2-Les dangers courants - Les dangers des réseaux sociaux sur internet . La mise en scène de soi Sur les réseaux sociaux, surtout chez les jeunes, on se met en scène. On se montre uniquement à notre avantage, il y est très facile de s'inventer une vie. On se construit une image publique de la même manière qu'une star ou un politique. Sur Facebook, cette mise en scène se fait d'abord par les photos, les "acteurs" préfèrent montrer une photo d'eux en soirée plutôt qu'une photo de famille, ils vont choisir uniquement les photos qui les mettent en valeur.
Cyberharcèlement - Francetv Education Cyberharcèlement et atteinte à la vie privée sur Internet : comment lutter ? Si le harcèlement n’est pas nouveau, les réseaux sociaux et internet ont développé une nouvelle forme appelée le cyberhacèlement. Dans le même temps, la diffusion de photos volées est devenue fréquente sur les réseaux sociaux. Les adolescents, grands consommateurs de ces médias, sont particulièrement touchés par ces formes de harcèlement. Le phénomène peut avoir de graves conséquences. Heureusement, il existe des moyens pour se défendre. Le cyberharcèlement consiste à insulter ou à se moquer de quelqu'un de façon répétée, jusqu’à atteindre psychologiquement la victime. « Ce sont des années où les jeunes ont besoin d’être reconnus au sein d’un groupe. « Le cyberharcèlement est traumatisant, souligne Justine Atlan. Derrière son écran, celui ou celle qui s’acharne sur sa victime se sent d’autant plus invincible qu’il ou elle se croit protégé. Or, il n’en est rien ! Internet responsable : droits et devoirs
Les réseaux sociaux chez les 8 - 17 ans, quels risques ? La moitié des jeunes entre 8 et 17 ans sont connectés à un réseau social, le premier étant de loin Facebook, suivi par les Skyblog et Myspace. C'est ce que montre une enquête de juin 2011 réalisée par la Commission Nationale Informatique et Liberté (CNIL), l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF), Action innocence (Préserver la dignité et l'intégrité des enfants sur Internet) et la TNS Sofres. Même quand c'est interdit, ils y vont... Près de 20 % des moins de 13 ans sont connectés à Facebook... alors que c'est interdit. Et 97 % des parents sont au courant de la situation. Et à partir du lycée, près de 90 % des jeunes sont sur les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux, est-ce pour les gosses de riches ? Pas du tout : 49 % des jeunes issus de milieu populaire sont sur les réseaux sociaux, alors qu'ils sont 44 % parmi les jeunes des populations aisées. Les réseaux sociaux, une agressivité présente ! Trop de faux amis sur les réseaux sociaux ? Que faire pour les parents ?
L'Influence des réseaux sociaux Addiction aux réseaux sociaux : quels dangers ? Avec Facebook ou Instagram toujours à portée de main, la consultation compulsive des réseaux sociaux est-elle une addiction ? A quel moment ce comportement virtuel devient-il un problème ? Existe-t-il un danger à trop liker, tweeter, commenter ? Les explications de Michael Stora, psychologue et psychanalyste. Poster une photo de son repas, commenter la publication d'un ami, "tweeter" sa dernière réflexion philosophique... Autant de comportements qui ont envahi notre quotidien, le smartphone à la main, connectés à nos réseaux sociaux favoris. Etre dépendant du regard de l'autre A quoi correspond alors le fait de consulter de façon obsessionnelle les réseaux sociaux, partout, quelle que soit l'heure du jour ou de la nuit ? Les dangers des réseaux sociaux L'usage des réseaux sociaux devient réellement problématique quand il y a une rupture de tous liens sociaux, quand les personnes délaissent le réel au profit des réseaux sociaux. Guérir par les réseaux sociaux ? Sources : >> A lire aussi :
Dangers Facebook et risques des réseaux sociaux 1- Apprenez à mieux connaitre les réseaux sociaux Facebook Création : 2004 Le réseau social le plus connu. Il permet à ses utilisateurs de publier du contenu (images, photos, vidéos, fichiers…) et d’échanger des messages et d’interagir sur les messages des autres utilisateurs. L’âge minimum requis est de 13 ans. Facebook en quelques chiffres: 48% des enfants entre 8 et 17 ans sont connectés sur Facebook. Lien : Lien : Controle parental pour Facebook Twitter Création : 2006 Plateforme de microblogging. Twitter en quelques chiffres : Nombre d’utilisateurs actifs mensuels : 313 millions Nombre d’utilisateurs actifs mensuels sur mobile : environ 82% Nombre d’utilisateurs actifs quotidiens : environ 100 millions 500 millions de tweets sont envoyés chaque jour 300 milliards de tweets ont été envoyés depuis le 21 mars 2006 Lien : Lien : Nouveau centre de sécurité Twitter YouTube Création : 2005 Plateforme de partage de vidéos appartenant à Google. TikTok
