background preloader

Pourbienvieillir.fr

Pourbienvieillir.fr
Related:  PERSONNES AGEES

Maladie d'Alzheimer : ateliers d'animations à domicile Parce que la vie à domicile ne se résume pas au ballet des professionnels de l'aide et du soin, les initiatives se multiplient pour proposer des activités différentes à domicile. Certes il faut manger pour vivre et les services d'aides s'organisent autour des courses, des repas (portage). Certes il faut parfois être aidé pour la toilette, les transferts, les couchers et aussi les soins. Mais les journées peuvent être longues entre deux interventions (parfois chronométrées). Lutter contre l'isolement, favoriser l'activité physique et intellectuelle sont des actions de prévention d'un vieillissement pathologique. Ces préoccupations s'imposent de plus en plus dans l'agenda des politiques nationales et locales. Elles viennent aussi soulager les proches aidants, désemparés devant l'inactivité de leur proche. Renseignez-vous auprès de la mairie, du centre communal d'action sociale, du Clic (centre local d'information et coordination gérontologique) : adresses dans l'annuaire d'Agevillage.

Sans-abri, chopine et dépendances Un «pschitt» s’échappe de la canette fraîchement ouverte, rapidement suivi d’un rot sonore. Il est 6 h 20. Alors que la plupart des résidents sont encore sous la couette, l’aide-soignante apporte sa première bière à Philippe. «La nuit, je bois pas !» se félicite dans un grand sourire l’homme de 60 ans qui n’a plus ni dents ni cheveux. Anthropologue des sans-abri L’unité Saint-Roch, où Philippe réside, est spécialisée dans l’accueil de personnes sans domicile fixe. Face à une situation devenue intenable, l’équipe a fait appel à un anthropologue, et mené une réflexion sur la gestion des risques. «Coca» et «cubi» Si l’alcool était toujours interdit à Saint-Roch, «je serais parti», répondent à l’unisson Bernard et Silver. Bernard et Silver, comme la plupart des résidents, gèrent eux-mêmes leur consommation. Portes ouvertes aux déserteurs L’unité Saint-Roch a une autre particularité, celle de laisser les résidents libres de leurs mouvements et de leurs horaires.

Accueil - tabac-info-service.fr Maintien à domicile : toute l'information Adapter son logement au vieillissement en 5 astuces Adapter son logement au vieillissement est indispensable pour rester à domicile le plus longtemps possible. Il est possible d’aménager son logement de façon astucieuse et esthétique, tout en assurant une sécurité maximale ! Découvrez les conseils de Cap Retraite pour adapter votre logement au vieillissement. Lire la suite Aidant : comment assister un proche âgé à distance La mobilité permet de s’épanouir sans laisser les frontières vous limiter. Redéfinir son rôle d’aidant sans provoquer une crise de famille Si votre rôle d’aidant principal d’un parent âgé est devenu trop exigeant et vous épuise, vous envisagez peut-être de laisser la main à un proche ou d’opter pour une prise en charge en maison de retraite. Comment choisir un service d’aide à domicile ? Vous avez décidé de recourir à un organisme de services à la personne pour aider votre proche âgé dans les tâches du quotidien. Les 7 faits les plus marquants sur l’isolement des seniors

Comment faire sa demande d'ACS Accueil > Démarches et formulaires > Aide au paiement d'une Complémentaire Santé (ACS) Pour faire votre demande d’ACS, trois étapes 1. Télécharger et compléter le formulaire de demande en suivant les instructions indiquées Le formulaire de demande ACS est directement téléchargeable sur ce site, cliquez ici Il est également disponible auprès de votre caisse d'assurance maladie. Il faut remplir un seul dossier pour l’ensemble du foyer : demandeur, conjoint, concubin ou partenaire de PACS et enfants à charge de moins de 25 ans. Si vous avez moins de 25 ans, des conditions particulières existent, pour en savoir plus cliquez ici 2. Vous ne devez joindre que des copies de vos documents. La liste des pièces justificatives dépend : de votre situation d'assuré de la composition de votre foyer de votre situation par rapport à l'ACS 3. Le suivi de votre demande Le délai de traitement varie entre un et deux mois. Le Fonds CMU n’est pas en mesure de vous renseigner sur votre dossier. Le renouvellement

[Sida Info Service] Philomène - Culture et Loisirs pour Seniors "Je ne savais comment faire pour mon père de 92 ans qui voulait se remettre au ping-pong. Personne n’avait le temps ou le goût de l’aider dans ce projet. J'étais sur le point de baisser les bras quand j'ai contacté Philomène qui a trouvé une solution. On l’emmène jouer régulièrement dans un club. Il a redécouvert le plaisir du jeu ! A tel point que nos petits-enfants lui ont offert un babyfoot à Noël. " Mon épouse mélomane avait abandonné toute pratique de la musique. "Mon mari retraité a mal vécu son inactivité "forcée". "Bonjour, je suis une jeune septuagénaire amoureuse de Paris mais après un grave problème de santé, je n’osais plus sortir seule de chez moi. " Notre père a dû entrer dans une maison de retraite, mais il a catégoriquement refusé de participer aux activités de groupes proposées. "Je suis veuf depuis deux ans, c'est ma femme qui était le moteur de notre vie sociale. "L’hospitalisation de ma grand-mère a été dure.

