Pourquoi dois-je aller à l’école ? (1)
Zoé Barbé est une lycéenne qui s’est présentée dans nos locaux du Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI) il y a peu. Avec une frustration sur l’éducation telle qu’elle lui était proposée aujourd’hui, mais aussi un rêve magnifique de tout changer. Après une discussion intense, elle nous a fait parvenir une longue lettre afin de mieux « expliquer son rêve ». C’est cette lettre que nous avons transmise à The Conversation France pour la publier en deux parties.
Tony Elumelu, avocat de l’Afrique pour les investissements
Communication : Tony Elumelu fait la promotion de l’Afrique comme la destination de choix pour les investissements de la communauté d’affaires française. Le Président délégué du Groupe Interparlementaire France-Afrique de l’Ouest, M. Charles Revet, l’Ambassadeur de France auprès du Nigeria, M. Denys Gauer, le Président du Groupe UBA, M. Tony Elumelu, et l’Ambassadrice Française déléguée aux Investissements Internationaux et DG de Business. © D.R. L’homme d’affaires et philanthrope africain, Tony O.
Dernier article de Muriel Salmona avec de nombreuses références récentes : Mémoire traumatique et conduites dissociantes" février 2012
Mémoire traumatique et conduites dissociantes Dr Muriel Salmona, in Traumas et résilience, Dunod, 2012 Où comment soigner la mémoire traumatique permet aux victimes de se reconstruire, aux auteurs de renoncer à la violence, et évite la production sans fin de nouvelles violences. Les violences sont une atteinte grave au droits humains fondamentaux des personnes et elles sont à l'origine de graves conséquences sur la santé mentale et physique.
Nos méthodes favorites en facilitation
Le Forum Ouvert Le Forum Ouvert est une méthode déjà éprouvée et paradoxalement toujours perçue comme très innovante. Il est particulièrement approprié pour les situations de crise et les problématiques complexes, qui requiert une forte implication de nombreuses parties prenantes. En outre, l’approche est très adaptée pour des grands groupes (jusqu’à 2000 personnes) tout en assurant des résultats très concrets. Enfin, le Forum Ouvert contribue le plus souvent à insuffler un nouvel élan au sein de l’organisation en alliant passion et responsabilité, créativité et réalisme.
Le profil des bénévoles en pleine mutation - La Croix
EXCLUSIF - Deux Français sur trois déclarent donner du temps ou l’avoir déjà fait, selon l’Enquête « La France bénévole » réalisée par Recherches & Solidarités, que La Croix dévoile en exclusivité. Ce bon maintien de l’engagement masque de profondes modifications du profil des bénévoles, plus jeunes et dont la motivation citoyenne dépasse le seul projet associatif. En 2016, les Français maintiennent un grand niveau de générosité, alors que la crise perdure. Le bénévolat, qu’il soit dans une association ou en dehors de tout cadre, régulier ou occasionnel, concerne encore 63 % d’entre eux, à en croire la dernière enquête du groupe d’experts Recherches & Solidarités (1). C’est bien mieux qu’en 2012, où cette proportion s’élevait à 56 %, mais un peu en retrait du record de 2013, où un pic à 65 % était observé.
Comment le lobby financier condamne Bruxelles à l'impuissance politique
Au moment où chacun put prendre conscience de l’ampleur de la crise financière et de ses conséquences tragiques pour les économies européennes, l’évidence s’imposa qu’il fallait imposer des moyens de régulation et de contrôle afin d’éviter que pareil désastre ne se reproduise. Les gouvernants se multiplièrent alors en déclarations d’intentions affirmant leur volonté de se saisir de la question, et divers plans furent envisagés. Mais, comme le constate Kenneth Haar de l’ONG Corporate Europe Observatory (CEO), « la puissance de feu du lobby financier pour résister à toute réforme a été manifeste chacune des batailles sur la régulation financière depuis la faillite de Lehman Brothers ».
Comment l'économie collaborative va-t-elle transformer la ville ?
Vue aérienne de Londres (illustration). Crédits photo : Pixabay A l’aube de la Smart City, beaucoup de questions se posent sur l’avenir de nos villes.
#Moijeune: Ils ont moins de 30 ans et tentent de réinventer la politique
CIVIC TECH Commenter la politique comme un jeu vidéo, comparer les programmes, élaborer une primaire citoyenne... «20 Minutes» s'est entretenu avec quatre jeunes... Thibaut Le Gal Publié le Mis à jour le Ils sont engagés en politique, mais ne sont pas dans un parti.
Un ado invente une application pour démasquer les politiques corrompus
À 16 ans, Nick Rubin a créé une application permettant d'identifier quels sont les lobbies des différents parlementaires américains. Baptisée "Greenhouse", l'application gratuite disponible sur les principaux navigateurs Internet, permet de scanner les pages – la plupart du temps des articles de presse – que l'internaute visite. Les noms des membres du Congrès américain sont surlignés et en passant la souris dessus, l'utilisateur a alors accès à la liste des lobbies ayant participé à la campagne du parlementaire en question. Capture d'écran faite par Vice de l'application Greenhouse.