Surveiller son e-réputation et celle de son entreprise sur les réseaux sociaux grâce à Secure.me | Surveiller son e-réputation et celle de son entreprise sur les réseaux sociaux grâce à Secure.me Posté le 14 juin 2012 par Noëmie Martinez Avec internet, tout va plus vite. Lorsque quelque chose de positif se propage, on est heureux, on fait le « buzz ». Mais qu’en est-il lorsqu’il s’agit d’une critique, d’une diffamation, voire d’une insulte. Malgré les efforts fournis en la matière par la plupart des réseaux sociaux, il reste encore beaucoup de travail à faire concernant la protection des données privées. Le site vous aide à surveiller et protéger votre réputation en ligne et notamment sur les réseaux sociaux. Un bon moyen de veiller à garder une bonne image on-line, à titre personnel et professionnel, ou encore pour le compte de son entreprise. Comment ça marche ? Secure.me identifie les thèmes sensibles qui se trouvent dans le profil Facebook surveillé et le réseau d’amis grâce à une reconnaissance linguistique sémantique. Voici une capture écran de mon tableau de bord Secure.me.
Réseaux sociaux : de nouveaux dangers pour nos enfants ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Olivier Dumons L'intégralité du débat avec Jacques Henno, auteur du livre Les 90 Questions que tous les parents se posent. Ganon : Pourquoi considérez-vous que ces réseaux puissent être un danger ? Bonjour. Ces réseaux peuvent être des dangers pour les enfants à deux titres : ils peuvent être abordés par des prédateurs sexuels, et ils peuvent être victimes de harcèlement (injures, photos obscènes...) de la part d'autres mineurs. lebaro : Pourriez-vous lister les dangers que représentent les réseaux sociaux pour les enfants ? Premier danger : être victime d'un prédateur sexuel.Deuxième danger : le harcèlement de la part d'autres enfants. Le premier danger est réel, mais ne doit pas être exagéré. Le harcèlement : les réseaux sociaux permettent d'échanger des messages. Le vol d'identité : ce phénomène comporte plusieurs degrés. Comment se protéger ? Oui, pourquoi pas ? niort2009 : Comment surveiller ce que font nos enfants sur ces réseaux ?
22- Facebook et estime de soi Afin de pouvoir prendre conscience que les traces laissées sur Internet sont indélébiles et visibles par tous, les élèves sont conduits à en faire l’expérience en créant des profils Facebook via 2025exmachina.net. En parallèle, un questionnaire sur les pratiques de ces élèves permet de préparer un débat. Cette séance offre l'exemple de l'emploi de plusieurs méthodes pédagogiques pour la réalisation d'un même but. Quatre types distincts sont en effet repérables : Expositive, type déclaratif : la séance 1 s'ouvre sur le rappel d'une « intervention de l'association Un clic, déclic » qui a eu lieu la semaine précédente. L’évaluation est conduite en cours de Français.
Les dangers des réseaux sociaux Les dangers des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter guettent les adolescents car ils sont les premiers à avoir adopté ces réseaux sociaux. La moitié d'entre eux se connectent tous les jours ou presque et les cas de dérapages sont nombreux. Sur les réseaux sociaux les messages peuvent se propager de manière virale. Plusieurs l'ont appris à leurs dépens. Si la faute est virtuelle les conséquences sont bien réelles. Les réseaux sociaux sont devenus à la mode. Les médias sociaux présentent de réels risques : • Prise de conscience insuffisante de l'accessibilité des commentaires, photos, et les risques d'utilisation frauduleuse des données qui en découlent. • Cyberdépendance • Risque de distraction pour les jeunes qui font leurs devoirs sur ordinateur tout en étant connectés à un réseau social. • Contacts indésirables et agressions sexuelles, les pédophiles peuvent utiliser les réseaux sociaux pour entrer en contact avec les victimes potentielles.