Qu'est-ce-que le Psycom Vous êtes dans : Accueil > Psycom > Qu'est-ce-que le Psycom ? Toutes les informations pour mieux nous connaître. Rôle du Psycom Le Psycom est un organisme public d'information, de formation et de lutte contre la stigmatisation en santé mentale. Ses documents, ses actions de sensibilisation et ses formations s’adressent à toute personne concernée par les questions de santé mentale (patients, proches, professionnels de santé, du social, du médico-social, de l’éducatif, de la justice, élus, journalistes, etc.). Pour tous ses projets, le Psycom travaille de manière systématique avec des personnes concernées (usagers, proches et professionnels) et des membres d’associations d’usagers et de proches. Télécharger la plaquette de présentation du Psycom Télécharger le poster de présentation du Psycom Télécharger le catalogue Le Psycom en quelques chiffres En 2017, le Psycom a distribué : De plus, les téléchargements en ligne s'élèvent à :

Infection à VIH et sida / VIH-sida / IST Le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) est un rétrovirus humain qui affaiblit le système immunitaire de la personne infectée. L’infection peut rester asymptomatique pendant plusieurs années et dans ce cas seul un test sérologique, qui détecte dans le sang la présence d’anticorps dirigés contre le virus, permet de diagnostiquer l’infection. La personne est séropositive. Le syndrome d’immunodéficience acquise (sida) est le stade avancé de l’infection à VIH et correspond à l’apparition d’une pathologie opportuniste liée à l’affaiblissement du système immunitaire. Les associations d’antirétroviraux disponibles depuis 1996 ont permis d’augmenter considérablement l’espérance de vie des personnes vivant avec le VIH. Le VIH se transmet par voie sexuelle ou par voie sanguine.

Animation pour personnes agées Saint-Etienne Pour préserver l’autonomie et maintenir le lien social des personnes âgées, l’AIMV propose un programme d’animations variées. L’objectif est d’organiser des activités ludiques, culturelles, sportives… les plus diversifiées et les plus proches possibles de vos attentes. Pour tous, 2 jours par mois Une animatrice et des bénévoles vous proposent 2 jours par mois différentes animations et sorties en fonctions de la saison : SpectaclesSorties culturelles : musées, châteaux…RestaurantsMarchesLecture… Le service Animation se situe sur le quartier de Valbenoite à Saint-Etienne mais est ouvert à tous, que vous habitiez Saint-Etienne ou non. L’équipe d’animation vous rend également visite à domicile ou lors d’une éventuelle hospitalisation. Adhésion annuelle : 13 € Marie, 80 ans, animation “Après ma retraite, je suis tombée malade.

Cuisine sauvage : faites vos courses dans les prés Par Hélène Binet, 21 mai 2013 Tous les goûts sont dans la nature. Pas mal de plantes comestibles aussi. Ce serait dommage de s’en priver. Voici un article/kit de survie. Quatre plantes à cueillir au bord des chemins et à ré-inviter dans l’assiette. La cuisine sauvage, les grands chef adorent. Pour François Couplan qui, depuis 40 ans, se passionne pour les plantes sauvages comestibles, les végétaux offrent aujourd’hui une occasion unique de se reconnecter à la nature. Allez, c’est le printemps. Tout le monde connaît l’ortie (Urtica) pour s’y être frotté, piqué ou pour y avoir jeté mémé. Pourquoi on l’aime – Parce qu’elle pousse partout. – Parce qu’elle détient le record végétal de concentration en protéines et est super riche en vitamines et oligo-éléments. – Parce qu’avec ses fibres, on fait même des vêtements ultra chics. Idées cuisineLa meilleure ortie est celle de printemps, particulièrement tendre. 2- La Mâche sauvage Vous connaissez la mâche de Bretagne ? 4- Le Pissenlit

Sida : premières cartes de l'épidémie en France, région par région Le nombre de nouvelles infections ne diminue pas en France et certaines régions sont bien plus touchées que d'autres : l’Île-de-France et les départements français d’Amérique en tête. C'est l'un des constats que l'on peut tirer de "la première cartographie régionale de l’épidémie du VIH en France, réalisée grâce à une modélisation statistique", rapporte l’ANRS (Agence nationale de recherche sur le Sida) sur son site internet. Réalisées en partenariat avec l'Inserm et l'InVs, les cartes figurant ci-dessous ont été présentées lors de la 21e Conférence internationale sur le Sida qui s'est tenu à Durban (Afrique du Sud) du 18 au 22 juillet 2016. Une forte concentration de l'épidémie de Sida dans 3 régions En 2013, 7100 nouvelles contaminations sont survenues, dont la moitié chez des personnes résidant dans trois régions (voir figure A ci-dessous) : Ile-de-France (42%), Provence-Alpes-Côte-d’Azur (PACA - 7%) et Rhône-Alpes (6%). "L'épidémie cachée"

UNA Loire (42) | UNA Rhône-Alpes Missions et Valeurs : Conformes au projet d’UNA nationale. Actions Loire : . Signature de la 1ère convention de modernisation en 2003 qui a entrainé la mise en place de la démarche qualité pour toutes les structures d’aide à domicile et la formation des personnels. Signature de la 2è convention de modernisation en 2008. Nous participons aux commissions de travail : - formation - système d’information - mutualisation. . . Organisation : Un C.A tous les 3 mois environ. Un suivi régulier des actions : travail de la secrétaire (à mi-temps) supervisé par le Président et le Trésorier. Actions urgentes par internet et le téléphone au plan local, régional, national. Délégation : 3 représentants au niveau du C.A régional. Des représentants au niveau des commissions régionales et nationales. Un représentant à la Conférence des Présidents UNA. Rencontres régulières avec le Conseil Général, Présidents et Directeurs. Consultez la Liste_AssociationsAdhérentes_UNALoire_Déc2013

Related: