fablab.fr : Projets Woma Bienvenue sur le site de la Route des SEL | Route des SEL L’accès à la commande des jeunes architectes : un sondage exclusif Moniteur/AMC/Croaif - Profession Entrer sur le marché de la maîtrise d’œuvre aujourd’hui, un pari audacieux pour les architectes débutants. « Le Moniteur » et « AMC », en association avec le Conseil régional de l’ordre des architectes en Ile-de-France (Croaif), ont interrogé les praticiens franciliens de moins de 40 ans sur l’accès à la commande, réputé difficile. Environ 1200 diplômés HMONP (habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre) sortent chaque année des écoles d’architecture françaises. Plusieurs trajectoires professionnelles s’offrent à eux, le salariat chez leurs aînés restant la plus commune. Mais, malgré le contexte économique actuel, certains de ces jeunes architectes s’inscrivent au tableau de l’Ordre pour se lancer « en leur nom propre ». Architectes franciliens de moins de 40 ans, qui êtes-vous ? La première commande : quand et comment ? Où trouver les clefs de l’accès à la commande ?
Les "bricothèques" enfoncent le clou UtopLib avait évoqué début 2010 les "bibliothèques d'outils". Depuis, les "bricothèques" ou "outillothèques" se multiplient (ou étendent leur territoire), portées notamment par les régies de quartier, soutenues elles-mêmes financièrement par les municipalités. Il y en aurait "officiellement" une vingtaine en France, sans parler de celles proposées par les CE de certaines grosses entreprises ou par des écoles, et il s'en crée à un rythme régulier. Une façon de faire des économies, d'éviter le gaspillage (pour des outils qui ne serviront peut-être qu'une ou deux fois dans une vie) en mutualisant le matériel, de créer du lien social, d'échanger conseils et expériences, de partager, tout simplement... Une bricothèque, c'est simple comme un coup de marteau ! Les responsables de la bricothèque vous conseillent et peuvent organiser des séances d'initiation au petit bricolage. 19e arr. • A Asnières (92) aussi (quartier des Courtilles) (voir l'article qu'y a consacré le Parisien).
Accueil freecycleparis : Freecycle Paris : recyclage par le don Ce groupe est dédié au don et à la recherche d'objets de toutes sortes entre personnes résidant à Paris et alentours. Vous avez ce lavabo qui encombre votre garage depuis 3 ans ? Donnez-le ! Vous cherchez une nouvelle selle pour votre vélo ? Demandez toujours ! Grâce à plus de 7 000 abonnés, le réseau local Freecycle Paris se propose d'alléger la charge des déchetteries, de freiner le consumérisme ambiant et d'amplifier les rencontres de proximité. Tout est GRATUIT ! Le mode de fonctionnement est simple : vous vous abonnez au groupe et vous commencez à recevoir les courriels envoyés par les membres. Le groupe est bilingue français/anglais. Antonin Raymond Antonin Raymond (or Czech: Antonín Raymond), born as Antonín Reimann (10 May 1888, Kladno, Bohemia – 21 November 1976 Langhorne, Pennsylvania), was a Czech American architect, who lived and worked in the USA and Japan. His initial work with American architects Cass Gilbert and Frank Lloyd Wright gave him an insight into the use of concrete for texture and structure that he would refine throughout his six decade career. At studio practices in New Hope, Pennsylvania and Tokyo, he explored traditional Japanese building techniques combined with the latest In American building innovations. Raymond applied these principles to a wide range of residential, commercial, religious and institutional projects in Japan, America and India. Early life[edit] Cass Gilbert's Woolworth Building (1910) Raymond was born on 10 May 1888, in Kladno, Central Bohemia (now the Czech Republic) to Alois Reimann and his wife Růžena. Employment with Frank Lloyd Wright[edit] Frank Lloyd Wright's Imperial Hotel (1920)
La Débrouille Compagnie - Paris - Objets déco recyclés - Commerce équitable - Artisans récupérateurs - Ateliers - Association - paris-mesadressesvertes.com Cette adresse est celle de la boutique de La Débrouille Compagnie, une association engagée qui fédère des artistes et artisans du monde entier qui créent, à partir de déchets, des œuvres utilitaires ou décoratives. L'association poursuit 3 objectifs complémentaires : Pédagogie créative - Développement local et durable - Coopération internationale. La boutique propose des objets déco et œuvres d'artistes et artisans récupérateurs du monde (Maroc, Burkina Faso, Sénégal, Brésil...) à des prix corrects respectant les principes du commerce équitable. Lionel Schaeffer, l'un des fondateurs, part souvent à la rencontre d’artisans. Il échange avec eux et leur achète des œuvres qui sont revendues en France. Les matériaux récyclés et récupérés sont variés : métal, papier, carton, plastique, pneu, verre... Auparavant réservées aux parisiens ou à ceux qui pouvaient se rendre dans la capitale, les oeuvres des artistes et artisans de la Débrouille sont visibles sur la boutique en ligne de l'association.
www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/guide_construire_sain.pdf Les Groupes Freecycle en France Maurios, Georges (1934-). 379 Ifa Né en 1934, Georges Maurios étudie aux Beaux-Arts de 1954 à 1957, tout en travaillant chez Le Corbusier, où André Wogenscky est alors chef d'agence. À 22 ans, il séjourne à Chandigarh, puis à Harvard où il est proche de Josep Lluis Sert, suit les séminaires de Giedion, rencontre Louis I. Kahn. De retour à Paris, il travaille chez Louis Miquel avant de créer son agence. Il enseigne comme assistant de Jean Bossu dans l'un des ateliers extérieurs des Beaux-Arts. Une monographie lui a été consacrée en 1990 (Jean-Claude Garcias, Bertrand Lemoine, éd. du Moniteur, Paris).
Ressourcerie et recyclerie La première recyclerie de la capitale a été inaugurée en 2007, à l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement. Depuis plusieurs autres se sont installées. Elles collectent, réemploient et valorisent les objets dont les usagers souhaitent se débarrasser. Une ressourcerie, c’est quoi exactement ? C’est un lieu convivial où les particuliers peuvent venir déposer certains objets dont ils ne se servent plus comme l’électroménager, les meubles, la quincaillerie, les livres, les textiles, la vaisselle, etc. S’ils sont encore en état de marche ou réparables, ces objets pourront être remis en état, valorisés et revendus à des prix très accessibles. Une recyclerie, à quoi ça sert ? Elle a pour objectif de favoriser la réduction, le réemploi, la réutilisation, puis le recyclage des déchets en sensibilisant les habitants aux problèmes d’environnement, à la prévention des déchets et aux gestes de tri. Une recyclerie en vidéo La Ressourcerie : rien ne se perd, tout se transforme… ma Ressourcerie et