background preloader

Rumeurs, complots et liberté de presse

Rumeurs, complots et liberté de presse
Etre capable de porter un regard critique sur les sources d’information est une compétence citoyenne essentielle. Pour cela il faut connaître le cheminement de l’information. D’autant que les réseaux sociaux sont actuellement la source la plus fréquente d’information des collégiens. Elèves concernés : tout le niveau 4ème (4 classes) Durée : Trois séances d’une heure Objectifs pédagogiques : Interroger la part de subjectivité ou de partialité du document, distinguer un argument rationnel d’un argument d’autorité Interroger la crédibilité d’une source, être capable de vérifier la date de mise à jour, l’identité de l’auteur, mais aussi sa motivation, son rapport au sujet traité Recouper les informations recueillies Identifier les sources et les circuits de l’information Distinguer la part de l’information et celle de l’opinion. Related:  Désinformation / ComplotSqces exemplesEducation aux médias

12 intox qui circulent sur les attentats... et 8 conseils pour s'en prémunir C'est désormais la règle : chaque fait d'actualité est l'objet de rumeurs, de faux ou de déformations diverses sur les réseaux sociaux. La vague d'attentats qui a frappé Paris vendredi n'a pas échappé à ce phénomène de bullshit viral. Voici quelques exemples. 1) Se méfier de la précipitation, des interprétations hâtives et des bruits qui courent (y compris les bruits de pétards) #L'INCENDIE DE CALAIS La rumeur s'est répandue autour d'une heure du matin, vendredi. Les migrants auraient mis le feu en solidarité avec les terroristes (version fachosphère) D'autres véhiculent l'idée que les terroristes ont aussi attaqué les réfugiés... Puis certains «corrigent» la rumeur... en affirmant qu'il n'y a pas eu d'incendie. Car, oui, un incendie s'est bien déclaré. #LE VRAI FAUX TWEET DE DONALD TRUMP Autre exemple de fausse info fabriquée et relayée dans la précipitation, le tweet de Donald Trump. On apprend peu de temps plus tard qui s'agissait en fait... de pétards tirés dans le cadre d'un mariage.

Rumeur : Le python de Saint-Florentin Séance de deux heures avec des classes de cm2 et de 6ème pour un travail autour de la propagation de la rumeur. Travail proposé par Fanny Fournier, réseau REP de Saint Florentin (89), collège Marcel Aymé, dans le cadre des TraAm EMI 2016, échange avec Cécile Dessaive, collège de Trignac, académie de Nantes. Type d’établissement Cycle 3 : CM2 et 6ème Discipline(s) impliquée(s) Documentation – Coordonnateur RRS – Professeur des écoles (CM2) Autres partenaires TRAAM EMI 2016 – Cécile Dessaivre (Trignac – Académie de Nantes) Cadre pédagogique Éducation aux médias et à l’information Documents fournis à l’élève Fiches de travail Outils Tice utilisés Esidoc pour référencement des sites à étudier Ressources numériques utilisées • • •

Démasquer une intox en 5 étapes - L'Autre JT Les fausses informations et rumeurs sont le nouveau fléau des réseaux sociaux. Heureusement Jean-Marc Manach vous apprend à déjouer les intox et à retrouver la source de ces histoires inventées de toute pièce ! Vous avez un doute sur une information appuyée sur une image ? Voilà les quelques étapes à suivre : 1- Faire un clic droit sur la photo 2- Sélectionner « Copier l’adresse de l’image » 3- Aller sur Google et cliquez sur l’icône de l’appareil photo à droite « recherche par image » 4- Coller le lien de l’image 5- TADA ! Le moteur de recherche vous montre tous les sites ayant utilisé cette image pour illustrer un article. Vous pouvez également suivre la même manœuvre en passant par TinEye, autre moteur de recherche par image inversée. Vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas vérifier vos sources. ;-)

Savoir chercher de l’info | Internet responsable & usages raisonnés du numérique 1-Les clés de l’internet : – Par exemple, une grille d’analyse des sites (fond et forme) : – Exemple de séquence pédagogique sur l’évaluation de la fiabilité d’un site Web (académie de Rouen – lycée) : – Expliquer aux élèves comment décrypter l’URL d’un site, ce qui permet d’aborder la question de l’économie du web. 2-Travailler sur la rumeur : –Vinz et Lou, thème, Je cherche, j’ouvre l’oeil : – Site référence d’information sur les canulars (hoaxs) : – Information/ Rumeur: comment savoir? 3-Travailler sur les sites canulars : Exemples d’exploitations pédagogiques : – Séances sur la fiabilité de l’information, Wikipedia & les sites Canulars (Docsdocs) – 2008 – Attention canular ! – Eduquer aux médias (Dossier Educnet) – 2009 – Goraphi : un site pour voir l’information autrement … – Le dahu :

Attentats : ce petit texte américain qui fait du bien aux Français Le commentaire d'un lecteur sur le site du New York Times, véritable ode à la France, n'en finit pas de tourner sur les réseaux sociaux. Au milieu de l'horreur, apparaissent des petits coins de ciel bleu. A l'image de ce texte, posté par un internaute américain vivant à Santa Barbara, et dénommé "Blackpoodles" (littéralement "Caniches noirs"). Ce petit texte est en fait un commentaire, associé à un article du New York Times qui traite des attaques qui ont eu lieu à Paris, vendredi soir. Un petit texte qui depuis 24 heures circule sur tous les réseaux sociaux, relayé des milliers de fois sur Twitter et Facebook par les internautes français. Et à la lecture de ce simple commentaire, on comprend cette viralité généreuse. Voici donc, dans sa version originale (en anglais donc) puis traduit en français, ce commentaire posté sur le New York Times.

Hoax, rumeur et désinformation – DocTICE A l’heure ou les élèves utilisent quotidiennement les mails, les réseaux sociaux, il nous a semblé indispensable de les faire réfléchir sur ce qu’est la rumeur, la manière de la détecter, avec un esprit critique. Dans le cadre du Mooc Médias, nous avons décliné cette idée en l’adaptant à deux situations différentes avec une trame commune mais des étapes et des outils adaptés : une classe média impliquant le professeurs de lettres et le professeur documentaliste d’une part, et une séquence anglais / documentation d’autre part. Nom des enseignants : Margaret Tisserand, Delphine Poirier, Sarah Staunton, Cécile Diet E-mail : margaret.tisserand@ac-besancon.fr *protected email* , delphine.binetruy@ac-besancon.fr , sarah-alison.staunton@ac-besancon.fr , cecile.diet@ac-besancon.fr Descripteurs : désinformation, source d’information, évaluation de l’information, éducation aux médias Date de la création de la ressource : Mai 2016 Date de péremption de la ressource : Mai 2021 Compétences Compétences EMI

Nouvelle rumeur mensongère sur des cours d’éducation sexuelle à l’école Une publication alarmiste, partagée des milliers de fois sur Facebook, a affirmé, à tort, dévoiler le contenu de séances d’éducation sexuelle. LE MONDE | 28.08.2018 à 07h00 • Mis à jour le 28.08.2018 à 10h29 | Par Adrien Sénécat Une page Facebook intitulée Roubaix News a partagé, dimanche 26 août, un message prétendant dévoiler le contenu « des cours d’éducation sexuelle qui seront appliqués à la rentrée ». Ce que dit la rumeur Le message en question est accompagné d’une capture d’écran du début d’un article de BFM-TV et de deux pages tirées d’un document, dont certains extraits sont surlignés en rouge. Parmi les passages soulignés en rouge, on trouve, dans la ligne « 4 ans », des mentions comme « premières questions sur la sexualité ». 1. Le tableau reproduit dans ce message alarmiste est authentique, mais il n’en a pas moins été sorti de son contexte, en en dévoyant au passage largement le sens. 2. Lire aussi : Décodex : vérifier une rumeur qui circule sur les réseaux sociaux 3.

Manipulation des infos: séance rumeurs et hoax 3- Lecture d’un article du Gorafi sans contexte reaction sur un tableau padlet 20 min Contexte: Sujet de quoi cela parle ? Personnes cités : Mention d’auteur, de sources Réactions plus ou moins longues des élèves pour se rendre compte de la non fiabilite de l’info Le raid et le gign soupconnes 4- conclusion retour sur l’article et les réflexes à avoir face à une info Padlet commun recapitulatif (voir diapo 7)) Insister sur la notion de bon sens et de logique (comprendre, recouper, verifier…) Prezi diapo 8 Démonter le mécanisme d’une rumeur (1h) Titre au tableau Info ou intox ? Parole libre 5min 2.Recherches sur Internet Rappel de l’importance des mots clefs Essai des mots Américains sur la lune 3.Observation de la recherche prédictive de Google 4. 5-Par groupe de 2, sélection de 2 sites Un qui réfute la présence des américains Un qui la confirme Tableau d’analyse : Je me pose les bonnes questions 6. Discours et argumentaire de la rumeur . introduction de la notion de complot Sources et inspirations:

Flambée de fausses alertes sur les réseaux sociaux Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par William Audureau « Je tiens à préciser que mon tweet n’était pas une fausse info. J’ai essayé de coller au plus près à ce qu’il se passait. » Comme d’autres, cet utilisateur de Twitter fait partie des nombreux internautes ayant dû faire amende honorable après avoir partagé des informations erronées sur les réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook. En début de soirée, les messages évoquant de nouvelles attaques dans Paris ont abondé entre 18 h 30 et 20 heures. « Attention ! Lire aussi : Le rassemblement de la place de la République perturbé par un mouvement de panique Selon le site d’analyse Topsy, ces dernières heures, plus de 4 000 messages ont évoqué sur Twitter des tirs, et 3 000 une explosion.

TraAM EMI 2015-2016 : Unes de quotidiens et droit à l'image COLLEGE MARCEL RIVIERE (Hyères) COLLEGE ALBERT VINCON (Saint-Nazaire) Professeurs référents : Roxane Obadia, Severine Lavallard, professeurs documentalistes Élèves impliqués : 1 classe de 5e (Hyères) 1 classe de 6e (Saint Nazaire) 1 classe de CM2 (Saint Nazaire) Professeurs de disciplines impliqués : 1 Professeur de Lettres 1 Professeur des écoles 1 Professeur de technologie Outils (web 2, apps, logiciels) et matériel : - Logiciel de traitement de texte : LibreOffice - Site de création d’infographie : Piktochart - Messagerie électronique Finalité : Produire de manière collective des Unes de quotidien et une infographie sur le droit d’auteur et le droit à l’image. Objectifs généraux : - Connaître les principes d’écriture et de structuration d’une Une de journal - Être capable d’en concevoir une en groupe, en respectant des règles d’écriture, puis d’évaluer le travail de ses pairs. C / COMPETENCES ÉMI et NUMERIQUES : Compétences B2i : Compétences EMI de la Matrice de l’académie de Toulouse

Décodex : qu’est-ce qu’une information ? La multiplication des affirmations en tout genre, provenant de sources variées, pose une question simple dont la réponse est moins évidente qu’il n’y paraît. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Les médias et les journalistes ne sont plus les seuls à disposer de moyens efficaces pour relayer des messages – il suffit de penser à tous ceux postés en permanence sur des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Snapchat. Mais cette multiplication d’affirmations en tout genre, provenant de sources variées, pose une question simple dont la réponse est moins évidente qu’il n’y paraît : qu’est-ce qu’une information ? Le mot en lui-même, dans son sens médiatique, désigne des faits portés à la connaissance d’un public. 1. Une histoire de la vie courante comme « j’ai promené mon chien ce matin » ou « regardez la réaction de cette petite fille face à son cadeau de Noël » peut être intéressante ou attendrissante, mais elle relève de l’anecdote. 2. Une information n’est pas un avis. 3.

Les rumeurs prolifèrent sur les réseaux sociaux après les attentats de Paris C'est malheureusement presque devenu une habitude lors des événements de cette ampleur, des rumeurs et autres détournements sont largement diffusés sur les réseaux sociaux. La même femme aurait donc échappé à plusieurs si l'on en croit le message qui accompagne un photomontage largement partagé ces dernières heures sur Twitter : la bombe du marathon de Boston, "shooting at school" et les attentats de Paris. Sauf que... Le collage des trois femmes en bas de l'image vient des Etats-Unis. Il a été utilisé par des adeptes de la théorie du complot pour tenter de montrer que les massacres de Sandy Hook, d'Aurora et l'attentat de Boston étaient des inventions du gouvernement et des médias. Sauf qu'il s'agit de femmes différentes : A lire aussi : Non, la même femme n'apparaît pas à chaque tuerie aux Etats-Unis La photo du haut a donc été ajouté au photomontage américain. Sauf que.. C'est un petit texte d'hommage à la France qui a été partagé à de très nombreuses reprises sur les réseaux sociaux.

Related: