background preloader

Deux siècles de propagande en images

Deux siècles de propagande en images
Retour en images sur deux siècles de propagande, des paysans glorieux de l'URSS à la Corée du Nord, en passant par l'Oncle Sam et sa puissante armée, la Chine et ses écoliers obéissants. Petit dossier du jour, plein de poussières parce que retro au possible. Vous connaissez mon amour pour les pubs vintage et autres vieilleries publicitaires, présentes dans de nombreux articles, elles ont aujourd’hui le droit à un article entier. Évidemment je vais pas m’éclater à faire un article : “Vieilles Pubs”, c’est inutile et pas très intéressant … Donc, après moultes réflexions, l’article d’aujourd’hui concerne tout un pan de l’histoire mondiale en deux siècles. Je cite : la propagande. Le drapeau sublimé dans la propagande En soit, ce n’est pas de la publicité pure et dure, mais ce fut de loin le modèle de communication le plus utilisé au XIXème siècle que ce soit en période de guerre comme de stabilité politique. La gloire du communisme grâce à la propagande La Paysanne, heureuse dans ses champs

Pensée unique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'expression « pensée unique » est généralement utilisée dans le monde politico-médiatique européen pour accuser de conformisme les idées considérées comme majoritaires dans leurs pays respectifs et dans l'Europe communautaire, surtout depuis le dernier quart du XXe siècle. Elle vise à dénoncer : pour les uns ce qu'ils considèrent comme une domination idéologique qui promeut certains choix de société, présentés comme seuls légitimes, concernant l'économie, l'intégration européenne, la libéralisation des mœurs, l'immigration, etc.pour les autres ce qu'ils voient comme la permanence d'un esprit étatique, collectiviste, centralisateur et nationaliste promu comme seule voie respectable pour servir l'intérêt général et devant primer les libertés et responsabilités individuelles ainsi que l'ouverture sur le monde. Des groupes ayant chacun une pensée déterminée peuvent s'accuser mutuellement d'avoir une « pensée unique ». Qui la diffuserait ?

Novlangue Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le principe est simple : plus on diminue le nombre de mots d'une langue et plus on fusionne les mots entre eux, plus on diminue le nombre de concepts avec lesquels les gens peuvent réfléchir en éliminant les finesses du langage, plus on rend les gens incapables de réfléchir, et plus ils raisonnent à l'affect. La mauvaise maîtrise de la langue rend ainsi les gens stupides et manipulables par les instruments de propagande massifs tels que la télévision. C'est donc une simplification lexicale et syntaxique de la langue destinée à rendre impossible l'expression des idées potentiellement subversives et à éviter toute formulation de critique de l’État, l'objectif ultime étant d'aller jusqu'à empêcher l'« idée » même de cette critique[1]. Le mot novlangue est depuis passé dans l'usage au féminin par analogie avec langue, lorsqu'il désigne péjorativement un langage destiné à déformer une réalité, hors du contexte du roman.

« C dans l’air », un exemple de propagande Qu’est-ce aujourd’hui que la propagande ? Le mot a en effet pris un caractère suranné [1], si étroitement associé aux pratiques des régimes totalitaires qu’on ne voit rien dans les démocraties qui ressemble à ces mises en condition sommaires des esprits à coups de slogans simplistes assénés par haut-parleurs. C’est entendu, aujourd’hui, on fait de la communication. Autrement dit, la propagande – car qui aurait cru que cela n’existât plus ? – est mise en œuvre dans la dénégation. Si elle apparaît, elle perd tout ou partie de son efficacité. Les médias des pays démocratiques offrent la parole à l’extérieur du monde professionnel aux personnes qui leur permettent de satisfaire trois impératifs de légitimité démocratique : l’expertise, la notoriété et le pluralisme. Telle est la partie apparente du dispositif, celle qui concerne les apparences et qui est plus ou moins avouée comme une contrainte. Pour l’avenir, les signes ne manquent pas, tous encourageants.

Qu'est ce que la publicité ? - "La publicité, c'est la plus grande forme d'art du XXe siècle" Marshall Mc Luhan La publicité est de plus en plus présente dans notre quotidien, mais savons-nous précisément ce qu'elle est? La publicité est une forme de communication dont l'objectif est d'influencer les consommateurs afin que celui-ci adopte un comportement souhaité. Elle peut influencer le consommateur pour la consommation d'un bien ou d'un service mais également promouvoir un individu pour, par exemple, l'élection d'une personnalité politique, ou même une association. La publicité peut également évoquer des normes et des valeurs telles que la prévention contre les drogues ou la prévention routière. La publicité connaît la critique et ses dérives sont parfois dénoncées. La publicité peut être assimilée à une forme de propagande et certain produits perçus comme nocifs sont interdit de publicité dans certains pays, c'est le cas du tabac. Dans notre TPE, nous allons nous poser la question suivante : Comment la publicité et la société interagissent?

Qu'est-ce que la propagande ? Comment et par quels moyens est-elle mise en place ? - Petites réfléxions concernant la Censure et la Propagande. 1- Définition En latin, propaganda est l’adjectif verbal de propagere signifiant littéralement ce qui doit être propagé. La propagande est une action exercée par le pouvoir politique sur l'opinion public pour faire accepter certaines idées notamment dans le domaine politique, social et religieux. Comme la censure celle-ci est dirigée par le gouvernement et a pour but de faire passer une idée et la faire adopter par tous. C'est le fait d'influencer,par des actions ostentatoires et souvent directes, la faculté de décider des individus, et les orienter dans le sens où l'on veut les mener. Ce système d'oppression peut-être caractérisé par une forte volonté de pouvoir et de d'asservitude par celui qui l'utilise. La propagande complète la censure, car elle opère dans le même but, c'est à dire de contrôler les gens mais par influence, sélection et modification des informations annoncées, tandis que la censure la supprime. 2-Techniques de propagande 3- Moyens de diffusion La télévision-cinéma Livres

La propagande dans les Comics Américains de la Seconde Guerre Mondiale Skip to content ufunk ufunk La Sélectiondu Week-End [77 images] La Sélection du Week-End n°245 Toutes les Sélections du Week-End Featured Cette petite fille de 3 ans se déguise en femmes célèbres pour soutenir sa grand-mère malade Les délicates broderies de Sheena Liam History of Tattoos – Les tatouages du premier artiste anglais en 1889 Giants – Il capture des portraits fascinants des baleines à bosse Quand la pop culture rencontre les peintures classiques Petites Luxures – Des illustrations délicieusement coquines Publiez vos projets sur UFUNK ! Des petites filles et des sex toys – Une campagne extrêmement dérangeante Les articles des lecteurs Disney’s Bastards – Les peintures de Gilen Bousquet Pop Nippon – Mashups et culture traditionnelle japonaise Tous les articles Les vidéos bonus Il recrée le film Terminator 2 dans GTA V Fabriquer des ampoules vintage à la main Toutes les vidéos Un autre article ? La meilleure blague avec un oeuf de Pâques

Le Cinéma s'oppose au Pouvoir - Le Cinéma et le Pouvoir Difficile de définir le cinéma engagé, tant sont variés les courants et les individus qui peuplent cette mouvance. Nous pouvons toutefois dire que ce que nous cherchons à présenter ici, c'est l’impact d’un cinéma qui va bien au-delà du loisir. La finalité du cinéma est l'enrichissement des cultures, des connaissances, la dénonciation d'un système et d'injustices. Cette opposition a un prix : elle implique une économie de moyens et appelle des choix formels qui ne sont en rien gages de qualité. Sans parler de la volonté didactique qui nuit souvent à la dimension artistique. C'est toutefois bien dans cette volonté que nombre de cinéastes se placent, s'emparant d'un espace de parole déserté par les politiques pour se faire les porte-voix ou les symboles de la contestation. Que ce soit des faits politiques, humains, sociaux, sanitaires ou encore environnementaux, le cinéma engagé traite tous les domaines avec humour comme avec gravité. Ce film a évidemment suscité nombre de réactions.

Poésie engagée Détails Catégorie : Poésie Écrit par Dominique Colly Affichages : 19374 L’ engagement est l’acte ou l’attitude de l’intellectuel, de l’artiste qui, prenant conscience de son appartenance à la société et au monde de son temps, renonce à une position de simple spectateur et met sa pensée et son art au service d’une cause. Le poète, de même que le romancier, le chanteur ou le peintre, peut, dans un contexte historique ou social précis (guerres de religion, guerres mondiales, dictatures, périodes de misère, injustices…) décider de mettre son art au service d’une cause. On parle alors de poésie engagée . La poésie engagée est toujours ancrée dans la réalité, dans l’Histoire. Le poète prend la plume lorsque les droits de l’Homme sont bafoués dans différents domaines : religieux (intolérance, fanatisme) social (injustice, inégalité, misère, racisme…) Le poète engagé vise à : révéler la réalité, témoigner, dénoncer. transmettre un message d’espoir. faire agir. mettre en garde contre l’oubli, rendre hommage.

A. Un outil de propagande durant la guerre - disney-tpe.over-blog.fr Un outil de propagande durant la guerre La propagande d'intégration est l'ensemble des manifestations par lesquelles une société vise a donner à, chaque individu les stéréotypes, les croyances et les réactions de groupes. Jusqu'en 1941, la guerre avait seulement une influence économique sur Disney car le marché Européen était éteint. Mais cette guerre n'avait pas d'influence sur le type de production de Disney. Cependant l'attaque de Pearl Harbor par les Japonais le 7 décembre 1941 fut un déclic sur les productions de Walt Disney. Avant 1941 , Disney ne faisait aucune allusion aux allemands et aux régimes totalitaires à part dans The Barnyard Battle sortit le 5 avril 1929 où les méchants étaient représentés par des chats portant le casque allemand de la première guerre mondiale. Barnyard Battle Cependant Walt Disney était très apprécié en Allemagne. Jusqu'au 7 décembre 1941. Entre 1941 et 1945, 77 courts métrages de propagande on été créés. The New Spirit Films de propagande Anti-Nazi:

Related: