background preloader

Association Internationale Jacques Ellul - Accueil

Association Internationale Jacques Ellul - Accueil

Jacques Ellul Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jacques Ellul dans sa maison à Pessac, en 1990. Jacques Ellul (né le à Bordeaux et mort le à Pessac) est un professeur d'histoire du droit, sociologue, théologien protestant et libertaire[1] français. Surtout connu comme penseur de la technique et de l'aliénation au XXe siècle, il est l’auteur d’une soixantaine de livres (la plupart traduits à l’étranger, notamment aux États-Unis et en Corée du Sud) et de plusieurs centaines d’articles. Ayant adopté comme devise « exister, c’est résister »[4], il disait lui-même de son œuvre qu'elle est entièrement centrée sur la notion de liberté[5] : « plus le pouvoir de l'État et de la bureaucratie augmente, plus l'affirmation de l'anarchie est nécessaire, seule et dernière défense de l'individu, c'est-à-dire de l'homme »[6]. Biographie[modifier | modifier le code] Origines familiales et jeunesse[modifier | modifier le code] Il réussit le concours d’agrégation de droit romain et d’histoire du droit en 1943.

1960 La technique ou l’enjeu du siècle de Jacques ELLUL 1/2) La technique a créé un milieu inhumain La machine a créé un milieu inhumain, concentration des grandes villes, manque d’espace, usines déshumanisées, travail des femmes, éloignement de la nature. La vie n’a plus de sens. Il est vain de déblatérer contre le capitalisme : ce n’est pas lui qui crée ce monde, c’est la machine. L’atomisation des individus confère à la société la plus grande plasticité possible, elle est une condition décisive de la technique : c’est en effet la rupture des groupes sociaux originels qui permettra les énormes déplacements d’hommes au début du XIXe siècle et assure la concentration humaine qu’exige la technique moderne. Prenons l’exemple de l’urbanisation. Il faudrait en revenir au véritable but de la science qui n’est pas l’application technique, mais la contemplation. 2/2) La technique sert à faire obéir la nature La technique sert aussi à faire obéir la nature. En conséquence, le milieu dans lequel vit l’homme n’est plus son milieu. (Economica, 1990)

Jacques Ellul, penseur du XXIe siècle JACQUES ELLUL L’HOMME QUI AVAIT (PRESQUE) TOUT PREVU de Jean-Luc Porquet Éditions Le Cherche Midi, 348 p., 18 €. Ses écrits sont restés de braise, la voix du prophète résonne encore. Dix-huit ans après sa mort, et alors que l’on célèbre le centenaire de sa naissance, Jacques Ellul n’en finit pas de nous avertir, et son œuvre monumentale – 48 livres, une centaine d’articles… – continue de mettre en garde contre les pièges de la société technicienne, obsédée par l’efficacité, dévastatrice de l’homme intérieur. Professeur de droit à Bordeaux, sociologue, théologien et protestant engagé, Ellul eut l’intuition, dès l’après-guerre, des mirages du progrès. Il est en fera le thème de son premier ouvrage majeur, La Technique ou l’enjeu du siècle, publié en 1954. Du vivant de son auteur, cette œuvre inclassable vécut en marge de l’intelligentsia. La grille de lecture ellulienne, dévoilant les impasses de la technique, anticipa la crise écologique. 1912. 1929. 1932. 1937. 1934-1939. 1940. 1943.

Related: