation. Peut-on cependant utiliser l'expression de « citoyenneté mondiale » qui fait référence « à un sentiment d’appartenance à une grande communauté et à une humanité commune [et] met l’accent sur l’interdépendance politique, économique, sociale et culturelle, et sur l’interconnexion entre le local, le national et le mondial » (Unesco, 2015) ? Comment éduquer à la citoyenneté à l’ère du numérique ? Dominique Cardon montre dans La démocratie internet. La construction de la citoyenneté numérique se bâtit dès l'école primaire.

Parcours EMI | Accueil Les jeunes et l'info Publié le 14-10-2015 - Mis à jour le 09-11-2015 Le 10 novembre 2015, francetv éducation, le Clemi, Canopé, enjeux e-médias et le ministère de l'éducation nationale proposent un débat autour des Jeunes et de l'information. Pourquoi cette défiance des jeunes envers les médias ? Et comment faire pour faire le tri dans l’information ? Des éléments de réponse et des pistes pédagogiques dans ce dossier. 130 élèves venus de toute l'Ile de France poseront leurs questions à un panel de journalistes : Hervé Brusini, directeur des rédactions de francetv info Caroline Roux, présentatrice de C Politique, France 5 Nordine Nabili, directeur du Bondy Blog Hélène Roussel, journaliste sur France Inter, présentatrice de T'as tout compris, France 4 Cyril Lemieux, sociologue, EHESS Ce débat est animé par Patricia Loison, présentatrice du Soir 3, France 3. Vous retrouverez fin novembre dans ce dossier, les temps forts du débat, accompagnés de fiches pédagogiques. Nos Partenaires :

Le Rendez-vous RÉCIT : citoyens en devenir à l'ère du numérique Le 19 mars dernier se tenait le troisième Rendez-vous virtuel du RÉCIT. Six ateliers gratuits étaient offerts en ligne afin d’introduire les acteurs éducatifs à diverses thématiques pouvant être explorées dans le cadre du Plan d’action numérique en éducation. Les enregistrements de ces ateliers ainsi que les ressources présentées seront disponibles sur le site Web du RÉCIT. Benoît Petit, Marjorie Paradis, Mélissa Bricault et Alexandre Chenette ont proposé l’atelier Citoyen en devenir. Inviter à la réflexion pour faciliter l’expression Avec la présentation de l’évolution des paradigmes liés à la sexualité et à la consommation de drogues chez les jeunes en guise d’amorce, les animateurs ont invité les participants à s’engager dans le même genre de processus quant à l’utilisation du numérique en éducation. Comment favoriser les compétences de réflexion éthique chez les élèves? En tant que citoyen, quel est notre pouvoir d’action? Dans quel contexte utiliser la réflexion éthique?

Les textes de référence — Documentation (CDI) Dossier Éducation aux médias et à l'information (éduscol) Ce dossier, consacré à l’éducation aux médias et à l’information mis à disposition sur le site éduscol, présente les objectifs et les nouveaux enjeux de la formation des élèves en tant que « cybercitoyens » actifs et responsables dans la société de l’information et de la communication. Parmi ces nouveaux enjeux, se trouve notamment l’éducation aux usages responsables d’internet et des réseaux sociaux. Est décrit, dans cette perspective, un plan d’actions visant à favoriser sa mise en œuvre dans les établissements scolaires. Ce dispositif de consultation des jeunes proposé par le Ministère de l’Éducation nationale en collaboration avec la Commission Européen permet d’ouvrir le débat avec les élèves autour des enjeux citoyens d’internet. Matrice EMI Dossier documentaire "Éducation aux médias et à l'internet" sur éduscol : Les documents publiés par l'Unesco :

Related: