Conférence à écouter - Journée d'étude "Citoyenneté, République, Démocratie en France 1789-1899" Introduction Sylvie Aprile (IRHIS - Université Lille III) : La Société d’histoire de 1848 et des révolutions du XIXe siècle : Hommage à Maurice Agulhon. Éric Fournier (CRHXIX - Université Paris 1) : présentation de la journée Première partie Virginie Martin et Jean-Luc Chappey (IHRF - Université Paris 1) : « Nouveaux regards sur les citoyennetés. >>> Bibliographie Philippe Boutry (CRHXIX - Université Paris 1) : « la religion ». Deuxième partie Quentin Deluermoz (CRESC - Université Paris XIII - IUF) : « République, citoyenneté, démocratie : perspectives transnationales et globales ». >>> Bibliographie Michelle Riot-Sarcey (RING - Université Paris VIII) : « Citoyenneté, Démocratie, République à l’épreuve du genre ». >>>Erratum : au début, et à propos du code civil : il fallait entendre Napoléon Bonaparte bien sûr et non Louis-Napoléon Bonaparte Troisième partie Jean-Claude Caron (CHEC - Université Clermont-Ferrand II) : « Violence et démocratie, violence en démocratie. >>> Bibliographie
Les réfugié·es palestinien·nes au Moyen-Orient en 2016 - Philippe Rekacewicz - Visionscarto Nous avons représenté sur la carte la situation telle qu’elle est décrite par l’UNRWA dans ses déclarations de la fin de l’année 2016, basées sur des informations datant de 2011, c’est-à-dire d’avant le début du conflit en Syrie. Il n’y a eu ni recensement ni même d’estimations crédibles depuis. Par conséquent, ces chiffres appellent quelques remarques. La guerre qui a débuté en Syrie en 2011 a particulièrement affecté la population réfugiée palestinienne. Sur les 630 000 personnes enregistrées par L’UNRWA en 2011, 560 000 avaient le statut de réfugié·e. Les organisations internationales estimaient qu’en septembre 2016, environ 12,5 millions de syrien·nes étaient réfugié·es à l’étranger ou déplacé·es à l’intérieur du pays, soit environ 50 % de la population totale. Par ailleurs, selon le Palestinian central bureau of statistics — la population totale de Cisjordanie représentait 2,9 millions de personnes en 2015, dont 33 % étaient enregistrées auprès de l’UNRWA ;
3 | 2015 Identités et catégorisations sociales Davide Sparti De l’identité personnelle à la reconnaissance sociale The dilemma of identity. From personal identity to social recognition Christian Lazzeri Identité collective et groupe social Constituting identity, constituded identity. Collective identity and social group Fabio Lorenzi-Cioldi Personal self and collective self: The sources of a misunderstanding Philippe Poutignat et Jocelyne Streiff-Fénart A Constructivist Approach to Ethnicity and its Ambiguities Ann Morning Toward a Sociology of Racial Conceptualization for the 21st Century Speranta Dumitru Where are you from? The banalization of methodological nationalism SUÉTONE – Vie de Jules César-AUDIO gratuit Donneuse de voix : Laetitia | Durée : 2h 5min | Genre : Biographies Tirée des Vies des douze Césars, cette biographie, rédigée par l’historien latin Suétone, passe en revue la vie d’un des plus célèbres hommes de l’antiquité. Comment, en utilisant à la fois les lois, la corruption et la violence, ce dernier a-t-il fait tomber la République ? Traduction par M. > Consulter la version texte de ce livre audio.
La grande vitesse ferroviaire, entre mythe et réalité - vol.55 / n°3-4 | 2015 Revue Pallas, 2014 Sous la direction de Sylvie Crogier-Pétrequin Où en est la géographie culturelle ? La géographie culturelle a en France une vingtaine d’année. De plus en plus nombreux sont ceux qui se reconnaissent en elle ; encore plus ceux qui s’accordent à la voir comme une des composantes les plus dynamiques de la discipline. Si elle essuie encore bien sûr des critiques, sa place, si ce n’est son rôle, dans le paysage scientifique, semble bien établis. En revanche, il n’y a guère de consensus sur ce qu’est au juste la géographie culturelle (un courant ? On s’accorde à reconnaître qu’au cours des trente dernières années, la géographie (comme du reste les autres sciences sociales) a connu un « tournant culturel » qui l’a profondément transformée. La culture est faite de tout ce qui n’est pas inné chez l’être humain (voire chez certains animaux) : il l’a appris des autres ou découvert par sa propre expérience. La géographie culturelle se définit aussi comme une approche. Les premiers examinent la géographie culturelle d’un point de vue épistémologique.
un blog remarquable destiné à la géographie des villes et de la France en général « agrégation interne » - SeenThis Je débarque sans doute mais je viens de trouver les archives de la revue "Quasimodo" et c’est passionant :▻ La revue Quasimodo pluridisciplinaire, paraît en France depuis 1996 à raison d’un numéro par an, et publie des volumes thématiques autour de l’analyse socio-politique du corps.DescriptionLa revue propose une analyse des politiques du corps à travers des contributions de chercheurs de différentes disciplines (philosophes, historiens, journalistes, psychologues ou sociologues). "A propos de Quasimodo Sylvain marcelli, L’interdit Comment percevons-nous notre propre corps ? Textes à télécharger▻ sur le corps : Textes sur le sport : 53 | 2016 Décrocher à l’école : la part du français Le décrochage scolaire touche des milliers de jeunes et les plans de lutte contre ce phénomène se sont multipliés en France ces dernières années. De nombreuses études lui ont été consacrées, essentiellement en psychologie ou en sociologie, en étudiant les interactions entre le sujet, son milieu et l’école, celle-ci étant envisagée de manière très globale. Les questions portant sur le climat scolaire, l’estime de soi des élèves, le sens qu’ils n’arrivent pas à attribuer aux apprentissages sont largement traitées. Mais la part des enseignements disciplinaires qui occupent pourtant la majeure partie du temps scolaire est quasiment occultée. Ce numéro de Repères est donc novateur en ce qu’il tente de combler ce manque en appréhendant le décrochage dans une perspective didactique, c’est-à dire en se focalisant sur les disciplines scolaires, principalement sur la discipline français.