Les risques et dangers liés à l'addiction des réseaux sociaux Scroller à longueur de journée ses comptes Facebook ou Twitter peut devenir une véritable addiction. C'est même un véritable fléau de notre époque. Les personnes les plus touchées par ce phénomène sont bien évidemment les adolescents, qui sont les personnes les plus vulnérables. Du simple partage à l'addiction Facebook est le réseau social par excellence, si bien qu'aujourd'hui, c'est vraiment compliqué de ne pas avoir de compter Facebook si on veut continuer à avoir une vie sociale... Les dangers de Facebook Passer tout son temps sur ce réseau de partage peut vite devenir une véritable drogue. Le cyberharcèlement et la pédophilie Mais d'autres dangers peuvent avoir des conséquences bien plus graves. Les réseaux sociaux ont également d'autres impacts négatifs sur ses utilisateurs et sur leur santé mentale. Bref, avant de passer sa vie sur les réseaux sociaux, mieux vaut être bien au courant des risques.
C Q F D - Les réseaux sociaux : attention danger ? Les réseaux sociaux sont perçus comme étant un moyen facile et gratuit pour communiquer et accéder à diverses informations. Ils permettent aux entreprises de communiquer avec leurs clients, aux artistes, artisans de faire la promotion de leurs activités. Les jeunes utilisent au moins un réseau social par jour et il n'est pas rare de trouver plus de 5 applications réseaux sociaux sur nos smartphones. Il faut reconnaître qu'ils sont très addictifs, propices aux fausses nouvelles et parfois à la cyber-intimidation. Définir la notion de réseau social et interpréter les interactions inhérentes à ces plates formesMesurer le rôle des algorithmes dans nos relations à l'information et au sein de notre réseauSurveiller son e-réputationEstimer son degré de protection sur les réseaux sociaux Le fonctionnement des réseaux sociaux et comprendre les interactions La bulle informative entre désinformation et dépendance L'e-réputation Se protéger sur les réseaux sociaux 1 jour PDF Formation Tarifs et calendrier
Réseaux sociaux Férus de réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Snapchat, Google+, Netlog, Twitter, Tumblr, Pinterest, Flickr, etc., les jeunes y consacrent beaucoup de temps.80 % d’entre eux se rendent sur les réseaux sociaux tous les jours ou plusieurs fois par semaine (étude JAMES 2016). Les réseaux sociaux appartiennent à la génération du Web 2.0. Autrement dit, à la différence de l’Internet traditionnel, l’utilisateur n’est pas seulement consommateur, mais aussi acteur, puisqu’il crée du contenu (textes, vidéos ou photos). 94 % des jeunes ont un profil Les réseaux sociaux sont particulièrement appréciés parce qu’ils permettent de nouer des contacts aux quatre coins de la planète, de trouver des personnes partageant ses intérêts et de communiquer avec elles en temps réel.
Les enfants et les ados sur les réseaux sociaux. Quels en sont les aspects positifs ? Les réseaux sociaux regorgent d’avantages dont les internautes, jeunes ou moins jeunes, peuvent tirer parti. Ils sont de véritables services de communication intégrés. Et les risques dans tout ça ? Une utilisation intelligente des réseaux sociaux s’accompagne de vigilance, notamment sur les aspects suivant : Souvent, des jeunes indiquent inconsidérément dans leur profil des informations trop personnelles (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, etc.). Peut-on devenir accro à Facebook ? Bonne nouvelle : on ne devient pas physiquement accros aux réseaux sociaux. Les réseaux sociaux et le GSM… ça change quoi ? Ça va plus vite. Quelques chiffres comme points d’attention 1 profil sur 4 des utilisateurs mineurs belges de Facebook est accessible de tous. « Réfléchis avant de publier », voilà une idée à partager largement avec les jeunes utilisateurs des réseaux sociaux. En Belgique, 40% des 9-12 ans sont inscrits sur un site de socialisation. Outils:
Cet article expose également les principaux dangers des résaux sociaux (dont le cyberharcèlement) et des règles à appliquer pour minimiser les problèmes durant l'utilisations des réseaux. by wearediso Nov 19