L'Influence des réseaux sociaux
La mauvaise influence des réseaux sociaux sur les jeunes
SENENEWS.COM- L’accès facile aux portables, smart phone, Android, iPhone mais aussi à la connexion avec les wifi et les forfaits internet a vraiment révolutionné le monde et changé le comportement des individus surtout les jeunes. Sélectionné pour vous : Traitée de « dévergondée » après ses photos sexy, Queen Biz sort du silence (photos) Les jeunes d’aujourd’hui sont ceux qu’on appelle les enfants de la net-génération. Ils ont grandi avec l’internet au bout des doigts. Les influences négatives sont au rendez-vous Néanmoins, il y’a des influences considérables qui sont méconnues ou bien très souvent négligées par les jeunes. Réseaux sociaux ou baisse de niveau intellectuel? Les jeunes d’aujourd’hui préfèrent passer leur temps sur les réseaux sociaux plutôt qu’à étudier. Des heures perdues, à « scroller » à l’infini, à passer de profil en profil, de photo en photo. Une photo publiée fait en un clin d’œil le tour du monde Envie d’imiter les autres Le sexe s’en mêle Qu’en est- il des parents?
22- Facebook et estime de soi
Afin de pouvoir prendre conscience que les traces laissées sur Internet sont indélébiles et visibles par tous, les élèves sont conduits à en faire l’expérience en créant des profils Facebook via 2025exmachina.net. En parallèle, un questionnaire sur les pratiques de ces élèves permet de préparer un débat. Cette séance offre l'exemple de l'emploi de plusieurs méthodes pédagogiques pour la réalisation d'un même but. Quatre types distincts sont en effet repérables : Expositive, type déclaratif : la séance 1 s'ouvre sur le rappel d'une « intervention de l'association Un clic, déclic » qui a eu lieu la semaine précédente. L’évaluation est conduite en cours de Français.
Instagram et Snapchat seraient les pires réseaux sociaux pour le bien-être des jeunes
D'après les retours des utilisateurs de réseaux sociaux entre 14 et 24 ans, Instagram et Snapchat sont les pires applis en matière de bien-être et de santé mentale. En cause : le culte de l'image (souvent retouchée) et l'impression de ne pas bénéficier d'une vie aussi animée que celle d'autrui. De tous les réseaux sociaux à la mode, lequel exerce le pire impact sur le bien-être des adolescents ? Instagram est marqué de ce triste attribut — suivi de près par Snapchat — à en croire l’étude menée par la Royal Society for Public Health (RSPH), une association caritative britannique dédiée à la santé publique. Les sondés, 1 479 adolescents (ou jeunes adultes) entre 14 et 24 ans, devaient répondre à 14 questions concernant la santé et le bien-être (niveau d’anxiété, dépression, solitude…) sur ces plateformes pour attribuer une note à chacune. Le phénomène de « désespoir par comparaison » Vers une signalétique pour les photos retouchées ?
Les enfants et les ados sur les réseaux sociaux.
Quels en sont les aspects positifs ? Les réseaux sociaux regorgent d’avantages dont les internautes, jeunes ou moins jeunes, peuvent tirer parti. Ils sont de véritables services de communication intégrés. Communication, divertissement, amis, groupes d’amis en fonction des centres d’intérêt, hobbies, échanges de photos et d’infos, planification d’évènements, activisme social sont l’apanage des réseaux sociaux. Et les risques dans tout ça ? Une utilisation intelligente des réseaux sociaux s’accompagne de vigilance, notamment sur les aspects suivant : Souvent, des jeunes indiquent inconsidérément dans leur profil des informations trop personnelles (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, etc.). Peut-on devenir accro à Facebook ? Bonne nouvelle : on ne devient pas physiquement accros aux réseaux sociaux. Les réseaux sociaux et le GSM… ça change quoi ? Ça va plus vite. Quelques chiffres comme points d’attention 1 profil sur 4 des utilisateurs mineurs belges de Facebook est accessible de tous.
Comment les réseaux sociaux influencent le comportement des ados | Ado Zen
Les chercheurs de l’UCLA (Université de Californie) ont découvert que les adolescents ressentaient autant de plaisir lorsqu’il récoltait des « j’aime » sur leurs publications et celles de leurs pairs sur les réseaux sociaux qu’en mangeant du chocolat ou en gagnant de l’argent. Au niveau du cerveau, c’est le noyau accubens, intégré dans le circuit de la récompense et particulièrement sensible pendant l’adolescence, qui s’active alors. Ce qui a été constaté également est que l’observation du comportement des pairs (connus ou inconnus) pèse sur la décision d’aimer une publication. L’avis et l’action d’aimer une photo est fortement influencé par le nombre de « j’aime » attribués par la communauté. Cette « validation sociale » alimentée par un désir d’appartenance, de conformité et une peur du jugement peut avoir des effets positifs comme négatifs. Ainsi, des « j’aime » sur des photos représentant des situations à risque peuvent inciter les adolescents se mettre en danger… Source Noyau Accubens
L’adolescent et les réseaux sociaux : quels impacts psychiques ?
The Conversation France travaille en partenariat avec l'émission de vulgarisation scientifique quotidienne « La Tête au carré », présentée et produite par Mathieu Vidard sur France Inter. L'auteure de cet article, Angélique Gozlan, a parlé de ses recherches dans l'émission du 20 mai 2016 avec Aline Richard, journaliste science et technologie pour The Conversation France. Réécoutez leur intervention, à 15'30". Il y a quelques jours, une jeune femme de 19 ans se suicidait en direct sur Périscope. De quoi s’interroger sur une question essentielle qui dépasse cet évènement : l’impact des réseaux sociaux sur l’adolescent. Le fait divers de Périscope tend à diaboliser les réseaux sociaux en pointant les effets néfastes de ceux-ci, tant du point de vue de l’acteur que du spectateur. Pour se construire, tout adolescent a besoin de se mettre en image au-devant de soi, de paraître et de se montrer. Expressionnisme adolescent Quelle différence avec l’expression adolescente classique ?
Cet article expose également les principaux dangers des résaux sociaux (dont le cyberharcèlement) et des règles à appliquer pour minimiser les problèmes durant l'utilisations des réseaux. by wearediso Nov 19