Journaux et magazines scolaires et lycéens - Productions médiatiques scolaires
Cette anthologie de 300 pages en couleurs contenant plus de 500 illustrations inédites a été réalisée par et grâce au travail commun de Ludivine Bantigny, historienne spécialiste des questions générationnelles, d’engagement et de conscience politique, et de l’équipe du CLEMI qui a guidé les éditrices pendant cette plongée au cœur de presque 50 ans d’archives. Accéder gratuitement à de larges extraits du livre La couverture Préface/Post-face Amour Engagements Société Monde Adolescence L’auteure Ludivine Bantigny analyse, au travers des grandes thématiques présentes dans la presse lycéenne, les évolutions majeures de la jeunesse depuis 50 ans. Ludivine Bantigny est maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Rouen. Préface originale dessinée par Cabu . Quelques thèmes Le combat écologiqueAimer au temps du SIDANoire adolescenceLes années MitterrandL’amour en toute libertéCulture jeuneJeunesse rebelleNouvelles guerres
Kit journal lycéen en ligne - Productions médiatiques scolaires
Chaque fiche aborde une question de base à examiner de plus près, de l’identité éditoriale du média à l’écriture en ligne en passant par quelques règles juridiques fondamentales. Sommaire des fiches à imprimer en fonction de vos besoins : Accroître votre maîtrise de la publication numériqueEnrichir votre média avec des contenus multimédiasAffiner votre pratique journalistique Consultez la totalité du kit (en mode liseuse) Téléchargez la totalité du kit pour l’imprimer (PDF 24 pages) N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires mais aussi de vos souhaits en matière d’accompagnement. Sur les mêmes thèmes, consultez aussi les ressources proposées dans la rubrique "Blogs et sites".
Les dysponibles - Réseau des formateurs dys de l'Académie de Nice - Accueil
Directeur de publication
Désignation Pour les services mis en œuvre par le rectorat : le recteur d’académie Pour les services mis en œuvre par les D.S.D.E.N. : le D.A.S.E.N. Pour les établissements d’enseignement secondaire ou supérieur et pour les établissements de formation : le chef d’établissement Pour les écoles : l’inspecteur de l’Éducation nationale (I.E.N.) de la circonscription où est située l’école. Rôle et responsabilité Le directeur de publication désigne un responsable de rédaction. En cas de non respect de la présente charte, les responsabilités relèvent de régimes différents selon la qualification des faits constitutifs de l’infraction. Obligations légales. la prévention de la fraude informatique le respect du droit d’auteur la confidentialité des informations à caractère privé Obligations déontologiques. Régime spécial de la responsabilité éditoriale.
L’expression des jeunes dans les blogs scolaires et lycéens - Productions médiatiques scolaires
Le blog s’avère le support privilégié des productions médiatiques scolaires numériques. Il peut s’ouvrir sur des plateformes d’hébergement privées ou des plateformes académiques, de plus en plus courantes. Il peut être judicieux de le créer sur une plateforme académique, si elle est proposée, pour obtenir de l’assistance technique, des conseils et la prise en charge de la responsabilité de publication. Quelques plateformes académiques : Bordeaux, Caen, Limoges, Nantes, Poitiers, Versailles. Sur une plate-forme privée, le créateur du blog est considéré comme responsable des contenus qui y sont publiés par lui ou par d’autres (notamment par le biais de commentaires), selon la loi pour la confiance dans l’économie numérique (LCEN, 2004). Toutes les plateformes précisent les règles en matière de responsabilités et de propriété intellectuelle.
CaddE-Réputation | La réputation est-elle soluble dans le numérique ?
Faites la une ! – Doc Martine's
La composition de la « une » d’un journal est le fruit d’un long travail : recherche d’information, choix d’une ligne éditoriale, hiérarchisation des informations, arbitrage, écriture des titres… Autant de tâches qu’il est intéressant de faire réaliser par des élèves. C’est l’occasion de travailler l’EMI en même temps qu’un travail d’écriture. Reste que la dernière étape (la composition en elle-même) requiert une certaine maîtrise de logiciels souvent pas simples à prendre en main. docmartines.fr/jefaislaune La prise en main est très simple. Voyons comment on peut s’en servir. Notez que la fonction d’enregistrement permet aussi de travailler sur sa une en plusieurs séances. Un petit plus : vous pouvez placer un bouton-lien (le même que ci-dessus) dans esidoc en insérant le code suivant : J’espère que cette application vous satisfera et je vous invite à vous en servir pour la prochaine Semaine de la presse. N’hésitez pas à me faire part de vos remarques en laissant un commentaire.
Related:
Related: